Besoin de vos lumieres

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Besoin de vos lumieres

    Bonjour,

    je me permet de vous écrire et d'avoir vos lumières sur JOOMLA, que je ne connais pas du tout ;-)

    Voila j'ai une amie qui a fait faire son site par une Ste il y a quelques années mais voila souvent elle rencontre des soucis comme aujourd'hui Erreur 500 où je n'arrives pas à trouver la solution par faute de pas connaitre le CMS.

    Elle n'a jamais fait la mise a jour, sa version est 3.4.8. Il y a t'il des risques de migrer vers la dernière version sur un VPS 2014 donc vieux phpmyadmin ?

    Sinon existe t'il un module ou plugin qui me permet de récupérer ses articles, menus, boutique et de reconstruire son site sur une dernière version et peut être une nouvelle template.
    Bien sur ceci sur un autre hébergeur et nouvelle base mysql etc ....

    Merci d'avance de vos retours.

  • #2
    Bienvenue,

    La première question est de savoir pourquoi il y a ces erreurs 500, . Ce qui est étonnant, c'est que ces erreurs semblent aléatoires.
    Le mieux serait de cloner le site avec Akeeba backup et de tester la mise à jour des extensions et de Joomla! en plusieurs étapes, le passage de la 3.4.8 vers la 3.9.16 devant passer par la 3.6.5, ce qui doit se faire dans la page "Composants-->Mise à jour de Joomla!"
    Une fois le site modifié, il faudra faire la même manipulation de clonage vers le nouvel hébergement.
    Pour les prérequis : https://downloads.joomla.org/technical-requirements
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Merci du retour.

      Comment savoir ce qui cause souci pour l'erreur 500 ?
      Le clone du site a déjà été fait en Janvier 2020 avec Akeeba par mes soins sur son espace et sa base Mysql aussi.

      En faite l'histoire c'est lors de la création d'un article tout fonctionné et la surprise Erreur 500 quand elle a validé ou plus de site visible.
      J'ai donc regardé il y avait 3 plugins à mettre a jour et au final je m'identifie de nouveau surprise plus de mise a jour de plugins.

      Le site fonctionne en partie mais si elle veut écrire un nouvel article celui ci passe lors de la validation en Erreur 500 comme la page du blog qui est lui aussi en erreur.

      Donc pour moi je pense que le souci est survenue d'une mise a jour. J'ai vidé les caches mais rien a faire.

      Le site en question est sur allpluscolors.com

      Quelques infos serveur:
      Version de la base de données 5.5.40-0+wheezy1
      Interclassement de la base de données latin1_swedish_ci
      Version de PHP 5.4.4-14+deb7u14

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Pas sûr que ça fonctionne, mais tu peux tenter l'activation du débogage et le passage du rapport d'erreurs à "développement", puis te remettre dans les co,ditions de survenue de l'erreur, pour voir si d'autres infos s'affichent.

        Pour revenir à ton idée d'importer dans un site neuf, c'est possible, mais compte tenu de ce qu'utilise le site, ça risque d'être compliqué.
        J2XML (gratuit) permet de récupérer articles et utilisateurs, mais à ma connaissance rien d'autre. Il faudrait plutôt passer par une extension commerciale type JMigrator, SP Transfer ou équivalent afin de récupérer aussi les tables des extensions complémentaires, ce qui, de toute façon, demandera du temps et de la rigueur.

        Je pense donc que le mieux serait de tenter la mise à jour après avoir fait une sauvegarde et l'avoir mise à l'abri, et travailler soit sur le site de production en le mettant hors-ligne, soit sur une copie destinée à le remplacer une fois finalisées les modifications.

        Pour ce qui est du serveur, la version de MySQL est bonne, celle de PHP pas du tout à mon avis pour les versions récentes de Joomla! (il est conseillé d'être en 7.3 pour Joomla! lui-même, bien qu'une 5.3.10 soit suffisante, mais il y a probablement des extensions qui exigent une version 7 : à vérifier).
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Super Robert pour ton retour, un peu compliqué mais j'avais pensé a une chose.

          Si cela est possible:
          - Acheter un domaine et de le faire pointé sur mes DNS et serveur.
          - Ensuite copié le site (Dossier de janvier 2020) et sa base complète Mysql idem de janvier vers son nouvel hébergement.

          Normalement Erreur 500 ne sera plus visible vue que nous rétrogradons et la c'est de mettre a jour le site étape par étape

          De programmer des backups tout les jours ou semaine histoire si cela est toujours revient.

