Utilisation de template

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Utilisation de template

    Bonjour à tous,

    j'ai hésité entre Joomla et Wordpress, et pour l'instant j'ai une petite préférence pour Joomla.
    Du coup, j'ai regardé quelques tutos pour débutant en vidéos fait par Grafist https://www.youtube.com/watch?v=UsUD0-nghTY
    Je voulais avoir plus d'information au niveau des templates.
    Faut-il les créer sois même ou vaut-il mieux utiliser des templates déjà existants ?
    J'ai même vu qu'il y en avait des payants ?
    Quel est l'avantage ou l'inconvénient d'utiliser d'autres templates ? Et auriez-vous des templates à me conseiller ?


    Merci d'avance.

  • #2
    Franchement, je pense que pour démarrer avec Joomla le template de base protostar te permet déja de bien comprendre les principes.
    Ensuite quand tu maitriseras bien Joomla tu pourras te lancer et essayer d'autres templates ou un des nombreux frameworks de template.
    Mais il ne faut pas publier que dans Joomla le template c'est un peu la déco de ta maison. Construis les murs et le toit, tu choisiras les luminaires et les rideaux après.
    Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
    Confucius

    Commentaire


    • #3
      Perso j'utilise le template Astroid qui permet de personnaliser bcp de coses très facilement.
      Sinon, Helix Ultimate est très populaire
      Juste pour citer deux gratuits et très sympas...
      Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

      Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

      Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Comme lesoutier, je suis d'avis d'utiliser un template simple dans un premier temps, pas un framework.
        Perso, malgré mon âge (Joomla! ) ou à cause du réel..., j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver dans ces frameworks : c'est un apprentissage en plus de celui de Joomla! que ça nécessite
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par lesoutier Voir le message
          Franchement, je pense que pour démarrer avec Joomla le template de base protostar te permet déja de bien comprendre les principes.
          Ensuite quand tu maitriseras bien Joomla tu pourras te lancer et essayer d'autres templates ou un des nombreux frameworks de template.
          Mais il ne faut pas publier que dans Joomla le template c'est un peu la déco de ta maison. Construis les murs et le toit, tu choisiras les luminaires et les rideaux après.
          Salut Lesoutier. J'aime bien ta comparaison mais tu vois avec Wordpress tu as de suite les fondations et la déco. Avec Joomla je trouve le design trop austère. Et ce que vois es internautes en premier c'est le design. Si le design est trop simpliste ils passent leur chemin....

          Commentaire


          • #6
            Je comprends ton point de vue mais si j'ai bien compris avec WP si tu touches à la déco tu touches aussi aux fondations. Avec Joomla tu peux changer la déco sans avoir à toucher aux murs.
            De plus le template protostar est quand même assez paramétrable et selon les positions utilisées il peut prendre des aspects assez différents.
            Sinon, comme indiqué par woluweb tu as Astroid qui est gratuit et te permet de personnaliser à l'infini. Mais, sans que ce soit complexe, ça demande un minimum d'aprentissage.
            Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
            Confucius

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par sam01sam01 Voir le message
              Bonjour à tous,

              Faut-il les créer sois même ou vaut-il mieux utiliser des templates déjà existants ?
              J'ai même vu qu'il y en avait des payants ?
              Quel est l'avantage ou l'inconvénient d'utiliser d'autres templates ? Et auriez-vous des templates à me conseiller ?

              Merci d'avance.
              Bonjour,

              Je crois avoir déjà résumé dans : https://forum.joomla.fr/forum/joomla...our-joomla-3-x

              De mon point de vue, je distingue 3 types :

              1. des solutions comme yootheme pro, gridbox sont des solutions à part mais de qualité. Elles sont payantes car c'est un environnement incluant bon nombres d'exemples accessibles durant le temps de l'abonnement. Les conditions sont indiqués sur leur sites respectifs.

              2. Pour des solutions avec framework comme astroid, helix, gantry ou T4, le framework est gratuit mais les modèles incluant images et design sont des réalisations payantes. En réalité, les concepteurs de template créent un framework qu'il diffuse sous licence GPL. Ainsi on peut télécharger gratuitement une base pour Astroid ou pour Helix ultimate, créer son template, le diffuser et même le vendre. Il n'est pas rare de trouver des concepteurs autre que joomshaper vendre des templates à base d'helix ultimate.

