inspecter un élément dans sa page web et trouver le fichier pour modifier le CSS

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #16
    Bonjour.

    C'est pourtant hyper simple et tout ce qu'il te faut savoir se trouve dans les messages postés ci-dessus.


    Envoyé par gnosis
    Aie... ce qui devait arriver... arriva. J'ai repurger le cache de mon navigateur et là... tout à disparu, je dois tout recommencer ! Tout remettre à jour.
    Nous nous tuons à te le dire depuis le début de ce post !

    Question
    Envoyé par gnosis
    _ Selon vous, où dois je créer ce fichier custom.css ?
    Réponse
    Envoyé par lomart
    Il faut créer un fichier custom.css dans le dossier /templates/purity_iii/css/


    Le chemin est peut-être à adapter…

    Question
    Envoyé par gnosis
    _ Comment un seul fichier (custom.css) peut-il contenir les modifications que j'aurai apporté dans plusieurs fichiers CSS ?
    _ Dans ce custom.css, j'imagine copier toute la balise css concernée avec la balise
    Exemple :
    .t3-megamenu .t3-module .module-title {
    margin: 0;
    padding: 0;
    background: transparent;
    color: inherit;
    font-size: 18px;
    line-height: normal;
    margin-bottom: 5px;
    }
    Réponse
    Envoyé par jfque
    On l'oublie parfois, mais CSS veut dire "Cascading Style Sheet". Le "cascading" indique que les instructions des fichiers sont interprétées dans l'ordre où le navigateur les rencontre. Si vous voulez modifier des instructions présentes dans votre fichier template.css, il faut qu'elles se trouvent dans un fichier custom.css (pour qu'elles ne soient pas effacées lors de la mise à jour du template) et que ce fichier soit appelé par le template en dernier (après tous les autres fichiers css) pour que ses instructions priment sur celles des autres fichiers qu'il modifie.

    Pour ne pas alourdir inutilement le fichier, n'y apporter que les modifications. Si les marges, ne doivent pas être modifiées, alors le code suivant sera suffisant (selon ton exemple ci-dessus) :
    Code:
    .t3-megamenu .t3-module .module-title {
    background: transparent;
    color: inherit;
    font-size: 18px;
    line-height: normal;
    }
    Question
    Envoyé par gnosis
    Il y a t'il une manipulation depuis joomla ou depuis le template pour lui demander d'aller lire ce custom.css ? ou le fera t-il tout seul ?
    Réponse
    Envoyé par jfque
    Je ne sais pas comment fonctionne ce template mais je suppose que, s'il est prévu de pouvoir utiliser un fichier custom.css, il se trouve bien appelé en dernier.


    Il n'y a donc rien de spécifique à faire au sein de joomla, si le fichier custom.css existe dans le dossier prévu, alors il est appelé par Joomla!


    Envoyé par gnosis
    Merci à vous, encore et toujours !
    Avec plaisir.


    je viens de trouver ceci : cela peut servir à d'autres :
    http://www.t3-framework.org/document...ion#custom-css
    je vais tenter de m'en inspirer prochainement...
    Ce sont exactement les instructions qu'il faut suivre et plus jamais en utilisant ce template tu auras à refaire tes adaptations.

    Bonne personnalisation, bonne continuation et surtout bon weekend.
    Dernière édition par Eddy.vh à 04/04/2020, 09h43
    lomart aime ceci.
    Cordialement.
    __
    Eddy !!!
    Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

    Commentaire


    • #17
      Je suis touché par autant de précisions dans tes/vos réponses...
      Je vais tenter tout ceci prochainement.

      Heureusement, dans les modifications appliquées dans les fichiers natifs, j'avais volontairement mis en commentaire un meme mot clé devant toutes les modifications afin de retrouver plus tard ce que j'ai modifié. Avec notepad ++ j'ai pu retrouver dans les sous dossiers tous les fichiers qui contiennent se mot clé. Bref.

      Par contre, ce système fonctionne bien, d'après vos avis, pour un template mais pour d'autres composants : ex Easyblog ou EasyKomento je vais regarder car j'avais aussi toucher à leur CSS.
      Exemple, j'ai aussi modifié pas mal de fichiers de langues afin de remplacer des textes dans les fichiers en-EN pour en faire une traduction française. Je pense ne pas avoir le choix que d'avoir à refaire la modification de ces fichiers à chaque mise à jour des composants concernés.
      Je vais regarder.

      Est-ce votre travail de répondre à tout le monde sur ce forum, je suis toujours agréablement touché par l'aide que j'y trouve car je ne suis pas développeur, je me débrouille dans les petites connaissances que j'ai en programmation... c'est à dire très peu.
      Dernière édition par gnosis à 04/04/2020, 08h24

      Commentaire


      • #18
        Re.

        Le fichier custom.css étant toujours chargé en tout dernier, il est prioritaire sur le reste et donc aussi sur les composants. Il "écrase" les règles identiques des fichiers précédemment chargés.
        Il arrive toutefois que certains composants ont leur propre système de thèmes. Si je prens exemple de BreezingForms ou Jcomments, que je connais,, ils ont leur propres thème et on peut en créer de nouveaux et les utiliser sans qu'ils ne soient écrasés par une quelconque mise à jour.

        En gros, il faut savoir ce que l'on veut modifier et vérifier dans les options des extensions s'ils ont leur propre systèmes de thèmes.

        Non, ce n'est pas un travail de répondre à tout le monde, c'est un plaisir, une passion, la générosité de chacun à partager ses connaissances, expériences, la volonté d'aider ceux qui en ont besoin. C'est un peu le but d'un forum, quel qu'il soit.
        Cordialement.
        __
        Eddy !!!
        Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

        Commentaire

        Annonce

        Réduire
        Aucune annonce pour le moment.

        Partenaire de l'association

        Réduire

        Hébergeur Web PlanetHoster
        Travaille ...
        X