          Sachant que l'erreur (Mars 2020) est survenue après la copie du site et de sa base complète Mysql.

          PS: Peut être réinstaller Akeeba sur le nouveau et de procéder à la sauvegarde faite, j'ai vu grâce a au fichier de sauvegarde en .jpa et 2 fichiers kickstart-core-7.0.0 ( kickstart.php & en-GB.kickstart.ini ) qu'il était possible de faire fonctionner une sauvegarde sur un autre site et serveur pour faire un miroir ou changement d’hébergement.

          En tout les cas merci de tes retours et de comprendre un peu comment voir et résoudre le bug qui impact son site.

          Commentaire


          • #6
            Si tu dois déplacer le site, utilise en effet Akeeba backup et kickstart qui te permettra de restaurer sans problème sur le nouveau serveur (sauf éventuellement lié à la version de PHP).
            Pourquoi faudrait-il racheter un nom de domaine ? Tu peux jouer sur les DNS du nom actuel pour les faire pointer sur ne nouveau serveur.

            Et je ne comprends pas pourquoi le site n'a pas été déplacé avec Akeeba, si cette extension a déjà été utilisée en janvier.

            Pour ce qui est des sauvegardes, il faut modifier le nombre à conserver, surtout lors d'une telle mise à jour, dans la configuration du profil. Ensuite, si le site vient d'être déplacé, lancer une configuration automatique et une sauvegarde. Activer le plugin "sauvegarde avant mise à jour" s'il est déjà présent dans cette version d'Akeeba.
            Etape suivante : la mise à jour des extensions : si la page ne te liste pas ou peu d'extensions, lance une nouvelle recherche. Fais les mises à jour des extensions qui te paraissent les plus légères, puis fais une nouvelle sauvegarde avant de t'attaquer à celle de gestion des articles (K2 si j'en crois le code source d'une page) et de la boutique. Fais une nouvelle sauvegarde.

            Vérifie dans la liste des extensions, en allant chez les auteurs, si une version plus récente n'existe pas, au cas où elle n'utiliserait pas, à l'époque de la 3.4, la fonction de mise à jour intégrée.
            Si tu en trouves, installation et sauvegarde. Tu pourras alors passer à la mise à jour de Joomla! qui devrait se faire en deux étapes, si je me souviens bien : vers la 3.6.5 puis vers la 3.9.16
            Avec l'activation du plugin "sauvegarde avant mise à jour", une sauvegarde automatique sera faite avant chaque mise à jour de Joomla!, permettant de revenir en arrière en cas d'incident.

            Il faut savoir que depuis la première version 7, Akeeba ne permet plus la restauration directement depuis la gestion des sauvegardes, il faut déplacer celle-ci à la racine et y ajouter kickstart (le plus simple étant d'ailleurs de supprimer tous les autres dossiers inclus dans cette sauvegarde pour repartir sur un dossier vierge.

            En ce qui concerne les erreurs 500, si le site est en mutualisé chez OVH, il est possible que ce soit lié au serveur lui-même, surtout si elles sont aléatoires.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              En faite quand je parle de faire l'achat d'un autre domaine, c'est pour éviter la coupure de celui actuel. Ainsi faire des tests sur l'autre.
              Style on a acheté le .com et on achète le .org. Après pas grave on fera une redirection. Mais cela permet de voir et faire des tests sans touché celui qui est en production actuellement.

              L'erreur est là pour la sauvegarde, la personne qui a le site n'est pas du métier et jamais à pensé avoir un tel souci actuellement.

              Oui son VPS est bien en mutualisé pour info.

              Je vais lui donné le lien de notre conversation et on verra au final, mais il serait bon de faire le test sur un autre hébergement qui pour info son VPS n'est plus actualité et mis a jour par OVH.

              Merci encore pour tes retours de messages et aide.

              Commentaire


              • #8
                Tu peux faire les tests sur un sous-domaine du serveur où sera placé le site définitif, et lorsque ce sera bon :
                - changer les DNS du nom de domaine pour le nouveau serveur
                - mettre un .htaccess sur le site actuel, redirigeant vers le sous-domaine pour ne pas couper l'accès au site en attendant la propagation des DNS : dès que ce sera pris en compte, l'adresse redeviendra celle du nom de domaine
                Il y aura par contre la question des adresses de messagerie à régler aussi, pour ne pas perdre de messages.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X