Site indisponible

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Site indisponible

    Bonjour,
    Il y a des années (2015), j'ai fait développer un site "Joomla" par un professionnel que j'ai rétribué.
    Jusqu'à présent, j'ai toujours fait les upgrade recommandés dans la partie "administration".
    J'ai essayé de contacter le professionnel en question, mais il ne répond pas.

    Depuis peu, mon site "www.loustalou.com" n'est plus disponible. Je reçois le message suivant :

    Warning: session_start(): Failed to read session data: user (path: /tmp) in /home/loustalo/www/libraries/joomla/session/handler/native.php on line 260
    Error: Failed to start application: Failed to start the session

    J'ai consulté le fichier "native.php"à la ligne 260 et je trouve ceci : if (!session_start())
    J'ai tenté de joindre le fichier "native.php" mais l'application d'import des fichiers joints n'accepte pas les extensions ".php"

    L'un d'entre vous voudrait-il se pencher sur mon problème, je n'ai aucune idée de ce qui se passe.
    D'avance merci pour votre soutien.

    André
    loustalou

  • #2
    Bonjour, pas de stress, ça devrait pouvoir se résoudre "assez facilement".

    A priori il s'agit d'un problème avec la version PHP du serveur.
    Chez moi p ex, il fallait changer une option PHP, mais si vous choisissez une autre version PHP ça pourrait aussi contourner le problème :

    Bonjour tout le monde ! PHP7.3 commence à être dispo chez les (bons) hébergeurs. Je viens de faire un petit test sur un site, mais quand je passe de PHP7.2 à PHP7.3, plus de backend ni de frontend... mais juste le message suivant : Warning: session_start(): Failed to read session data: user (path: /opt/alt/php73/var/lib/p


    Si vous n'avez aucune idée de comment changer la version PHP, demandez à votre hébergeur de vous assister.
    Ca se règle typiquement dans le panneau d'administration (et parfois il faut qqes minutes pour que ce soit effectif)
    Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

    Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

    Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Woluweb,

      Merci pour votre intervention.
      La version PHP de mon hébergement (OVH) était 7.1 que j'ai modifié en 7.2 (7.3 est une version beta).
      Rien a changé et j'ai toujours le même message à l'écran.
      Ne faut-il pas changer la version PHP du site, via FileZilla ?

      Encore merci pour votre aide.
      Vous êtes de Woluwé ?

      André
      loustalou

      Commentaire


      • #4
        Rebonjour Woluweb,

        Avec FileZilla, j'ai vérifié trouvé un fichier "error.php" qui contient une grande quantité de lignes telles que celles-ci :
        #
        #<?php die('Forbidden.'); ?>
        #Date: 2019-04-02 10:17:24 UTC
        #Software: Joomla Platform 13.1.0 Stable [ Curiosity ] 24-Apr-2013 00:00 GMT

        #Fields: datetime priority clientip category message
        2019-04-02T10:17:24+00:00 INFO 185.86.164.107 joomlafailure Le nom d'utilisateur ne correspond pas au mot de passe, ou vous n'avez pas encore de compte.
        Que cela signifie-t-il ?
        D'avance merci

        André
        loustalou

        Commentaire


        • #5
          Il y a également un fichier "joomla_update.php qui contient ceci :
          #
          #<?php die('Forbidden.'); ?>
          #Date: 2019-04-22 08:48:44 UTC
          #Software: Joomla Platform 13.1.0 Stable [ Curiosity ] 24-Apr-2013 00:00 GMT

