Incompréhension des urls Joomla

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Incompréhension des urls Joomla

    Bonjour,

    J'ai quitté Joomla il y a plus de 10 ans. Mon retour me laisse perplexe sur les URLS

    Je m'explique :
    1. Je créé une catégorie > Pianistes.
    2. Je met un article dedans
    3. Je fais un lien de menu nommé Pianiste qui va lister tous les articles de ma catégorie
    Je me retrouve donc avec une url https://www.piano-musique.fr/ pianistes / pianistes / nom-de-mon-article

    Sincèrement je vois vraiment pas l'intérêt d'avoir le menu dans l'url qui ne correspond pas à l'architecture (le premier n'est pas un niveau c'est juste le nom d'un lien dans un menu).

    Je vais donc me retrouver ce doublon dans tous les articles et dans toutes les catégories ? Ex: si je fais une catégorie > Partitions, et que je fais un lien, je vais encore avoir des urls /partitions/partitions/

    J'ai fait beaucoup de recherche et je n'ai rien trouvé de simple à ce niveau ce qui m''étonne.

    Si quelqu'un à un des infos je suis preneur.

    Je remonter plusieurs sites sur Joomla pour varier les CMS donc il faut que j'arrive à m'adapter au besoin

    Merci à tous

  • #2
    Bonjour,

    Je viens de faire deux tests : création d'une catégorie "Pianistes", d'un article "Michel Petrucciani" appartenant à cette catégorie et un lien de menu nommé "Pianistes" dans mon menu principal, puis j'ai affecté ce menu le type Liste des articles d'une catégorie, avant de le changer en "Blog d'une catégorie".
    Dans les deux cas, je ne vois "pianistes" qu'une seule fois dans l'adresse, avec la réécriture au vol activée.

    As-tu procédé autrement ?
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Hello.

      Je n'arrive pas à reproduire ton problème.
      Si je fais un lien de menu vers une catégorie spécifique, il ne rajoute pas l'alias de la catégorie à l'alias du lien de menu, vu que le lien de menu détermine précisément la catégorie.

      Par contre ensuite le router rajoutera l'alias de l'article ou d'une autre catégorie, dans la poursuite de la navigation.

      Exemple sur mon site j'ai une catégorie "joomla" fille de la catégorie "tutoriels"
      J'ai un lien de menu vers cette catégorie, ce lien de menu ayant aussi pour alias "joomla"

      Voir :Ceci fonctionne avec le 2 versions de router (héritage ou moderne)

      Oups, grillé par RobertG
      Dernière édition par roland_d_alsace à 07/05/2020, 15h23
      A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
      Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
      roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

      Commentaire


      • #4
        Sincèrement je suis rouillé. Merci pour votre aide. La dernière version surlaquelle j'étais parfaitement à l'aise c'était la 1.0.15, version surlaquelle j'ai toutes mes sauvegardes de site.

        Je viens de refaire le test avec une catégorie "coincoin" idem.

        Joomla est installé à vide. Neuf.

        J'ai installé Joomsef pour pouvoir réécrire les metas title moi même c'est tout

        => Je confirme en désactivant Joomsef ça redevient normal (sauf que j'ai un chiffre avant le début de l'url de l'article)

        Comment faire pour pouvoir gérer moi même les titles et description en natif sans plugin sur Joomla ? Et supprimer ce chiffre inutile (j'imagine l'ID de l'article)
        Dernière édition par CMultimédia à 07/05/2020, 15h42

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par CMultimédia Voir le message
          Comment faire pour pouvoir gérer moi même les titles et description en natif sans plugin sur Joomla ? Et supprimer ce chiffre inutile (j'imagine l'ID de l'article)
          Laisser faire Joomla comme tu l'as découvert et utiliser le nouveau routeur en supprimer les identifiants.
          Dans les paramètres globaux des articles (onglet "intégration").

          Attention : nécessite qu'il n'y ai pas de doublons d'alias d'articles dans une même catégorie.
          A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
          Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
          roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par roland_d_alsace Voir le message

            Laisser faire Joomla comme tu l'as découvert et utiliser le nouveau routeur en supprimer les identifiants.
            Dans les paramètres globaux des articles (onglet "intégration").

            Attention : nécessite qu'il n'y ai pas de doublons d'alias d'articles dans une même catégorie.

            Ah oui, bien ! Merci

            Je crois qu'on peut réécrire la meta description pour les articles mais qu'en est-il pour la meta title. Je suis pas sûr que ce soit bien d'installer un plugin uniquemnet pour ça. Mais en revanche j'ai pour habitude de jamais modifier le core des fichiers du CMS, par principe, à cause des mises à jour. S'il est possible d'utiliser un autre champ et d'afficher un code dans la meta du template c'est mieux.

            Et un truc tout con : comment on fait pour avoir des pages mentions légales et vie privée qui ne soit reliés à aucun menu car il n'y a pas de "pages" mais que des articles. J'avais souvenir d'articles statique, ça existe encore ?
            Dernière édition par CMultimédia à 07/05/2020, 16h04

            Commentaire


            • #7
              Dans Joomla! il n'y a que des articles (je ne me souviens pas de types différents en 1.0), il suffit que tu crées une catégorie pour ces pages, mais tu auras besoin de liens de menus pour les afficher.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Ok donc je vais créer une catégories statique et mettre les articles de mentions dedans. Merci.

                De toute façon je créé mon propre thème sur Material Design Lite et les liens de menu sont codés en dur. Pas le temps pour l'instant de tout interfacer.

                J'ai également affiché

                <jdoc:include type="message" />
                <jdoc:include type="component" />

                Dans mon thème, où devrais-je dire mon fichier index.php puisqu'il n'y a que celui là sur Joomla. Problème : il me met un

                DétailsÉcrit par Super UserCatégorie : Pianiste Publication : 7 mai 2020 Affichages : 9

                Avant chaque article.

                Comment je fais pour modifier ça et le supprimer. Je m'attendais avoir un fichier php dans le thème qui gère cet affichage mais rien.

                => Ok j'ai trouvé ici : https://forum.joomla.fr/forum/joomla...ête-d-article

                C'est dans les paramètres des articles.

                Maintenant je m'attaque au SEO. Depuis que j'ai enlevé JoomSEF, J'ai la même meta title et description sur mon accueil et sur ma catégorie mis en accueil dans le menu.

                => Ok résolu avec les paramètres généraux : en remplissant le titre et la description c'est remplacé.

                Je viens de relancer mon site !

                Et vous savez la meilleure ? Avec le même nom de domaine et des bakclinks qui ont 10 ans et qui sont encore là !!!!


                Merci d'avance
                Dernière édition par CMultimédia à 08/05/2020, 09h56

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X