Page statique sur Joomla ET module Recherche dans Header

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Page statique sur Joomla ET module Recherche dans Header

Bonjour à toutes et à tous,
    Je n'avais pas utilisé Joomla depuis bientôt 15 ans ! Ca a drôlement changé...
    Voici mes 2 questions du jour.
    Mais si vous voulez découvrir mon histoire avec Joomla, il vous suffira de lire le "Roman" écrit après les questions...

1) comment écrire des pages statiques ? Joomla fonctionne à présent comme Wordpress et Drupal, par ARTICLES, ce qui m'énerve énormément, surtout pour la création d'un site Internet avec un certain nombre de pages statiques qui n'ont pas à apparaître dans les fils d'actualités ou en page d'accueil !
    Donc, comment écrire des pages qui n'apparaitront pas dans les fils d'actualité, dans la Home ???
    Y a t'il un module spécial à télécharger ?

2) j'ai installé Gantry5 pour pouvoir créer mon propre Templates responsive, ce qui et EXTRAORDINAIRE pour moi qui suis obligé de créer un site complexe qui ne ressemble à aucun autre.
    Les premières difficultés se font apparaitre :
    je désire placer un moteur de recherche en haut à droite du site.
    J'ai placé un "module instance" en haut à droite du "Header".
    Et lorsque j'essaye de joindre un module de recherche à ce "module instance", j'ai un message d'incompatibilité.
    Avez vous une idée ?

Merci de votre aide !

Mon histoire Joomla (uniquement pour celles et ceux que ça pourrait intéresser) :
    J'étais très actif à l'époque (entre 2005 et 2010 il me semble, de mémoire ???) dans les Forum pour aider les débutants, car mes notions de bases et ma maitrise de Joomla (qui était basique à l'époque) me le permettaient. A présent, je me sens dépassé par les avancées technologiques de Joomla et de ces confrères (Drupal, Wordpress, etc...) et surtout je n'ai plus les connaissances suffisantes pour la programmation... Je suis resté sur un HTML et un PHP de base...

J'ai toujours détesté Wordpress, le considérant comme un outil uniquement pour les blogueurs (j'ai fait parti des pionniers qui écrivaient les premiers blogs (sans Wordpress, en pure HTML), dés 1999, vivement critiqué à l'époque d'étaler ma vie, mes émotions et de faire partager mes coups de coeurs sur Internet. J'ai abandonné par faut de temps au moment où tout le monde s'y mettait...
    Le premier Joomla m'avait aidé ensuite à créer mes premiers sites professionnels, puis OSCommerce pour mon premier site ecommerce. J'ai ensuite basculé mon site ecommerce chez un hébergeur SAAS (désolé pour cette trahison et infidélité...), et mes sites vitrines via OpenElement (en glisser/déposer). Mais le fabuleux projet OpenElement ayant été abandonné il y a plusieurs années, faute de trouver du financement je pense, le logiciel gratuit n'est plus amélioré et il trouve ses limites dans le Responsive et la gestion de BDD qui oblige à entrer dans le code, ce qui n'est plus mon truc, n'ayant plus le temps et les compétences pour cela...

Toutefois, après 2 semaines de galères à chercher par quel moyen refaire mes sites Internet, ayant essayé Drupal (pour ajouter un lien Youtube, il a fallu télécharger 27 modules différents, et une fois terminé, ça ne fonctionnait toujours pas !!) et Wordpress que je déteste toujours, OpenElement que j'adore mais dont ma faiblesse à présent en programmations me bloque, j'ai redécouvert Joomla, mon premier "amour", et je suis plutôt satisfait de ce que c'est devenu et de l'aisance de travail qu'il apporte !
    Si j'ai le temps, je créerai peut être un site d'explications "pour les nuls", car malgré ce qui existe déjà dans ce domaine, et je remercie tout ceux qui ont écrit ces précieuses aides qui m'ont grandement servies pour comprendre à nouveau Joomla, je trouve que c'est resté encore un petit peu trop compliqué pour des débutants qui ne maîtrisent pas, ou ne maîtrisent plus comme moi, les notions élémentaires pour prendre en main ce jolie jouet !
    En effet, j'ai tellement été dérouté par certaines complexités, d'abord chez Drupal et Wordpress, puis sur Joomla, j'ai failli abandonner la création de mes propres sites et j'étais à 2 doigts d'écrire à des développeurs pour les mandater de le faire à ma place. La difficulté pour débuter, ou débuter à nouveau, c'est de trouver un Template Responsive qui convienne, et souvent il y a des bugs, ou il faut payer, alors que l'on ne sait pas encore si on va ou non l'utiliser !!! Ca en devenait déroutant, et au bout de 2 semaines, j'avais simplement envie de tout abandonner...