          #Fields: datetime priority clientip category message
          2019-04-22T08:48:44+00:00 INFO 92.146.232.70 update Mise à jour lancée par l'utilisateur André (674). L'ancienne version est 3.9.3.
          2019-04-22T08:48:47+00:00 INFO 92.146.232.70 update Téléchargement du fichier de mise à jour depuis https://s3-us-west-2.amazonaws.com/j...98f3debf933a20 623e1f4c8fa5a06dbfd1e02c.
          2019-04-22T08:48:50+00:00 INFO 92.146.232.70 update Fichier Joomla_3.9.5-Stable-Update_Package.zip téléchargé.
          2019-04-22T08:49:53+00:00 INFO 92.146.232.70 update Lancement de l'installation de la nouvelle version.
          2019-04-22T08:50:33+00:00 INFO 92.146.232.70 update Conclusion de l'installation.
          2019-04-22T08:50:33+00:00 INFO 92.146.232.70 update Effacement des fichiers et dossiers à supprimer.
          2019-04-22T08:50:34+00:00 INFO 92.146.232.70 update Mise en ordre après installation.
          2019-04-22T08:50:34+00:00 INFO 92.146.232.70 update La mise à jour vers la version 3.9.5 est achevée.

          Cela date d'avril 2019 ???
          Il est vrai qu'il y a près d'un an que je n'ai plus accès au site.
          Le problème peut-il provenir de cette mise à jour ?

          Encore merci pour votre aide
          loustalou

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Ce fichier recense les connexions échouées. S'il y en a beaucoup et surtout beaucoup avec la même IP, ce sont probablement des robots tentant de trouver à accéder au site et surtout à sa gestion, tu peux limiter cet accès avec une extension comme Admin Exile.

            Attention, la version de ton site n'est pas la dernière. Tu as dû en rater (pas d'alerte par mail ?).

            Vérifie quand même que la base est bien accessible par phpMyAdmin.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Robert,

              Merci pour ton aide.
              Cela fait près d'un an que je n'ai plus accès à mon site. Comme l'activité était en veilleuse cela ne m'inquiétait pas trop, mais maintenant je voudrais ,réutiliser mon site. J'ai peut être reçu un mail m'indiquant qu'une nouvelle version était disponible, mais comme je n'ai plus d'accès je n'ai rien pu faire.
              Ce contrôle via phpMyAdmin se fait-il au niveau de l'hébergement ?
              Désolé de poser toutes ces questions ridicules, mais je n'ai quasi pas d'expérience avec Joomla. C'est d'ailleurs pour ça que j'avais fait appel à une professionnelle.
              Encore merci

              André
              loustalou

              Commentaire


              • #8
                Rebonjour Robert,

                J'ai vérifié et j'ai bien accès, via mon hébergement, à phpMyAdmin et j'y r'etrouve toutes les bases de données du site
                loustalou

                Commentaire


                • #9
                  Vérifie par ftp que les infos d'accès à la base sont corrects dans le fichier configuration.php
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Voici ce que contient le fichier "configuration.php" que j'ai consulté via FileZilla :

                    Dernière édition par loustalou à 17/04/2020, 16h46
                    loustalou

                    Commentaire


                    • #11
                      Cache vite ces infos, n'importe qui va pouvoir accéder à ta base !
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Le nom de serveur est ancien, vérifie dans ton Manager s'il n'est pas différent maintenant (type "identifiant.mysql.db"
                        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                        Commentaire


                        • #13
                          l'identifiant ......mysql.db est le même que celui repris dans le manager de l'hébergement.
                          loustalou

                          Commentaire


                          • #14
                            Euh, ce n'est pas ce que j'ai vu tout à l'heure où "host" était du type "mysql5_xx.xxx"
                            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir RobertG,

                              Désolé, je dois avoir confondu. En fait, j'avais vérifié le nom de la BD. Et en effet l'adresse du serveur (dans phpMyAdmin dans le manager d'OVH) n'est pas la même que celle reprise à la ligne "$host" du fichier "configuration.php".
                              Ce que je ne comprends pas c'est que l'adresse du serveur (dans phpMyAdmin dans le manager d'OVH) est celle dont je me souviens et que celle qui est dans le fichier "configuration.php" est celle qui figure sur les document que m'a fournis la personne qui a fait le site. Je n'ai consulté cette db qu'une seule fois et je n'y avais rien modifier.
                              Est-ce la clé du problème et, le cas échéant, comment modifier ?
                              D'avance merci,

                              André
                              loustalou

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X