Cookies/GDPR sur site n'utilisant qu'un formulaire d'inscription à un examen ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #16
    Merci Eric, je crois que j'ai enfin compris !
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #17
      Bonjour,

      Je reviens sur les tests de CookieHint et le conflit avec l'option CDN/Cookieless de JCH Optimize pro.

      En fait, CookieHint bloque tout appel à des adresses externes tant qu'il n'y a pas eu acceptation, que ce soit en frontend ou en backend (pas de pop-up en backend), les fontes récupérées sur un autre site (ce n'est pas vraiment gênant), mais aussi l'autre adresse qu'utilise l'option Cookieless : le site est www.mondomaine.tld, les fichiers cookieless sont obtenus depuis www.static.mondomaine.tld et donc ça impacte tout nouveau visiteur, surtout avec le remplacement du pop-up de CookieHint par du simple texte en bas de page, qu'il faut aller chercher, ce qui n'est pas spontané, on ne voit que l'absence des images en haut de page.

      Je ne vois donc pas de possibilité de cohabitation (j'ai pris l'habitude d'utiliser JCH pro et cette fonctionnalité sur presque tous les sites où j'ai mis le nez...), mais surtout, je me demande si les autres extensions susceptibles de bloquer elles aussi tout cookie dont celle de web357, n'auront pas le même conflit, sauf paramétrage possible d'adresses autorisées.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #18
        De rien Robert,
        Nous sommes sur le RGPD depuis avant sa mise en oeuvre (25 mai 2018), j'ai échangé plusieurs fois avec les juristes de la CNIL à cette période pour affiner ce RGPD, mon entreprise à développé des modèles de registre.
        Si tu as besoin d'info, n'hésite pas.
        Cordialement.
        RobertG aime ceci.

        Commentaire


        • #19
          Merci Eric !
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #20
            Pour info : le guide RGPD du développeur de la CNIL https://www.cnil.fr/fr/guide-rgpd-du-developpeur
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #21
              Bonjour,

              Pour revenir aux extensions elles-mêmes, après une première réponse de l'auteur de JCH qui me demandait des précisions sur comment reproduire le conflit avec CookieHint après que je lui aie donné un accès de super utilisateur sur le site où je teste, c'est le silence depuis que j'en ai donné. Il doit être surchargé... C'est dommage, parce que je dois renouveler mon abonnement chez lui, et que ce manque de réactivité m'inquiète !

              CookieHint, bloque par défaut tout lien externe, expliquant que sur mon site pro les images ne s'affichent pas tant que les cookies ne sont pas acceptés, n'affiche pas le pop-up en milieu d'écran est absent sur l'ouverture de la première page appelée, remplacé par son texte en bas de page, mais l'affiche, bien ou mal mais bloquant la navigation si on clique sur un lien de menu resté accessible. Une fois affiché, il ne permet plus de changer de page, attendant le choix.
              Je n'ai toujours pas réussi à trouver ce qui dans le blocage de l'accès aux images via l'adresse cookie free ou du script GA peut empêcher le pop-up de s'afficher à la première ouverture du site.
              Chez les auteurs de ce plugin, pas de proposition de solution.

              J'ai interrogé les auteurs de Cookie Notification et GDPR. Ils ont répondu très rapidement à mes questions. Les deux, bien que ne semblant pas avoir eu de retours sur la compatibilité avec l'option CDN/Cookiefree de JCH Pro, sont persuadés que ça fonctionnera correctement.
              Pour Cookies Notification, l’auteur précise que si ça ne convient pas, il rembourse. Compte tenu du prix et de la possibilité d'utilisation sur des sites sans l'option cookiefree de JCH, le risque est fable, le prix aussi.
              Quant à GDPR, l'auteur propose une version d'essai limitée dans le temps, l'extension ayant pas mal de paramètres à définir (rendant peut-être compliquée sa gestion),ce qui permet de s'assurer que tout fonctionne avant d'acheter. Je me souviens avoir eu déjà une version d'essai pour JChat Social qu'une relation voulait utiliser.
              Donc bons points pour les deux auteurs en question !

              Si je n'oublie pas, je vous dirai ce que je pense de l'une et de l'autre. En attendant, il faut que je trouve sur quels sites non sensibles tester.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #22
                Robert, regarde ça, https://www.cnil.fr/fr/guide-rgpd-du-developpeur

                Commentaire


                • #23
                  J'en ai parlé un peu plus haut !
                  J'aurais espéré un PDF plutôt qu'un texte susceptible de changer souvent.
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #24
                    et si on a aucun formulaire, aucune inscription ni facebook id ni google analytics, ni newsletter , faut il quand meme le GDPR et la gestion des cookies qui gonfle tout le monde sur tous les sites ?

                    merci

                    Commentaire


                    • #25
                      Hélas oui !
                      DSi tu n'as pas de formulaire ni d’enregistrement de membres et pas de traçage Analytics, le texte de la politique de confidentialité et sur les cookies sera très court (ce qui sera le cas sur la plupart des sites dont je m'occupe).

                      Essaie CookieHint, si tu n'utilises pas JCH et son option cookie free, c'est très simple : les sites Joomla! (et d'autres sûrement) ont des cookies indispensables, et si le visiteur les refuse, le site ne peut absolument pas être visité, contrairement à d'autres alertes qui ne bloquent rien.
                      Pour des sites plus complexes, Cookie Notification ou GPDR sont plus adaptés, permettant de sélectionner les cookies acceptés (par défaut seulement ceux indispensables). Là encore, si j'ai bien compris, le refus des cookies indispensables interdit toute navigation sur le site.

                      J'ai oublié une question, si Eric passe par ici de nouveau : j'ai un client épisodique qui a un site e-commerce à destination de la Suisse (avec extension en "ch", il faut une adresse en Suisse pour pouvoir acheter). Dans un tel cas, faut-il une alerte cookies et RGPD ?
                      Dernière édition par RobertG à 14/02/2020, 10h07
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #26
                        ils ont vraiment sabordé le web avec ces conneries
                        il faut consentir pour visiter nimporte quel site
                        merci pour ta reponse

                        Commentaire


                        • #27
                          Comme je l'ai dit plus haut, je pense que presque tous font comme moi, et valident sans chercher à en savoir plus...
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                          Commentaire


                          • #28
                            bien sur mais tu n'as plus un seul site sans cet accepte cookies

                            je suppose quand meme que pour un site perso qui présente des photos et des textes sans trzcer personne les risques sont minimes ou inexistants si on a pas ces accepte cookies
                            Dernière édition par Visiteur à 14/02/2020, 12h15

                            Commentaire


                            • #29
                              je voudrais pas vous faire flipper, mais en Belgique une 1e sanction vient d'être prononcée.
                              € 15000 d'amende (comble de l'ironie, pour un site juridique en plus) :
                              Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

                              Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                              Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

                              Commentaire


                              • #30
                                mais pas pour un site perso qui montre quelques galeries de photos , et un site juridique a forcement un form
                                si je teste mon site perso il y a un seul cookie qui est lie a https

                                Commentaire

                                Annonce

                                Réduire
                                Aucune annonce pour le moment.

                                Partenaire de l'association

                                Réduire

                                Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X