Paramètrage SMTP - Plus aucun mail ne part

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Paramètrage SMTP - Plus aucun mail ne part

    Bonjour à toutes et à tous
    Je n'explique pas le fait que les mails ne partent plus depuis mon site sous joomla.
    J'ai joint mon paramétrage et le message d'erreur quand je procède au test d'envoi de mail.
    Votre aide sera bienvenue. Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : smtp params.JPG  Affichages : 19  Taille : 44,0 Ko  ID : 2014947Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : smtp plante.JPG  Affichages : 14  Taille : 29,8 Ko  ID : 2014948
    Dernière édition par gennievre à 28/03/2020, 13h09

  • #2
    Bonjour.

    Hormis cas bien spécifiques, il est conseillé d'utiliser PHPMail. Pourquoi dès lors utiliser SMTP ?
    Teste la fonction PHPMail pour voir si le test est envoyé.
    Dernière édition par Eddy.vh à 28/03/2020, 16h30
    gennievre aime ceci.
    Cordialement.
    __
    Eddy !!!
    Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

    Commentaire


    • #3
      Je me demande vraiment ce que j'ai pu faire avec le serveur SMTP
      Ca fonctionne tellement mieux avec phpmail
      Merci.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par gennievre Voir le message
        Je me demande vraiment ce que j'ai pu faire avec le serveur SMTP
        Ca fonctionne tellement mieux avec phpmail
        Merci.
        Faut juste être sur un serveur avec un serveur de messagerie.
        En local sous Wamp par exemple, smtp est pus simple à mettre en oeuvre.
        gennievre aime ceci.
        A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
        Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
        roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

        Commentaire


        • #5
          Tout cela est une question de protocole et d'interface offert par votre hébergeur !

          PHP Mail est un client de messagerie qui se connecte sur un serveur SMTP !
          gennievre aime ceci.
          Didier L
          Le webmaster de quelques sites associatifs développés sur Joomla !

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par didier l Voir le message
            Tout cela est une question de protocole et d'interface offert par votre hébergeur !

            PHP Mail est un client de messagerie qui se connecte sur un serveur SMTP !
            Mon hébergeur c'est moi et sur tous mes serveurs et j'ai postfix d'installé.

            Mais en local quand je suis sous Windows je n'ai ni sendmail, ni postfix d'installé.

            A ma connaissance aucun wamp ne l'installe de base (très peu d’intérêt).

            Donc si tu n'as pas un serveur de messagerie sur ton serveur apache, ce sera compliqué de ne pas utiliser un serveur tiers via une authentification smtp.
            Or en dev ou en tests on a souvent besoin d'envoyer des mails.

            Donc utiliser smtp est utile quand même dans certains cas.
            Un autre cas est si on veux envoyer des mails avec une autre signature serveur.

            Si gennievre avait smtp de configuré, cela provenait donc peut-être de son environnement de test.

            Bonne journée.
            Dernière édition par roland_d_alsace à 28/03/2020, 18h16
            gennievre aime ceci.
            A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
            Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
            roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

            Commentaire


            • #7
              'PHP Mail est un client de messagerie qui se connecte sur un serveur SMTP !
              faux.

              phpmail est une enveloppe pour la fonction mail d'un systéme linux.
              Donc rien a voir avec smtp.

              Un truc pour trouver les bons paramètres SMTP, configure un outlook ou un thunderbird.
              Les paramètres SMTP a utiliser seront ceux que tu as rentré. Si tes mails ne partent toujours pas, c est ton environnement de test (genre un antivirus ouun parefeu local )qui pose soucis.

              Perso; j utilise jamais phpmail a cause des soucis de securité et des attaques qu elle subit...

              Vu l erreur, ce serait plus un soucis de mot de passe ou d adresse email..
              gennievre aime ceci.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour.

                Envoyé par lefabdu51 Voir le message
                faux.

                phpmail est une enveloppe pour la fonction mail d'un systéme linux.
                Donc rien a voir avec smtp.

                Et pourtant, quelques lectures, dont celle-ci, indiquent le contraire.
                Cordialement.
                __
                Eddy !!!
                Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                Commentaire


                • #9
                  oups..j ai confondu avec la commande mail()....

