Connexion multi profils

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Connexion multi profils

    Bonjour,

    J'ai beau chercher et essayer je patauge et ne raisonne plus correctement. Du coup je suis en train de fabriquer une usine à gaz.

    Je veux, lors de la connexion des utilisateurs à mon site pouvoir avoir 2 ou plusieurs style de connexion différentes à partir d'un simple bouton Inscription pour pouvoir aiguiller sur différentes connexions, pro (ou fournisseurs) et particuliers par exemple, avec bien sur un sous menu.

    Il est évident que le bouton ou menu inscription amène sur 2 (ou plus si besoin) options, Pro et particulier .

    De là j'obtiens 2 formulaires différents 1 en simple accès l'autre (le pro) avec plus de renseignement ( siren, nom commercial, etc).

    Pour compliquer la chose, le client particulier s'ouvre en pop-up et le pro en page avec des informations spécifiques ( celles-ci n'étant pas forcément privées, c'est à dire un client particulier qui clique sur pro voit ce qui est demandé, rien de confidentiel). J'ai donc créer un ( même plusieurs) formulaire en accès direct connexion et/ou avec des pages mais les infos ne vont pas dans le profil de la personne.

    Là ou je m’emmêle c'est d'une part le pop-up mais surtout la différenciation pro / particulier. je reçois bien les inscription mais du coup je dois analyser manuellement la demande par rapport au nom d'inscription pour savoir si c'est un pro ou un particulier et donc l'affecter au bon groupe. D'où le problème si un particulier à le même nom qu'un pro, je dois rechercher qui est qui.

    L'usine à gaz est en route du coup.

    Quelqu'un peut il m'ouvrir les yeux et la cervelle SVP.

    Merci

  • #2
    D'une façon plus simple, est il possible d'avoir 2 formulaires d'inscription différents ?

    Commentaire


    • #3
      Hello.

      Pourquoi 2 formulaires et pas un champ (custom-field) dans un seul formulaire standard "je suis particulier" ou "je suis professionnel" ?

      Et lors de la validation du compte tu affectes l'utilisateur au bon groupe.

      Il y a aussi une formule avec un petit plugin d'extension de profil (un exemple est normalement livré avec Joomla), mais il faut un peut rentrer dans le code.
      (plg_user_profile).
      Mais avec les custom-fields cette technique perd un peu d’intérêt.
      Dernière édition par roland_d_alsace à 11/04/2020, 22h04
      A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
      Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
      roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

      Commentaire


      • #4
        Le but du site est de proposer des services entre autres.
        J'ai donc bien mis un champs personnalisé Liste pour que mon professionnel qui s'inscrit choisisse son domaine d'intervention mais le risque est que, même si je le précise sur la page, le particulier lambda ne sélectionne ce champs pour l'activité qu'il va avoir besoin.

        Par exemple mon professionnel propose des randonnées à cheval, il va choisir rando mais le particulier qui vient chercher une prestation risque lui aussi de mettre rando parce comme une majorité de gens il ne lira pas ce qui est marqué dans le formulaire.

        D'où le souhait d'avoir 2 formulaires distincts. A moins d'avoir la possibilité de mettre une case à cocher qui valide l'affichage ou non de la partie pro mais si possible sans trop de code ayant lâché ce domaine depuis 15 ans.

        Ou alors un système d'onglet ou je puis mettre mes champs mais je repars dans mon usine à gaz et le plugin inscription reste le même. A moins qu'on puisse dupliquer ce module.
        Dernière édition par Loïc-h83 à 12/04/2020, 08h03

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          A mon avis, il faut que tu valides toi-même les inscriptions en vérifiant si c'est un professionnel ou pas : dans le formulaire, en plus des infos standard, raison sociale, n° de SIRET, de TVA ou autre numéro pour des professions n'ayant pas ce type de numéro (auteurs de bouquins, photographes si je ne me trompe) permettant de confirmer qu'il s'agit bien d'un professionnel.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Le problème est que ce type de demande un peu spécifique est généralement gérée par le composant lié à ce type d’activité.
            • comme un site de e-commerce aura son/ses formulaires,
            • ou sur mes sites de ligue sportive j'ai aussi mes propres formulaires d'inscription et je suis capable d'affecter automatiquement le usergroup en fonction de la personne qui s'inscrit, si c'est un compétiteur, un juge, un arbitre, un président de club, licencié loisir, licencié compétiteur, etc... (au vu son numéro de licence et des information Fédérales).

            Là si tu ne veux rien développer toi même pour faire des vérification de base (comme un contrôle de code de TVA, ou d'activité via code APE par exemple), je ne vois comment te dispenser d'une validation à la mano, comme te l'indique RobertG ci-dessus.

            Sinon une autre possibilité : le formulaire d'inscription "standard", avec à la fin affichage d'un article qui dit que :
            • "si vous êtes professionnel x, veuillez encore compléter le formulaire suivant...."
            • "si vous êtes.... "
            et renvoyer vers un ou des formulaires (type chronoform, breezingform ou autre),
            formulaires où tu demanderas toutes les informations nécessaire pour affecter ensuite ton membre au bon usergrour.
            Dernière édition par roland_d_alsace à 12/04/2020, 11h57 Raison: fautes !
            A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
            Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
            roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              Autre possibilité : easy profile permet de créer plusieurs profiles avec des champs personnalisés différents, d'associer également des groupes différents selon des conditions.
              Easy Profile is a powerful component for Joomla that allows you to profile users by using custom fields.


              Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

              Commentaire


              • #8
                Il est évident que le bouton ou menu inscription amène sur 2 (ou plus si besoin) options, Pro et particulier
                la ca commences mal...
                Comment tu choisit le formulaire vers lequel tu renvoie ?
                Avant le formulaire, il faut une page de choix... sinon, tu va te compliquer la vie pour rien.
                De cette page, tu doit renvoyer sur la page com_users/register1 ou register2.(deux surcharges de la vue ou tu demande les éléments dont tu as besoin).
                Et ensuite, pour lajout au groupe, tu modifie le fichier de login qui est appellé après.

                Commentaire


                • #9
                  Tout d'abord merci à tous pour vos approches.

                  Envoyé par lefabdu51 Voir le message
                  la ca commences mal...
                  Comment tu choisit le formulaire vers lequel tu renvoie ?
                  Je me suis sans doute mal exprimé. Soit une page avec 2 boutons "inscription pro" et "Inscription perso", soit un menu "Inscription" avec 2 sous menu "pro" et "perso".

                  Avant le formulaire, il faut une page de choix... sinon, tu va te compliquer la vie pour rien.
                  On est donc d'accord là dessus.

                  De cette page, tu doit renvoyer sur la page com_users/register1 ou register2.(deux surcharges de la vue ou tu demande les éléments dont tu as besoin).
                  C"est là que je ne vois pas pas comment on fait. Tu peux m'éclairer, mais je vais chercher de mon coté.

                  Et ensuite, pour lajout au groupe, tu modifie le fichier de login qui est appellé après.
                  Après si je le fais même manuellement ça ne me dérange pas plus que ça

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X