              En fait, Joomla est sous licence GPL, le code est sous licence GPL, les extensions et templates sous licence GPL. Alors pour rendre populaire le framework et vendre plus de template en créant sa propre communauté, il est plus facile de distribuer le code gratuitement toujours sur licence GPL. Dans la plupart des cas, ce qui est vendu correspond à la licence commerciale sur le design et les images ainsi que le support.

              Si tu as du temps et ne pas hésite à mettre les mains dans le code css, tu peux te lancer dans la création gratuitement. Sinon achète un template qui correspond approximativement à tes besoins et personnalise comme tu le souhaite car le framework donnera plus de moyens de le personnaliser sans ligne de code.

              Pour info, en plus du design, certains contructeurs n'hésitent pas à modifier leur template afin de les distinguer de la base fourni gratuitement comme par exemple un header supplémentaire qui s'intègre au dessus du contenu avec un effet sticky menu. Cela leur permet de proposer une page d'accueil avec un slider qui reprend la totalité de l'écran et intégre logo et menu au dessus.
              L'effet sticky menu permet de conserver le menu à sa place tout en permettant de descendre en bas de la page.

              3. Protostar est natif mais on reste limité dans les fonctionnalités et dans les paramètres. Tout comme le generateur de template : "template creator CK", il faudra une ou plusieurs extensions pour combler des manques et même entrer dans le code css pour retoucher quelques éléments. Je ne suis pas fan d'installer une multitude d'extensions mais en n'etant pas trop exigeant alors on peut très bien s'en sortir A noter qu'il existe quelques dérivés comme protostar plus qui améliore le template natif par l'ajout de paramètres supplémentaires : https://protostarplus.com/



              Chacun a des besoins différents, je t'inviterai à tester le natif(protostar) et à comprendre le fonctionnement (paramètre) mais également surcharge et custom.css. Ensuite partir sur une solution comme astroid ou helix afin de comparer les fonctionnalités et les paramètres. Enfin, jeter un coup d'oeil au démo de gridbox et yootheme pro.

              L'aspect financier est en fonction du temps et des compétences que tu dispose. Si parmi les templates déjà réalisés par les équipes professionnelles, tu peux trouver un résultat proche de ce que tu veux obtenir alors la question serait de savoir combien de temps il te faut pour réaliser l'équivalent... quelques heures, semaines, mois ? L'inconvénient étant l'abonnement pour obtenir les mises à jour du template qui ne sont en réalité que des correctifs mineures.

              En résumé, soit tu achète, car ce sera mieux présenté et disponible rapidement, soit tu prends le temps de tout construire à partir de rien. Que tu dispose ou non d'un framework, il y aura toujours une part d'apprentissage









              Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

              Commentaire


              • #8
                Salut daneel et merci pour cette description détaillée.
                je n'ai pas peur de rentrer dans le code car j'ai déjà l'expérience de création d'un site internet de toute pièce. Donc les modifications html et css, je maîtrise plutôt pas mal. Par contre je ne connais pas le javascript.
                Mais retoucher un template et en créer un de toute pièce c'est une autre affaire...
                Je suis capable de faire quelque chose de relativement simple mais je n'arriverai jamais au niveau de certains désignes qui rn mettent plein la vue.
                C'est pour ça qu'il est possible que je me penche sur des templates payants que je customiserais en fonction de ce dont j'ai besoin.
                Je vais déjà regarder protostar car il est fourni de base et je vais aussi voir Astroid car tout le monde en parle :-).
                à bientôt.

                Commentaire


                • #9
                  Bjr,
                  Juste pour ajouter une précision.
                  On parle svt de la différence de templates entre Joomla et WP... mais dans le cas de YooTheme, qui par ailleurs est très pro, ils sortent chaque mois le même template léchés sur les deux CMS...
                  Et chez Yootheme on peut aussi faire des overrides visuellemznt, sans coder.
                  Et on peut pas m accuser de parti-pris : j ai même jamais utilisé, même si je suis de près pcq intéressants.
                  Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

                  Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                  Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X