                  Commentaire


                  • #10
                    Le protocole SMTP est utilisé :
                    - pour l'envoi de message, à partir du poste client vers un serveur de messagerie,
                    - pour les échanges entre les serveurs de messagerie

                    Par contre, pour recevoir un message sur votre micro, votre serveur de messagerie contient une boîte aux lettres et les échanges avec votre boîte aux lettres se font selon le protocole POP3 ou IMAP.

                    Dans le langage PHP, la fonction mail() permet d'envoyer un message au serveur SMTP de l'hébergeur ; c'est l'hébergeur qui a configuré les bons paramètres SMTP pour échanger avec son serveur de messagerie. La fonction PHP mail est donc plus simple à utiliser que le protocole SMTP.

                    Si vous optez pour le protocole SMTP, il faut retrouver les paramètres SMTP du serveur de messagerie. De plus, pour des raisons de sécurité, certains hébergeurs ne permettent que la communication avec leur serveur de messagerie ...

                    Ceci signifie que, pour les cas les plus simples, la meilleure solution est de créer chez votre hébergeur une boite aux lettres et d'utiliser cette boite aux lettres comme émetteur des messages, avec la fonction PHP mail ou le protocole SMTP.

                    Quelle est la meilleure solution dans ce cas là ? ça dépend de l'hébergeur !

                    J'ai un site web qui envoie régulièrement une new letter à plus de 1 500 destinataires (acymailing avec cron pour envoi par lot de 50 messages toutes les 1/2 heures) et j'ai commencé avec PHPmail ; à un moment donné, j'ai eu beaucoup de rejets, les messages envoyés étant considérés comme du spam ; le passage en mode SMTP a alors réduit le nombre de rejets.

                    NB : si vous installez Joomla sur votre PC, il faut employer le protocole SMTP pour envoyer les messages
                    Didier L
                    Le webmaster de quelques sites associatifs développés sur Joomla !

                    Commentaire


                    • #11
                      Si on veut être encore un petit peu plus complet, la différence entre PHPMail et SMTP est que, dans le premier cas, on fait appel à une fonction PHP. Donc en cas de forte demande sur le serveur, erreur PHP, processus d'envoi trop gourmand en mémoire, ... on peut avoir une erreur 500 sur le processus pour cause de timeout. Certains mails n'ont donc pas été envoyé sans qu'on s'en aperçoive nécessairement (il faudrait éplucher les logs du serveur ... s'il y en a).
                      Dans le cas de l'utilisation directe de SMTP, les messages sont placés dans la "queue" d'envoi du serveur et ainsi il n'y a pas (ou moins ?) de risque de pertes.
                      Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
                      Administrateur certifié Joomla! 3
                      https://www.betterweb.fr

                      Commentaire


                      • #12
                        , à partir du poste client vers un serveur de messagerie,
                        tu les envoies ou mis a part sur / depuis un serveur de messagerie qui rend le service d'heberger l'adresse et les mails correspondant a celle ci ?
                        Ton client commences par se connecter au serveur, il n envoies pas directement le message.

                        un truc, c est que le port 25 est mort et n'est plus utilisé bien que ce soit le port standard du smtp. 95% des machines utilisent un port sécurisé et non le port 25.

                        second truc, pop est plus à proscrire qu a utiliser. En ces temps de connexion depuis plusieurs endroits, pop recupere les mails et les supprime du serveur, ce qui pose de gros soucis a plus d un utilisateur.
                        Dernière édition par lefabdu51 à 30/03/2020, 14h28

                        Commentaire


                        • #13
                          bon, pour conclure sur le sujet:
                          The classic email sending library for PHP. Contribute to PHPMailer/PHPMailer development by creating an account on GitHub.

                          you should submit to a local mail server, though surprisingly using the isMail() or isSendmail() 7
                          La fonction de phpmailer est bien une enveloppe pour le mta local (mail,qmail,exim ou sendmail). C'est le mta local qui sert pour l'envoi du mail vers le serveur smtp du
                          domaine d'envoi (apres le @de l'adresse de l'expediteur), qui lui contacte le serveur
                          de destination (apres le @de l'adresse de destination) et assure le transfert du mail à celui ci. La fonction PHP n'assure pas directement le transport.
                          quelques lignes plus loin...
                          The SMTP client in PHPMailer is not an MTA
                          traduction , le client smtp n'est pas un agent de transport de mail..

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X