Comment sécuriser une tâche CRON ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #31
    Petit rajout :

    Dans un script CRON, il est utile aussi de laisser des traces dans un journal particulier.

    Pour cela JLog est ton ami.

    Voir mon post ici où tu as un exemple d'utilisation de la class JLog (ou simplement Log maintenant) : https://forum.joomla.fr/forum/d%C3%A...le#post2011839

    Ou la doc officielle ici...
    Dernière édition par roland_d_alsace à 25/03/2020, 09h35
    A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
    Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
    roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par roland_d_alsace Voir le message
      Hello.

      Ton code parait correct à première vue.

      Ajoute ceci à ton script :
      Code:
      // Configure error reporting to maximum for CLI output.
      error_reporting(E_ALL);
      ini_set('display_errors', 1);
      après le
      Code:
      require_once JPATH_LIBRARIES . '/cms.php';
      Et lance le manuellement dans ton navigateur à partir de l'url correspondante.

      Il te faudra probablement désactiver ton SEO et .htaccess provisoirement (en le renommant), selon le règles de sécurité que tu y a placées (type aesecure par exemple) pour pouvoir exécuter les scripts qui sont en /cli

      Ceci pour voir si tu as une erreur.

      Mais je croyais que tu l'avais déjà testé.
      Bonjour, et merci Roland,
      Le corps de mon script est OK : je l'ai testé, et de plus -tant que je n'aurai pas réussi à sécuriser son fonctionnement chaque nuit à partir du dossier "cli"- je le fais tourner dans une commande cron (avec wget ... et l'url de l'article Joomla qui contient ce script (et là cela fonctionne sans problème, si ce n'est le manque de protection). Je ne peux pas prendre le risque qu'un visiteur ou autre membre tombe dessus et le fasse tourner !

      Je vais ajouter tes conseils dans mon script, et je le ferai tourner ainsi la nuit prochaine pour le tester.

      ps: je ne peux pas le faire tourner plus d'une fois en 24h.

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par lendrevi Voir le message

        Bonjour, et merci Roland,
        Le corps de mon script est OK : je l'ai testé, et de plus -tant que je n'aurai pas réussi à sécuriser son fonctionnement chaque nuit à partir du dossier "cli"- je le fais tourner dans une commande cron (avec wget ... et l'url de l'article Joomla qui contient ce script (et là cela fonctionne sans problème, si ce n'est le manque de protection). Je ne peux pas prendre le risque qu'un visiteur ou autre membre tombe dessus et le fasse tourner !

        Je vais ajouter tes conseils dans mon script, et je le ferai tourner ainsi la nuit prochaine pour le tester.

        ps: je ne peux pas le faire tourner plus d'une fois en 24h.
        Dans ma logique de cron (logique que j'ai développée dans mes messages précédents), je paramètre la ou les dates et heures de lancement de chaque action dans les parametres de mes composants.

        La tâche automatique maitresse lancée par le cron étant elle lancée toutes les 5minutes.

        Le tâche "maitresse" vérifie alors à l'instant "t" pour chaque "action", si cette action doit s’exécuter ou pas (en fonction de la date/heure courante et de la dernière date d’exécution de chaque action).

        Donc pour rester simple, si le cron est lancé en dehors de la plage horaire prévue pour une action, cette action ne sera pas exécutée.
        Ainsi même si quelqu'un de non autorisé lance le cron, chaque tâche s'auto-contrôle, et cela n'a aucune incidence.
        Dernière édition par roland_d_alsace à 25/03/2020, 13h39
        A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
        Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
        roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par roland_d_alsace Voir le message
          Petit rajout :

          Dans un script CRON, il est utile aussi de laisser des traces dans un journal particulier.

          Pour cela JLog est ton ami.

          Voir mon post ici où tu as un exemple d'utilisation de la class JLog (ou simplement Log maintenant) : https://forum.joomla.fr/forum/d%C3%A...le#post2011839

          Ou la doc officielle ici...
          Roland,

          Je rebondis sur ton idée pour éviter les exécutions multiples de ce même script et la même journée.
          J'ai donc protégé ainsi mon script, de telle sorte que si par hasard une personne mal attentionnée -ou non- venait à lancer l'exécution de ce script en direct (puisqu'absent des menus du site) en ayant trouvé je ne sais où son url, toute exécution ultérieure à un traitement quotidien déjà réalisé automatiquement -nocturne par le CRON- serait vaine (sans impact sur mes tables.
          Ainsi protégé, je n'ai plus besoin de passer par le dossier "cli".

          Je te remercie infiniment, ainsi que Lefabdu51, pour ces échanges d'idées fructueux.
          Bonne soirée à vous.

          ps: je spécifie ici que sujet est "RÉGLÉ"

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X