Taille Backup triplé en 1 jours

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Taille Backup triplé en 1 jours

    Bonjour,

    Je viens de remarquer à l'instant que le backup journalier via akeeba a triplé de volume en 1 jours. (94mo ->255mo)

    Je n'ai rien fais de particulier qui pourrait justifier cela, le site est encore en dev. Je viens de contrôler la taille de ma BDD, tout est ok. Les caches sont assez "léger".

    J'aimerai bien comprendre ce qui s'est passé, actuellement je suis en train de téléchargé le site par sa racine afin d'analyser les volume des répertoires.

    Je réalise que je n'est pas d'outils pour voir en tant réel via Joomla les volumes des répertoires et obtenir cette information rapidement.

    Pourriez vous me partager votre expérience dans la gestion des volumes s'il vous plait ?

    Existe t-il un composant fiable qui serait capable de fournir ces informations ?

    Je vous remercie par avance,

    Julien

  • #2
    Bonjour,

    Utilises-tu une extension de cache qui placerait des fichiers ailleurs que dans les dossiers cache standard, qu'Akeeba ne sauvegarde pas, par défaut, et qui donc se retrouveraient dans la sauvegarde si tu n'as pas exclu toi-même les fichiers de ce dossier ?
    J'ai eu le cas avec JCH Optimize qui, selon le paramétrage, stocke des fichiers en cache dans le dossier media.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      ou est-ce que akeeba prendrait aussi une copie du site *avec ses backups précédents* ?
      Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

      Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

      Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

      Commentaire


      • #4
        C'est en effet une possibilité, mais Akeeba backup exclut ces fichiers s'ils n'ont ps été déplacés du répertoire de stockage défini vers un autre après leur création.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Il faut déjà vérifier la taille des tables avec PHPmyAdmin. En cliquant sur le titre de la colonne "taille", combien font les plus grosses ?

          Ensuite, dézipper la sauvegarde en local avec Akeeba Extract Wizard et analyser la taille des répertoires avec un outil adhoc. Perso, sous Windows, j'utilise Glary Utilities "Analyser l'espace disque" par un clic droit sur le dossier racine. On a des beaux camembert, des listes triables, des sous-totaux par extensions. Le must !
          UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
          bgMax
          , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Je vous remercie de vos réponses !

            J'utilise effectivement JCH Optimize depuis quelques temps et suite à l'analyse des volumes je me suis rapidement rapproché du répertoire "media", bien vu ! (RobertG)

            J'avais il y a quelques jours mise en page des catégories K2 avec des images, elles ont toutes été mises en cache avec les 4 tailles pré-configurées. Ça fait un peu de monde au final...!

            Je retrouve bien le volume cohérent à l'addition du répertoire media (k2) plus mon backup habituel.

            Akeeba ne prenait pas en compte les backups existant dans son répertoire admin. (woluweb)

            Le volume des tables n'étaient pas significatif, je me suis vite penché sur les volumes répertoires.

            Je vais de ce pas télécharger Glary Utilities et l'essayer, cela semble être un bel outils ! (lomart)

            Je vous souhaite une belle journée et Merci de vos partages !

            Julien

            Commentaire


            • #7
              Tu peux désactiver dans Akeeba la sauvegarde de ce dossier media JCH, ou encore paramétrer JCH par sélection de "PHP using rewrite with .htaccess" dans l'onglet combine css, ce qui mettra les fichiers dans le dossier cache standard de Joomla!
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Bonjour RobertG,

                Je te remercie de ton message!

                Le dossier exact concerné est : www/media/k2/items/cache

                Il semble que cela soit le cache indépendant de K2 et pas lié à JCH sur ce coup, penses tu qu'il soit pertinent que je désactive ce répertoire à la sauvegarde d'Akeeba ? Ce cache pourrait être régénéré si je fais un Restore un jour.

                J'ai fais une recherche sur les caches K2, il apparait qu'il y a beaucoup de personne qui cherche à le désactiver.

                Dans mon cas, le composant K2 à mis en cache toutes les images des "Images" des catégories K2 à toutes les tailles prédéfinies (x6).

                Etant donné que je n'utilise qu'une taille, je peux peut être faire l'impasse sur la totalité de cette mise en cache et garder qu'un taille si possible ?

                Cela allégera le backup et le rendra plus cohérent avec mes réels besoins si le fait de désactiver le cache k2 n'est pas pertinent! Je vais regardé ce qu'offrent les paramètres de K2 dans cette voie.
                Dernière édition par Julien04 à 10/05/2020, 14h35

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  En effet, si c'est celui de K2, il faut que tu exclues son contenu. Un cache n'est pas permanent, donc on n'a aucun besoin de le sauvegarder et de le restaurer, l'extension le fera elle-même.
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Robert,

                    Je te remercie de ton retour. j'avais un doute à ce sujet. J'ai découvert l'utilité des caches il y a peu de temps, ton avis confirme mon ressenti!

                    Passes une belle journée !

                    Julien

                    Commentaire


                    • #11
                      Un truc, pour limiter la taille du cache d'images K2, met les tailles d'images non utilisées à 0. Cela feras des vignettes de faible poids.
                      Second point, as tu verifié sur les mobiles quelles sont les images utilisées ?
                      Ce fonctionnement est calqué sur Wordpress....

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour lefabdu51,

                        Je te remercie de ton astuce!

                        Je viens de la mettre en pratique en testant sur une catégorie K2 qui gère la bibliothèque. J'ai effacé les cache k2 par la même occasion en espérant qu'il se régénère mais il semble que non.

                        Le cache doit se créer automatiquement quand on ajoute une image dans la catégorie et récupérer la configuration de la taille 0 de la catégorie ou peut être celle des paramètres généraux de K2 ? Cela m'est compliqué d'obtenir cette information car dans le cache media/k2 les fichiers ont été renommés dans une syntaxe de cache.

                        Pour le smartphone, la taille L que j'ai choisi est bien affiché. Dans ta question, me demande tu si les fichiers caches ou si les fichiers directement uploadé sont utilisés ?

                        Je ne suis pas encore bien à l'aise avec les caches, je préfère demander .

                        En tout cas merci de ton retour !

                        Passes une belle après midi !

                        Julien

                        Commentaire

                        Annonce

                        Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

                        Partenaire de l'association

                        Réduire

                        Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X