MAIS grace à Gantry, et surtout Gantry5, que j'ai découvert à la toute dernière minute (mon email à envoyer à 2 développeurs était écrit et j'avais planifié un budget...), je retrouve l'envie de me replonger dans la création de mes sites. Et comme le confinement m'en laisse largement le temps, je vais pouvoir créer les outils dont j'ai besoin à mon image et à mon rythme...

De par mon expérience de nouveau débutant, je pense qu'il sera important d'en réaliser un site Internet, voir une chaine Youtube (voilà encore un truc à apprendre à faire, cela n'existait pas au début des années 2000 !!) et de permettre à des néophittes de découvrir la création de leurs propres sites via Joomla et de tout son potentiel...

Bravo à celles et ceux qui ont tout lu !!!
    Dernière édition par trader94 à 19/04/2020, 16h27

Salut,
    tu actives les flux rss seulement pour les liens de menus et/ ou catégories concernées seulement,
    Tu peut créer une catégorie "droits et réglements", y faire figurer ta page de contact, tes mentions légales, tes cgu et toutes les pages que tu ne souhaites pas sans activer les flux rss pour cette catégorie.
    L'activations des flux rss n'est pas automatique ni forcée.

Apres, pour ta page d'acceuil, quel est le type de lien de menu par défaut ?
    Tu peux choisir blog, liste d'une ou plusieures catégorie, ou un lien vers un article unique... ou un lien de menu pointant vers un composant non natif...
    Rien n'est figé car tu peux le changer. A toi de choisir selon ton besoin.
    Dernière édition par lefabdu51 à 19/04/2020, 19h59

Commentaire

Envoyé par lefabdu51 Voir le message
      Salut,
      tu actives les flux rss seulement pour les liens de menus et/ ou catégories concernées seulement,
      Tu peut créer une catégorie "droits et réglements", y faire figurer ta page de contact, tes mentions légales, tes cgu et toutes les pages que tu ne souhaites pas sans activer les flux rss pour cette catégorie.
      L'activations des flux rss n'est pas automatique ni forcée.

Apres, pour ta page d'acceuil, quel est le type de lien de menu par défaut ?
      Tu peux choisir blog, liste d'une ou plusieures catégorie, ou un lien vers un article unique... ou un lien de menu pointant vers un composant non natif...
      Rien n'est figé car tu peux le changer. A toi de choisir selon ton besoin.

Merci, mais malheureusement je ne comprends pas plus !!!
      (Je suis sur le point de passer à Wordpress que je déteste, tellement ça semble impossible d'adapter Joomla à mon besoin !! Mon site fera plus de 600 pages, dont 99% en statiques. Bien que Wordpress me semble plus compliqué à comprendre car peu traduit en Français, il semble plus facile à utiliser dans mon cas, surtout que j'y ai également installé Gantry !!).

1) où actives et désactives tu les flux RSS des catégories ? Impossible à trouver !

2) je m'excuse, mais je ne comprends rien à ta seconde partie d'explications !
      Les notions ont tellement changées depuis 15 ans, je ne comprend plus rien...
      Qu'appelles tu "quel type de lien de menu" ?
      Où choisir "blog, liste de catégories ou lien vers article unique" ?

Merci

Commentaire

euh, n'est-ce pas simplement avec un module qu'on affiche le flux RSS ?
        Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

Commentaire

Un truc de base, Joomla et Wordpress ne font pas de HTML statique. Ce n'est qu un mélange de PHP et HTML compilé et éxécuté pour envoyer le rendu au navigateur.

Si tu veux faire un site statique , utilise bluecms.
          https://www.idealsoftware.com/openso...tatic-cms.html
          Et la tu auras ce que tu veux, c est a dire un site statique, sans base de données et en html brut directement.

Donc, il va falloir commencer par lire un peu.
          https://docs.joomla.org/J3.x:Getting...ith_Joomla!/fr
          et aussi celui ci:

Et aussi celui ci:
          Apprenez et maîtrisez le CMS Joomla grâce à cette base de connaissance Joomla 3 et Joomla 4 contenant une centaine de tutoriels gratuits et en français

Après, que ton site fasse 600 pages, ou 5 ou 5000 c est pareil.

PS: gantry ne gères pas le contenu, juste l'habillage du site. Ce n'est pas avec gantry que tu gères ton contenu.

