Fatal error: Cannot use Joomla\String\String

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Fatal error: Cannot use Joomla\String\String

    Bonjour,

    Un ami rencontre un problème avec son site et m'a demandé mon aide. Débutant sur Joomla, je me tourne à mon tour vers vous.

    Ce message d'erreur s'affiche sur son site :
    Fatal error: Cannot use Joomla\String\String as String because 'String' is a special class name in /homepages/2/d272296617/htdocs/libraries/vendor/joomla/registry/src/Format/Json.php on line 12

    Sauriez-vous d'où vient cette erreur et comment la régler ?

    Je vous remercie par avance pour votre aide.
    Dernière édition par grainofsand à 07/03/2020, 18h45

  • #2
    Bonsoir et bienvenu,
    la première des choses est de vérifier la version de Joomla et la version de php sur le serveur.
    Un lien vers le site en question peut nous mettre sur plus de piste que le message d'erreur ...
    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
    Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

    Commentaire


    • #3
      Bonjour et merci pour votre réponse,

      La version de Joomla est 3.4.1 et la version de PHP était 5.2 (oui vous avez bien lu). Je l'ai passé à 7.3 mais le problème persiste.

      Dernière édition par grainofsand à 07/03/2020, 18h45

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par grainofsand Voir le message
        Bonjour et merci pour votre réponse,

        La version de Joomla est 3.4.1 et la version de PHP était 5.2 (oui vous avez bien lu). Je l'ai passé à 7.3 mais le problème persiste.

        Voici l'adresse du site : http://www.larcheologue.com/
        Passer en version 7.3 (php) n'est pas une bonne idée tant que le site est en 3.4.1 avec certainement des extensions qui n'ont pas suivies non plus !
        Remets php 5.4 ou 5.5 par exemple, voir si ça change quelque chose.
        La priorité est de faire évoluer Joomla en même temps que la version de php
        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
        Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Joomla 3.4.1 date de 2015 et n'est plus maintenu depuis 4 ans.

          Ce qui est bizarre est que votre erreur vient d'un appel à une librairie Joomla 3.9. Avez-vous mis à jour une extension récemment ?

          D'autre part, mettez à jour votre site : nous sommes en version 3.9.15 (la version 3.9.16 sort mardi prochain).

          Pascal
          If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

          Commentaire


          • #6
            Pour info : https://docs.joomla.org/Portal:Upgrading_Versions/fr

            Pascal
            If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

            Commentaire


            • #7
              Le problème c'est que même en repassant à la version 5.5 de PHP, dès que je veux mettre à jour Joomla, le message d'erreur apparaît .

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par pmleconte Voir le message

                Ce qui est bizarre est que votre erreur vient d'un appel à une librairie Joomla 3.9. Avez-vous mis à jour une extension récemment ?

                Pascal
                Possible qu'une mise à jour ait été faite avant qu'on me refile le bébé mais du coup je ne sais pas du tout quelle extension. Il y a un moyen de les désactiver le temps de faire les mises à jour Joomla et PHP ?

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par grainofsand Voir le message

                  Possible qu'une mise à jour ait été faite avant qu'on me refile le bébé mais du coup je ne sais pas du tout quelle extension. Il y a un moyen de les désactiver le temps de faire les mises à jour Joomla et PHP ?
                  Tu es sur que c'est un "bon ami" ? Parce que refiler un site en vrac sans savoir ce qu'il s'est passé pour en arriver là ,... il ne te fait pas un cadeau là.
                  Si tu as accès a l'administration du site, tu as la liste de toutes extensions installées normalement avec leurs versions respectives, Il va te falloir mener l'enquête

                  Que se passe t'il si tu remets php 5,2 sur le serveur ? Comme avant

                  Tu as aussi la possibilité de faire intervenir l'hébergeur qui normalement a des sauvegardes. Ou demande a ton ami s'il en a fait une lui même et de quand elle date ?
                  Dernière édition par manu93fr à 03/03/2020, 23h29
                  Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                  Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    Sauf erreur de ma art, toutes les versions de Joomla! 3 exigeaient PHP 5.3.1 puis plus tard 5.3.10 au minimum (c'est cette version qui est exigée pour la 3.4.1), donc le site en 3.4.1 ne peut pas tourner sous PHP 5.2 (je suis d'ailleurs surpris qu'un hébergeur continue à proposer une version si ancienne).
                    Ceci dit, à part restaurer une sauvegarde des fichiers et de la base datant d'avant ce problème, si l'hébergeur en a car je crains que l'ami en question n'en ait pas fait, la réparation risque fort d'être complexe, surtout pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de Joomla!

                    Mais comme déjà dit, il serait bon de savoir ce qui a été fait pour faire apparaître cette erreur.
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour à tous et merci pour vos interventions.

                      Alors le problème est apparu suite à une tentative d'installation d'Akeeba backup. Cependant quand je vais dans "gestion des extensions" il ne semble pas s'être installé. J'ai tenté d'aller voir dans la BDD pour le désactiver mais je ne trouve rien non plus.

                      Commentaire


                      • #12
                        Si c'est ça, c'est qu'il a dû installer une partie de ses fichiers. Mais je suis perplexe devant le message d'erreur qui, comme déjà évoqué, semble correspondre à une incompatibilité ente une extension et une version trop récente de Joomla!

                        Pas de moyen de restaurer une sauvegarde ?
                        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                        Commentaire


                        • #13
                          La version de Joomla est elle aussi obsolète, vous pensez qu'elle pourrait être quand même trop récente pour une extension ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Tant que tu n'auras pas un site fonctionnel, tu risques fort de te retrouver avec le même bazar si tu tentes autre chose que ce qu'il faudrait.
                            Il y a la possibilité d'écraser avec la dernière version de Joomla!, de passer par la fonction "découvrir" et celle de vérification de la base de données, mais c'est sans garantie, surtout s'il n'y a pas de sauvegarde.

                            As-tu accès à l'administration ou pas ?
                            Le site est-il personnel ou pro ? Si pro, demande à ton ami d'investir dans une extension de transfert de données type JMigrator, qui te permettra d'importer dans un site vierge les données du site actuel. Si perso et avec accès à l'administration, tu peux passer par J2xml sur le site actuel et exporter les articles et membres pour les importer dans un site neuf.
                            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                            Commentaire


                            • #15
                              A propos de l'erreur, elle semble liée à PHP 7, donc obligation de revenir à 5.6
                              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X