site hyper lent

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] site hyper lent

    bonjour
    je trouve mon site particulièrement lent depuis quelques jours avec ou sans LSCache activé. Il est actuellement hébergé chez O2switch



    cliquez par exemple sur l'article appelé "l'étrange musée"

    bon alors on est d'accord que comme c'est un site de photos, ça prend de la place à charger mais ici j'ai l'impression que c'est le serveur lui-même qui prend du temps... ça prend plus de 20 secondes avant que la "page ne change"

    il y a un "preloader" pour faire en sorte que les visiteurs attendent mais il faut pour ça que la page commence à charger

    vous avez une idée de ce qui pourrait se passer?

    PS: et je veux bien savoir comment vous controler...
    Dernière édition par Cosmic à 11/04/2020, 12h36

    Cosmic - niveau : commence seulement à comprendre comment ça marche, mais, forcément, du coup, se pose encore plus de questions qu'avant
    “Penser veut dire aussi rêver.”​ - George Steiner

  • #2
    Bonjour,

    Si vous testez avec gtmetrix, le message est clair : optimisez vos images : https://gtmetrix.com/reports/test.sm...hotos/Sn2asIvG

    Vous pouvez gagner 3mb minimum en le faisant.

    Un petit coup de compression des JS (JCH Optimize par exemple) devrait pouvoir accélérer un peu plus.

    Pascal
    If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

    Commentaire


    • #3
      En complément, essayez aussi le format webp qui optimise aussi les images. Je viens d'essayer sur vos basketteurs et je suis passé de 510ko à 84ko pour la même qualité d'affichage.

      Pascal
      If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

      Commentaire


      • #4
        je vais regarder à ça merci

        même si ça veut dire recommencer les 400 galeries déjà créés

        Cosmic - niveau : commence seulement à comprendre comment ça marche, mais, forcément, du coup, se pose encore plus de questions qu'avant
        “Penser veut dire aussi rêver.”​ - George Steiner

        Commentaire


        • #5
          mais, ça explique pourquoi la page met du temps à charger mais pas les 20 secondes de latences entre le clic et le changement - c'est celui-là que je ne comprends pas

          Cosmic - niveau : commence seulement à comprendre comment ça marche, mais, forcément, du coup, se pose encore plus de questions qu'avant
          “Penser veut dire aussi rêver.”​ - George Steiner

          Commentaire


          • #6
            ceci dit, il y a peu d'images en général à 510ko elles sont plus autour de 110k...

            le spectacle de danse par exemple, les images ont des tailles entre 40ko et 110Mo (avec quelques unes à 130Mo)

            la 510Mo est une pure erreur
            Dernière édition par Cosmic à 11/04/2020, 14h54

            Cosmic - niveau : commence seulement à comprendre comment ça marche, mais, forcément, du coup, se pose encore plus de questions qu'avant
            “Penser veut dire aussi rêver.”​ - George Steiner

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              Il ne faut pas oublier la saturation du réseau Internet qui ralentit souvent les transferts et donc l'affichage des pages.
              Cosmic aime ceci.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Lorsque le nombre d'images et leur taille posent problème, j'utilise lazyload : https://kubik-rubik.de/llfj-lazy-load-for-joomla

                Cela permet de ne charger que les images visibles sur l'écran dans un premier temps. Reste à savoir si c'est compatible avec votre CCK...

                Pascal
                If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par RobertG Voir le message
                  Il ne faut pas oublier la saturation du réseau Internet qui ralentit souvent les transferts et donc l'affichage des pages.
                  possible en effet d'autant que ça explique aussi les lenteurs de mon ftp que j'ai oublié de mentionner plus haut
                  .
                  .

                  Envoyé par pmleconte Voir le message
                  Lorsque le nombre d'images et leur taille posent problème, j'utilise lazyload : https://kubik-rubik.de/llfj-lazy-load-for-joomla

                  Cela permet de ne charger que les images visibles sur l'écran dans un premier temps. Reste à savoir si c'est compatible avec votre CCK...
                  je vais regarder même si ma galerie utilise déjà un lazyload

                  .
                  .

