upgrade base de données

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] upgrade base de données

    Bonjour,
    Je recherche de l’information pour ce problème :
    J’ai constaté sur de mes 2 sites que la version b de données n’a pas pu se mettre à jour vers 5.6.46. Chez OVH c’est bien à la version 5.6
    Où faut-il agir ?
    J’ai résolu le problème identique avec la version PHP qui était aussi bloquée, en supprimant un petit fichier ovh.config

    Si une aide de la communauté peut m’indiquer, je l’en remercie par avance.
    Type de la base de données mysql
    Version de la base de données 5.5.30
    Interclassement de la base de données latin1_swedish_ci
    Collation de la connexion à la base de données utf8mb4_general_ci
    Version de PHP 7.3.16
    Serveur web Apache
    Serveur web pour interface PHP fpm-fcgi
    Version de Joomla Joomla! 3.9.16 Stable
    Version de la plateforme Joomla! Joomla Platform 13.1.0 Stable [ Curiosity ]
    Navigateur Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:75.0) Firefox/75.0
    Dernière édition par Iris-Viviane à 24/05/2021, 10h52

  • #2
    Bonjour,

    Si tes bases sont toujours sous MySQL 5.5, tu n'y peux rien, sauf si tu gères toi-même le serveur. Comme c'est du OVH mutualisé (tu parles du fichier .ovhconfig), c'est donc qu'OVH n'a pas encore passé le serveur où sont situées tes bases dans cette version.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Robert,

      Merci pour le retour.
      En fait, je m'inquiète du fait de ce message de post-installation sur le site :

      Depuis la version 3.7.0
      À partir de Joomla! 4.0 nous augmentons les exigences minimales de serveur. Si ce message s'affiche, votre configuration actuelle ne répond pas à ces nouvelles exigences.
      Les exigences minimum sont les suivantes :
      • PHP 7.2.5
      • MySQL 5.6
      • Veuillez contacter votre hébergeur pour savoir comment vous pouvez répondre à ces nouvelles exigences — il s'agit généralement d'un changement très simple. Quand celles-ci seront satisfaites, ce message ne sera plus affiché.
      Donc, il faudrait que j'interroge OVH ?
      Car effectivement, j'ai remarqué que j'ai une autre base de données + récente qui est OK, pour la version MySQL

      Maintenant, je crains leur réponse car chez eux c'est bien indiqué dans la rubrique base de données : mysql v 5.6 pour mes 4 bases de données que j'ai chez eux.

      D'où ma réflexion et mes recherches (non abouties) sur ce qui pourrait être un empêchement au moment des upgrade de Joomla parce que cette affaire je l'observe depuis juillet 2019 car lorsque je fais une mise à jour Joomla, je vérifie toujours 4 points, PHP, Base, JCE et version joomla que tout soit bien passé au niveau et comme j'ai 4 sites j'avais bien vu qu'ils n'étaient pas tous aux mêmes niveaux des versions PHP et MySQL.

      J'ai réglé le problème de la version PHP qui n'était pas à jour, reste cette la question de version de MySQL

      Qu'en penses-tu ?

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,
        Pas de panique, Joomla ne sera pas là avant ... ? Il n'y aura pas nécessité de miger tout de suite à joomla 4 puisque joomla 3.x sera maintenu encore quelques années.
        Cela laisse le temps à OVH de migrer ces serveurs mysql.
        Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

        Commentaire


        • #5
          Bonjour à tous,

          Pour compléter ce fil et le fermer :
          Effectivement comme vous m'aviez répondu, j'ai la confirmation de la part d'OVH avec ce message que je viens de recevoir :

          "Depuis 2017, nous avons décidé de changer le nommage réseau des bases de données, afin de vous offrir la meilleure qualité de service possible.

          Cependant, nous avons continué à supporter les anciens nommages afin de maintenir votre site web opérationnel sans action de votre part.

          Dans un souci d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité de nos services, nous devons arrêter de supporter les anciens nommages réseau de votre base de données qui peuvent être de la forme adresse IP ou nom de serveur (mysql ....)."


          Donc, tout va être régularisé, et je n'aurai plus de message de Joomla d'alerte sur l'upgrade de mes bases de données pour le passage à Joomla 4 le moment venu.

          Si cela peut servir à d'autres ...

          Merci, une fois encore pour vos réponses à tous !

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            J'ai reçu le même message où il est dit qu'ils vont eux-mêmes modifier le fichier configuration.php pour tenir compte du nouveau nom de serveur à utiliser. Et il est précisé qu'on peut anticiper (sauf erreur, j'ai déjà fait cette modification sur d'autres sites).
            Nous allons remplacer mysql5-1 par **********.mysql.db dans le fichier /www/joomla//configuration.php.

            Cette opération sera automatique et transparente pour vous. Cependant, si vous souhaitez contrôler cette modification, vous pouvez dès à présent vérifier et mettre à jour si besoin les paramètres de connection à votre base de données.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire

            Annonce

            Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

            Partenaire de l'association

            Réduire

            Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X