le soucis que j ai en te lisant, c est que tu pense que la CLI joomla ne sert à rien..
Alors que justement elle as été crée pour les besoins comme celui de lendrevi.
Et la premiere apparition de la CLI date de Joomla 2.5 (ouh la la préhistoire )...
Et ca ca me gènes, car c est la base de lancement pour les scripts J4 qui vont utiliser le com_api. Et la tu va pouvoir manager Joomla comme on peut manager wordpress via la cli.
La cli n'est pas assez évoluée et c est un gros reproche fait à joomla.
Avec J4, ta manière de faire risque de devenir obsolète.
Vu qu il va y avoir des endpoints qui vont te donner accès a toute l architecture d'un site. Tu pourras faire des mises à jour de contenu sans passer par le site par exemple.
Quand au scripts qui sont dedans, juste un exemple avec le script finder_indexer. Ce script permet via une tache cron d'indexer le contenu d'un site sans avoir a t en occuper et sans aucune intervention, ce qui soulages l'admin d'une tâche routinière et evites de demander trop de ressources au serveur.
C'est le principe des taches CRON.. tu les crées, tu les teste, tu les met en place et enfin tu les oublies et elles font leur taf sans jamais s arrêter.
Sous Windows, CRON existe.C est ce que l'on appelles le planificateur de tâches
PS: SSHn' as rien de commun avec telnet, surtout depuis la version 2. C'est un protocole et aussi une commande à part entière qui n'a rien à voir avec Telnet. Telnet over ssh est une ancienne manière de faire qui date des débuts de SSH. SSH embarques un client sftp (secure ftp) pour le transfert des fichiers binaires.
SSH a été crée pour remplacer telnet... car telnet n'offre aucune sécurité et est un protocole texte. Essaye de récupérer un binaire genre une archive zip d'une sauvegarde via telnet... Si tu y arrives, tu est fort. Tu est obligé de passer par ftp si tu utilise telnet.
Personnelement, j utilise telnet comme un outil de test pour les possibilités de connexion qu il offre sur differents ports.Je m en sert pour tester la connexion, les ehlo et les possibilités d envoi de mail de mes serveurs smtp (ports 587 et 465) et qu'ils forcent l autentification avant la connexion pour éviter d'avoir des relais ouvert (et le spam qui va avec....).
Commentaire