                  Envoyé par o2switch
                  Bonjour,

                  A première vue, c'est le traitement PHP qui semble prendre du temps, pourtant vous utilisez une version récente de PHP et opcache est bien actif également.

                  Avez-vous installé une extension dernièrement ? Si c'est le cas, pouvez-vous essayer en désactivant les extensions que vous avez pu installé dernièrement pour voir si cela rend le site plus rapide ?

                  Généralement lorsque cela bloque sur la partie PHP, c'est lié à une extension ou un thème de site. Si des traitements lourds sont effectués sur chaque page, ça prendre du temps sur PHP et il y aura cette latence au premier accès.
                  les deux composants principaux de mes pages utilisent le PHP: Balbooa Gallery et FlexiContent. (c'est déjà pour ça que j'ai du finalement partir de chez OVH parce que l'accès aux tables est limité)
                  .
                  .


                  du coup:

                  1) j'ai modifié la photo de 500Mo (forcément)

                  2) j'ai réduit les requêtes en limitant les indexations de Flexicontent

                  3) j'ai dégagé LSCache qui est la dernière extension que j'ai ajoutée (pour voir mais ça aurait dû améliorer)

                  4) envisager de remplacer Balbooa et donc de refaire 319 galleries pour l'instant mais je ne connais aucune extension faisant la même chose sans passer par une table

                  pfff

                  résultat: pas mieux pas pire - on reste dans l'impasse
                  Dernière édition par Cosmic à 11/04/2020, 18h23

                  Cosmic - niveau : commence seulement à comprendre comment ça marche, mais, forcément, du coup, se pose encore plus de questions qu'avant
                  “Penser veut dire aussi rêver.”​ - George Steiner

                  Commentaire


                  • #10
                    à noter que pour le lazy load, il suffit depuis cette année de mettre un loading="lazy" comme attribut de l'image...
                    Cosmic aime ceci.
                    Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

                    Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                    Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par woluweb Voir le message
                      à noter que pour le lazy load, il suffit depuis cette année de mettre un loading="lazy" comme attribut de l'image...
                      ah oui - bon à savoir ça
                      mais bon les galeries sont gérées par une extension

                      Cosmic - niveau : commence seulement à comprendre comment ça marche, mais, forcément, du coup, se pose encore plus de questions qu'avant
                      “Penser veut dire aussi rêver.”​ - George Steiner

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,

                        1. Quelques erreurs dans la console du navigateur incluant une belle erreur 500 dans la page indiquée en lien. Cela se confirme dans étrange musée avec une erreur sur le chargement de la librairie fcxSlide (slider de flexicontent), le conflit js est une piste à explorer.

                        2. Concernant lscache, il faut vérifier qu'il fonctionne bien, on doit retrouver "x-litespeed-cache: hit" comme je l'ai déjà expliqué à plusieurs reprises.
                        Je ne connais pas assez O2switch pour savoir si ce sont bien des serveurs ls pour gèrer l'intégralité du domaine (et sous-domaines), mais la présence de l'indicateur dans l'entête donnera la confirmation. Dans le cas contraire, il faudra voir avec l'hébergeur.

                        3. Je ne suis pas entièrement d'accord sur le conseil de Pascal qui propose d'utiliser JCH (du moins dans une réponse immédiate). La console du navigateur, c'est un peu le passage obligé et préalable avant toute optimisation. Il faut partir d'une configuration dénuée de compression, de minification, fusion pour ne pas avoir initialement créé des erreurs.

