Temps de latence - quelles solutions ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Temps de latence - quelles solutions ?

    Bonjour,

    Je suis entrain de refondre mon site sous joomla version 3.2.1 et j'observe des temps de latence très long.

    Sur le CMS actuel que j'utilise le temps de latence pour la page d'accueil est de 333ms et la page est totalement chargée en 1.38s alors que le site refondu sur joomla le temps de latence de la page d'accueil est de 1.20s et la page est totalement chargée en 2.07s.

    Lorsque je mets une page html à la racine du serveur elle se charge en 52ms et la latence est de 47ms.

    Avez-vous une explication à cela?

    Sous joomla j'utilise les modules/extensions suivant(e)s :
    MaximenuCk, MenuaccordeonCK, slideshowCK, Sh404SEF, Hikashop, akeeba et XMAP
    J'utilise également trois templates différents.

    Quelle sont les solutions que je peux mettre en oeuvre afin de diminuer ces temps de latence?

    Merci.

  • #2
    Re : Temps de latence - quelles solutions ?

    Bonjour,

    Qu'une page HTML pure et dure, voire une page PHP se charge et s'exécute plus rapidement que la même dans un CMS quel qu'il soit n'est pas surprenant. C'est la mécanique même du CMS qui inclut naturellement je dirais une surcharge de travail (en mémoire et en activité avec les bases de données) et cela semble à la fois logique et assez normal.

    Que cela puisse sembler excessif est une autre question. Par nature le CMS quel qu'il soit va effectuer des tas d'opérations qu'une page dynamique (encore moins une page statique) ne ferait. Donc oui il y a un coût à utiliser un CMS
    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

    Commentaire


    • #3
      Re : Temps de latence - quelles solutions ?

      Ce que je n'arrive pas à bien comprendre c'est une telle différence de temps de latence entre mon site refondu sous Joomla et mon site sous le CMS que j'utilise en ce moment.
      Qu'est ce qui sur Joomla peut induire ce temps de latence ?

      Commentaire


      • #4
        Re : Temps de latence - quelles solutions ?

        Qu'est ce que tu utilises actuellement comme CMS, si ce n'est pas indiscret ?
        et ton hébergeur ?
        Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

        Commentaire


        • #5
          Re : Temps de latence - quelles solutions ?

          Bonjour PieceOfCake,

          Je suis sur un CMS mis au point par une petite boite de développeurs et côté hébergement je suis chez OVH avec leur formule performance 3.

          Commentaire


          • #6
            Re : Temps de latence - quelles solutions ?

            Bonjour,


            J'aurais bien parié pour OVH !

            Si tu traînes un peu sur leur forum, tu pourras constater que ces dernière semaines ont vu une véritable levée de boucliers et de protestations contre les temps de réponse des serveurs. Certes les CMS sont plutôt gourmands en temps processeur mais de nombreux utilisateurs ont vu des temps montés à plus d'une minute pour l'affichage d'une page. J'ai une trouvé une belle amélioration depuis samedi mais on ne peut pas dire que OVH se distingue par des fulgurances en termes d'affichage ou d'accès aux données.

            Je parierais assez volontiers que si tu installes le même site chez un autre hébergeur tu obtiendras d'autres temps de réponses. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut fuir OVH, je ne sais moi-même pas ce que je vais faire sur ce sujet, c'est donc pas pour aller donner des conseils à d'autres !
            Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

            Commentaire


            • #7
              Re : Temps de latence - quelles solutions ?

              C'est à se demander si OVH n'a pas envie de se défaire de ses clients en mutualisé...
              On est manifestement bien loin des performances garanties, pour le moment !

              Personnellement, je n'y ai plus mes sites, j'en gère pour des clients qui n'ont pas besoin de beaucoup de ressources, mais je n'ai actuellement pas envie de me retrouver avec des clients mécontents de leur hébergement, et j'en conseille d'autres, dès lors qu'il faut de la puissance pour une boutique par exemple, quitte à payer quelques euros de plus chaque mois.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Re : Temps de latence - quelles solutions ?

                Envoyé par RobertG Voir le message
                C'est à se demander si OVH n'a pas envie de se défaire de ses clients en mutualisé...
                Je me suis posé la même question récemment... Il faudrait regarder la version de PHP que vous avez sur votre site PHP. Il s'agit d'une version PHP 5.3".quelquechose".

                Puis voir la dernière version qui a été publiée par l'instance php (http://www.php.net/releases/) : 5.3.27.

                Et là de se demander pourquoi votre version est si vieille...
                Christophe (cavo789)
                Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                Commentaire


                • #9
                  Re : Temps de latence - quelles solutions ?

                  La version se gère par le .htaccess et elle est par défaut en 5.4 sur les nouveaux packs 2014, si j'ai bien compris (.htaccess à la racine de l'hébergement), et il est possible d'utiliser PHP 5.5 toujours via .htaccess ou .ovhconfig
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Temps de latence - quelles solutions ?

