Diminuer la taille de ma base de données

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Diminuer la taille de ma base de données

    Bonjour

    Ma base de données joomla est presque pleine (188 Mo/200Mo) et je ne voudrais pas acheter des Mo supplementaires chez ovh.
    Comment pourrais je la réduire un tant soi peu sachant que je n'ai pas vu de vieilles tables sur ma base et que je n'ose toucher au reste.
    Diminuer le texte ou enlever des photos sur les articles à t'il un effet sur la base ?
    Merci

  • #2
    Bonjour,

    Pour savoir où gagner de la place, il faut savoir qui l'occupe !
    Dans phpmyadmin, faites ceci pour trier les tables
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : sql-taille-table.png 
Affichages : 223 
Taille : 85,2 Ko 
ID : 2017706
    Puis indiquez nous les plus importantes
    Fichiers joints
    UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
    bgMax
    , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

    Commentaire


    • #3
      Bonjour et merci pour votre aide


      Voici la table

      cwtraffic semble la plus importante


      Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : image_36035.png 
Affichages : 225 
Taille : 94,7 Ko 
ID : 2017709
      Dernière édition par flou81 à 24/05/2020, 17h55

      Commentaire


      • #4
        cwtraffic semble la plus importante
        Et de loin, si le total ets de 188Mo, elle est à 172 Mo, soit un peu plus de 90% du total !
        Quelle extension est liée à cette table ? Ce n'est pas une table liée au core Joomla. En tout cas c'est sur cette table qu'il faut pratiquer une cure d'amaigrissement, d'abord savoir précisément à quoi elle sert, ce qu'elle contient et comment on peut l'alléger. 172 Mo de données pour une sule table ça parait énorme.

        Edit
        Bon finalement je viens de voir qu'il s'agit de Coala web traffic, et en lisant la doc sur leur site il existe un plugin permettant de nettoyer la base de données :

        System - CW Traffic Clean
        This plugin carries out the automatic database clean up but only if you have it turned on in the Component Options. It will run in the background keeping the current data but delete out the old entries and then add them to a running total. It is recommended to turn this feature on.
        Donc apparemment il suffit d'activer ce plugin pour ramener la table à une taille plus raisonnable.
        Dernière édition par lesoutier à 24/05/2020, 18h25
        lomart aime ceci.
        Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
        Confucius

        Commentaire


        • #5
          Je ne comprends pas pourquoi cette table est ainsi pleine, car elle est dépubliée sur le site . Je ne m'en sers pas.
          J'ai carrément vidée la table et la base est revenue dans des proportions raisonnables.
          Merci de votre aide

          Commentaire


          • #6
            Bonjour

            Cette extension a pour but d'analyser le trafic qui arrive sur ton site. Je suppose que si elle a si fortement augmenté (à une taille incroyable), ton site aurait été soumis à un nombre de visites extraordinaire. Et donc probablement une attaque pour le mettre à mal.

            Juste dans le doute, jete quand même un œil à ton site pour voir si tout est OK (pas de spam, pas de nouveaux utilisateurs tel que nouvel admin,...).

            Sur ta capture d'écran tu as aussi une table pour un module de comptage de visites, peut-être aura-t-il lui aussi quelques informations à te fournir.

            Bonne soirée
            Christophe (cavo789)
            Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
            Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

            Commentaire


            • #7
              cwtraffic est une extension complexe avec de multiples plugins, des modules et un composant. Es-tu sûr qu'il n'y a pas encore un plugin actif ?
              Tu devrais surveiller cette table de temps en temps et si elle reprend de l'embompoint c'est qu'il y a quelque chose d'actif qui l'alimente.
              Si tu n'utilises plus l'extension il faudrait envisager de la désinstaller complètement et supprimer les tables qui s'y rapportent. Ça te farait gagner un peu d'espace disque et ça éviterait une porte d'entrée pour quelqu'un de mal intentionné : rien de tel qu'une vieille extension pas à jour pour accéder frauduleusement à un site internet.
              Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
              Confucius

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Cavo789 et lesoutier

                J'ai vérifie le site, mais je n'ai pas trouvé trace particulière . Pas d'admin en plus, le site me parait normal.
                Par contre, 2 plugins n'étaient pas dépubliés et étaient encore actifs.
                Je vais suivre le conseil de lesoutier et désinstaller l'appli.
                Merci et bonne soirée

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X