                        Perso, quand la console (du navigateur) n'affiche pas d'erreurs, j'active le rapport d'erreurs "en développement" dans la configuration de joomla pour contrôler si une extension fonctionne correctement dans la version php que j'utilise. En utilisant les dernières versions de php7, il n'est pas rare que certaines extensions n'ont pas suivis l'évolution, ce qui m'oblige à travailler leur code. Enfin je termine en vérifiant le temps d'execution des requête SQL en activant le débogage système de Joomla, cela donne des mesures concrètes et cela permet de voir si certaines nécessitent d'être en cache comme virtuemart par exemple.

                        4. C'est seulement par la suite que je travaille l'optimisation car je sais que la moitié du travail est déjà fait !
                        Tout ce qui a été dit précédemment sur le sujet est bon (y compris sur les images) mais assurez-vous toujours de partir d'un site "propre"

                        5. Si vous utilisez des extensions d'optimisation (comme jch), contrôlez régulièrement afin de ne pas avoir d'erreurs après leur activation. Pour cela, prenez la page optimisé puis effacez le contenu de la console du navigateur puis rafraichissez la page pour voir toute la liste des erreurs au chargement. Les erreurs doivent être corrigées, les "notices" sont à surveiller.
                        Certains fichiers js n'apprécient pas forcément d'être fusionnés ou d'être déplacés dans l'ordre de chargement.

                        Voilà, je sais que l'on peut passe beaucoup de temps, donc bon courage !
                        N'hésitez pas à créer votre propre checklist et revenir sur le forum pour en discuter.
                        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par daneel Voir le message
                          ....

                          3. Je ne suis pas entièrement d'accord sur le conseil de Pascal qui propose d'utiliser JCH (du moins dans une réponse immédiate). La console du navigateur, c'est un peu le passage obligé et préalable avant toute optimisation. Il faut partir d'une configuration dénuée de compression, de minification, fusion pour ne pas avoir initialement créé des erreurs.

                          ...
                          Merci de me rappeler les réflexes du parfait debugger et j'avais zappé le contrôle des erreurs
                          Bon dimanche,

                          Pascal
                          If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

                          Commentaire


                          • #14
                            bonjour daneel
                            merci pour la réponse
                            .
                            .
                            Envoyé par daneel Voir le message
                            1. Quelques erreurs dans la console du navigateur incluant une belle erreur 500 dans la page indiquée en lien. Cela se confirme dans étrange musée avec une erreur sur le chargement de la librairie fcxSlide (slider de flexicontent), le conflit js est une piste à explorer.
                            une des deux erreurs 500 est facile à résoudre même si techniquement, il n'y a pas de "readmore" sur cette page... c'est une option qu'on active ou pas dans Flexi mais je vais juste rajouter l'image pour tous...

                            par contre, pour la plus grosse (celle ci-dessous), je n'ai aucune idée de par où commencer à regarder. mais comme c'est le php qui semble déconné (d'après o2switch), ça pourrait être une partie de mon souci.

                            Code:
                            bootstrap.min.js?96971e75880dbcf3f48f2d6c6bcdf6a8:6 Uncaught Error: COLLAPSE: Option "parent" provided type "boolean" but expected type "(string|element)".
                                at Object.typeCheckConfig (bootstrap.min.js?96971e75880dbcf3f48f2d6c6bcdf6a8:6)
                                at a.t._getConfig (bootstrap.min.js?96971e75880dbcf3f48f2d6c6bcdf6a8:6)
                                at new a (bootstrap.min.js?96971e75880dbcf3f48f2d6c6bcdf6a8:6)
                                at HTMLDivElement.<anonymous> (bootstrap.min.js?96971e75880dbcf3f48f2d6c6bcdf6a8:6)
                                at Function.each (jquery.min.js?96971e75880dbcf3f48f2d6c6bcdf6a8:2)
                                at a.fn.init.each (jquery.min.js?96971e75880dbcf3f48f2d6c6bcdf6a8:2)
                                at a.fn.init.a._jQueryInterface [as collapse] (bootstrap.min.js?96971e75880dbcf3f48f2d6c6bcdf6a8:6)
                                at HTMLDocument.<anonymous> (dance:350)
                                at u (jquery.min.js?96971e75880dbcf3f48f2d6c6bcdf6a8:2)
                                at Object.fireWith [as resolveWith] (jquery.min.js?96971e75880dbcf3f48f2d6c6bcdf6a8:2)
                            je comprends que ça se joue au niveau du template mais est-ce le template en lui-même qui bug ou une extension (Flexi par exemple puisque c'est, je pense, la seule extension qui modifie le template... tout du moins de la partie "component") qui interagirait mal... et franchement, comment comprendre tout ce qui est écrit pour le néophyte que je suis dans les pages de lien?