Et un article c'est un article, que tu le mette a jour ou pas, ça ne change rien à la méthode de conception. Ce que tu appelles pages statique ne sont que des articles. La tu confond et tu mélange tout j ai l'impression.

Quand à drupal, c est joomla avec un cck( système de création de contenu). Et ce système n'est pas pour ceux qui ne savent pas ce qu il font (ceux qui débute).

@woluweb: Non, tu as un paramètre à activer pour activer les flux rss . Le module n'est la que pour afficher les flux actifs sur une page, une ou plusieurs catégories.
          Dans les paramètres des catégories, tu as l'onglet intégration. Le premier parametre....
          Dans le lien de menu, tu as un onglet intégration.
          Et tu l as aussi au niveau des paramètres des articles.
          Dernière édition par lefabdu51 à 21/04/2020, 13h37

Commentaire

(désolé, j'ai répondu sans remarquer la date de publication)
            Bonjour,
            Pour répondre spécifiquement à la question sur le module dans Gantry 5, à votre place je n'utilisera pas une instance de module, mais un widget position que vous pouvez nommer par exemple 'recherche'. Ensuite, dans le module de recherche Joomla, vous le positionnerez à cette position. Je n'ai jamais rencontré un seul problème avec cette méthode
            Dernière édition par chris67 à 18/03/2022, 10h33

Commentaire

Bonjour,

Bienvenue à nouveau sur le forum.

Pour le point 1, on va reprendre les bases. comme l'indique lefabdu51 Joomla n'est pas du tout statique vu que c'est un cms. Cependant, à la différence d'autres cms, on a que des articles classés en catégories et optionnellement par Tags. Le contenu peut être généré également d'autres extensions tierces (par exemple, les pages builder comme sp page builder )

L'affichage fonctionne par les liens de menu aussi quand on choisi un affichage d'une catégorie et sous-catégorie, le lien n'affichera pas d'autres catégories donc il n'y a pas de mélange et cela peut se reprendre facilement sur la page d'accueil correctement paramétré.

Pour la page d'accueil, nativement le module Articles - Catégorie affiche une liste d'article d'une ou de plusieurs catégories spécifiques selon les paramètres choisis. Le module similaire "Articles - Catégories" donc catégories au pluriel affiche une liste des catégories d'une catégorie parente et non une liste d'article.
              Ensuite, on le module "derniers articles" qui peut être paramétré sur une ou plusieurs catégories en particulier, c'est ce dernier module que l'on utilise le plus souvent.

Il existe bon nombre de modules gratuits ou payants qui afficheront exactement ce que vous souhaitez.

Entendons-nous bien sur la différence entre statique et dynamique. Joomla comme tous les cms utilisant une base de données, interroge pour extraire un contenu qui sera affiché dans un habillage (template) choisi. Un cms en général n'est donc pas statique vu que l'on distingue le contenant (template) et le contenu issu de la base de données. Après, on a la possibilité de mettre en cache, ce qui evite les nombreux appels à la base de données donc cela devient potentiellement statiques mais qui sera réactualisé selon la fréquence de mise à jour du cache. Ce n'est pas un SGG (Static Site Generator).

En terme de technologie, il y a eu des avancés sur ces dernières années... Par exemple, Johan Janssens de Joomlatools a sorti une petite extension intéressante qui permet de générer des pages statiques équivalentes aux générateurs de pages statiques comme Jekyll, Hugo, Gatsby ou des cms headless. https://www.joomlatools.com/blog/dev...tor-for-joomla
              Marc ( woluweb ) nous a fait une présentation assez complète mais impossible de mettre la main dessus

Pour revenir à tes difficultés dans Gantry, je n'ai plus utilisé Gantry depuis longtemps mais sans plus d'infos sur le message d'erreur ou autre, il est difficile de se remettre dans le contexte. Toutefois le message de Chris87 correspond beaucoup plus à ce qu'il faut faire.

Perso, j'utilise le natif (template cassiopeia sous Joomla 4), je conçois également en ukit mais j'utilise également quelques frameworks connus comme helix ultimate et astroid ( repris par templaza ).

Pour les flux RSS, si on créé un lien de menu avec une catégorie d'article, on a l'onglet "intégration" avec la possibilité d'afficher le lien du flux RSS.

Un dernier conseil : Joomla 4 est disponible en version stable depuis le 17 aout 2021, je te conseille donc de réaliser ton site en derrnière version J4.1 pour exploiter toutes les dernières fonctionnalités... C'est plus puissant que tu ne peux l'imaginer. Et l'accessibilité est également mis en avant.
              Dernière édition par daneel à 18/03/2022, 13h55
              Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

Annonce

Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X