                    Yep mais si tu es en PHP 5.3 pour l'une ou l'autre raison, sauf erreur de ma part, c'est PHP 5.3.6 (j'ai un petit doute mais c'est une ancienne version) qui est installé et non 5.3.26. Je ne vois pas trop la raison d'avoir un tel retard...
                    Christophe (cavo789)
                    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                    Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Temps de latence - quelles solutions ?

                      Souvent les hébergeurs adaptent les versions à leurs serveurs.
                      Je viens de vérifier sur une ancienne offre OVH, c'est 5.3.16 qu'on a avec l'instruction de passage en 5.3
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Temps de latence - quelles solutions ?

                        Je suis en 5.4 par le .ovhconfig

                        Je quitterai bien OVH mais je ne suis pas sûr de mes compétences pour le migrer et partir en galère en ce moment me branche pas vraiment, faut que je vérifie deux trois choses avant de me décider.

                        Sinon me déciderait bien pour planetHoster
                        Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Temps de latence - quelles solutions ?

                          Changer d'hébergeur en utilisant une sauvegarde Akeeba backup est en principe un jeu d'enfant !
                          Le plus gros problème est la gestion des comptes de messagerie, lorsqu'on change d"hébergeur.

                          Je suis très satisfait de mes packs mutualisés Premium chez PHPNET, mais je testerais bien O2switch dont on dit beaucoup de bien !

                          Mais on est un peu hors-sujet par rapport à la question initiale...
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Temps de latence - quelles solutions ?

                            Merci robert,

                            c'est pas la sauvegarde Akeeba qui m'inquiète ni sa restauration d'ailleurs.

                            C'est tout con, mais tant qu'on l'a jamais fait .... , ce qui m'inquiète, c'est des choses comme, je prend un compte chez un autre hébergeur, par FTP j'emmène mes billes, les positionne pour la restauration, j'ai tout ce qu'il faut dns, ip, récupérer mon nom de domaine et porté celui-ci chez mon nouveau hébergeur. Et maintenant ?
                            tant que les dns sont pas rafraichis comment j'installe ma restauration Akeeba, les utilisateurs qui se connectent se connectent où ? sur l'ancien site, le nouveau .... et s'ils me laissent des infos sur l'ancien comment je les ramène après ses infos. Combien de temps ça dure cette bascule de DNS etc etc


                            Que des questions triviales et surement facile, qu'il faut que j'étudie tranquillement.

                            Mais pour le moment j'ai pris la décision à 70% de quitter OVH c'est sûr
                            Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Temps de latence - quelles solutions ?

                              Bonjour,
                              Envoyé par Ve34 Voir le message
                              Sur le CMS actuel que j'utilise le temps de latence pour la page d'accueil est de 333ms et la page est totalement chargée en 1.38s alors que le site refondu sur joomla le temps de latence de la page d'accueil est de 1.20s et la page est totalement chargée en 2.07s.
                              Les latences entre du HTML pur, du PHP pur (procédural) et des CMS (totalement structurés type Joomla!, Typo3, ezPublish, Drupal...) varient selon la complexité du code, les opérations réalisées, etc.

                              En HTML pur, il n'y a aucune opération, la page est servie telle que. en PHP natif, le code est exécuté et envoyé. Dès qu'un CMS structuré entre en ligne de compte, davantage de code est évalué et exécute en fonction du contexte de page, ce qui implique, pour chaque étape, des millisecondes supplémentaires.

                              Suivant les caractéristiques du CMS, les vérifications de sécurité, etc, le délai entre la requête et sa réponse peut varier. Joomla!, tout comme Drupal ou ezPublish (puisqu'à ce niveau de complexité seuls ces 3 environnements sont du même ordre), il y a de très nombreuses opérations qui sont effectuées. Un CMS simplifié, n'utilisant aucun degré d'abstraction, peut être plus rapide, mais moins souple.

                              Envoyé par Ve34 Voir le message
                              Sous joomla j'utilise les modules/extensions suivant(e)s :
                              MaximenuCk, MenuaccordeonCK, slideshowCK, Sh404SEF, Hikashop, akeeba et XMAP
                              J'utilise également trois templates différents.
                              Il y a donc un certain nombre de couches qui ajoutent leur propre temps d'exécution, y compris la sdélection du template ad-hoc selon le contexte...

                              Et, enfin, il ne faut pas oublier dans ce calcul l'hébergement. Temps de réponse du serveur, de la base de données, optimisation ou pas de PHP et mode de fonctionnement de PHP (mod_php, php-FCGI/SuExes, SuPHP...), commutation de contexte utilisateur...

                              En hébergement mutualisé, on doit ajouter de plus la charge serveur à un instant t, la charge du serveur SQL associé...

                              En règle générale, tout CMS vraiment complet aura un temps de latence supérieur à du code PHP basic ou à un CMS simplifié, mais le résultat global dépend de très nombreux facteurs, la plupart dépendant des performances serveur.

                              Sur un hébergement mutualisé, la& surcharge (très courante en low cost) des serveurs, est le principal goulet d'étranglement.
                              Pas de demande de support par MP.
                              S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X