                            pour les warnings concernant les cookies, je vois qu'il y a des pages d'aide, je m'en vais aller lire ça... mais ça semble concerner une version future de Chrome donc j'ai un peu de temps
                            .
                            .

                            Envoyé par daneel Voir le message
                            2. Concernant lscache, il faut vérifier qu'il fonctionne bien, on doit retrouver "x-litespeed-cache: hit" comme je l'ai déjà expliqué à plusieurs reprises.
                            Je ne connais pas assez O2switch pour savoir si ce sont bien des serveurs ls pour gèrer l'intégralité du domaine (et sous-domaines), mais la présence de l'indicateur dans l'entête donnera la confirmation. Dans le cas contraire, il faudra voir avec l'hébergeur.
                            Pour l'instant je l'ai désactivé, je vais regarder plus tard sur ce point mais je garde précieusement ce conseil...
                            .
                            .
                            Envoyé par daneel Voir le message
                            3. Je ne suis pas entièrement d'accord sur le conseil de Pascal qui propose d'utiliser JCH (du moins dans une réponse immédiate). La console du navigateur, c'est un peu le passage obligé et préalable avant toute optimisation. Il faut partir d'une configuration dénuée de compression, de minification, fusion pour ne pas avoir initialement créé des erreurs.

                            4. C'est seulement par la suite que je travaille l'optimisation car je sais que la moitié du travail est déjà fait !
                            Tout ce qui a été dit précédemment sur le sujet est bon (y compris sur les images) mais assurez-vous toujours de partir d'un site "propre"
                            question idiote: comment partir d'une configuration dénuée de compression, de minification, fusion pour ne pas avoir initialement créé des erreurs? je ne me souviens pas avoir activé des options de ce genre mais quid des extensions? ça veut dire désactivé les extensions? ou tu parles d'autre chose?
                            .
                            .
                            Envoyé par daneel Voir le message
                            5. Si vous utilisez des extensions d'optimisation (comme jch), contrôlez régulièrement afin de ne pas avoir d'erreurs après leur activation. Pour cela, prenez la page optimisé puis effacez le contenu de la console du navigateur puis rafraichissez la page pour voir toute la liste des erreurs au chargement. Les erreurs doivent être corrigées, les "notices" sont à surveiller.
                            Certains fichiers js n'apprécient pas forcément d'être fusionnés ou d'être déplacés dans l'ordre de chargement.
                            je ne pense pas avoir ce genre d'extension
                            .
                            .

                            Envoyé par daneel Voir le message
                            Voilà, je sais que l'on peut passe beaucoup de temps, donc bon courage !
                            N'hésitez pas à créer votre propre checklist et revenir sur le forum pour en discuter.
                            merci pour le courage - je n'ai de toute façon plus de cheveux à m'arracher
                            pour créer une checklist, il faudrait savoir où on met les pieds

                            Cosmic - niveau : commence seulement à comprendre comment ça marche, mais, forcément, du coup, se pose encore plus de questions qu'avant
                            “Penser veut dire aussi rêver.”​ - George Steiner

                            Commentaire

                            Annonce

                            Réduire
                            Aucune annonce pour le moment.

                            Partenaire de l'association

                            Réduire

                            Hébergeur Web PlanetHoster
                            Travaille ...
                            X