Différent template et apprentissage

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Différent template et apprentissage

    Bonjour,
    je débute vraiment sur joomla et j'ai l'impression (mais je me trompe peut-être) qu'il faut faire un nouvel apprentissage à chaque template.
    J'ai décidé de débuter mon apprentissage par le template Astroid car il semble avoir bonne réputation. Déjà, je ne trouve pas énormément de tuto en français sur Astroid,
    ce qui est plutôt frustrant. Mais en plus, si un jour je parviens à maîtriser Astroid, ce qui n'est pas gagné , il me faudra un nouvel apprentissage si un jour je décide d'utiliser un autre temlate...

  • #2
    Il existe un excellent tuto sur Astroid : https://www.web54.fr/tutoriels-frame...oriel-astroid/
    Sinon, Astroid est ce qu'on appelle un framework de template, tres performant au demeurant.
    Utiliser un template simple comme protostar (livré avec Joomla) est plus simple, même si cela offre moins de possibilités, mais tous les templates proprement dits fonctionnent sur le même principe et sont assez simples à mettre en oeuvre.
    Il est vrai que pour les frameworks c'est un peu plus complexe, mais en général quand on en choisit un on l'adopte et il n'est pas fréquent d'en changer.
    woluweb aime ceci.
    Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
    Confucius

    Commentaire


    • #3
      Ok merci.
      Mais Je vous avoue que je suis vraiment désemparé car je ne sais pas pas où commencer. Je me suis jeté sur Astroid mais j'ai l'impression que ce n'est pas la bonne chose à faire.
      sur Protostar par exemple, je ne sais même pas comment faire pour mettre les modules "connexion" "recherche" à gauche au lieu de les laisser à droite.
      comment sur supprimer la première qui indique comment se servir de Joomla?
      comment créer un formulaire de contact avec la base de données qui enregistre les nouveaux contacts?
      comment faire une galerie photos avec défilement automatique des photos?
      J'ai tout plié de questions comme ça mais je ne sais pas où trouver l'info, les tutos...
      je n'ai pas envie de me rabattre vers Wordpress car j'aimerais d'abord insister sur Joomla. Je pense que je ne vais pas le regretter. Mais franchement pour un débutant c'est pas facile....

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Je pense que tu veux aller trop vite
        Vas-y par étapes pour apprendre. Une galerie n'est pas du standard dans Joomla! : il te faudra utiliser une extension. Pour un défilement, il te suffira d'un "slider" auquel tu indiqueras dans le paramétrage du module quelles photos afficher (individuellement ou directement depuis un dossier).

        Va voir sur cinnk.com "Joomla! 3 le livre pour tous" : en bas de page, tu as accès au contenu (pas toujours complet, je pense) qui te permettra de comprendre comment Joomla! fonctionne.
        Par exemple, un module a une "position" : c'est en jouant dessus que tu vas le placer d'un côté ou de l'autre.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Salut. Apparemment ce livre n'a pas de super critiques sur Amazon.
          celui ci par contre en a de très bonnes ( mais il est en anglais...)
          Stephen Burge
          Joomla 3 Explained: Your Step-by-Step Guide to Joomla 3 (The Explained Series) (English Edition

          Commentaire


          • #6
            ha, si l'anglais est une option, il y a aussi une dizaine d'heures de tutos bien faits sur le site officiel : http://training.joomla.org/
            Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

            Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

            Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

            Commentaire


            • #7
              Oui malheureusement je constate qu'il très peu de source en Français sur Joomla.
              du coup je vais me mettre à l'anglais...

              Commentaire


              • #8
                Quelle drôle d'idée !
                Tu as un livre (en ligne et gratuit, peut-être incomplet) en français, sur un site, en français, avec plein d'infos sur le fonctionnement de Joomla! et tu vas apprendre l'anglais pour pouvoir accéder à ces tutos et/ou lire ce livre en anglais ?...
                woluweb aime ceci.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  De toute façon ce n'est jamais mauvais d'apprendre l'anglais,ça peut toujours servir, et autant s't mettre pour un motif qui parait utile.
                  valserine aime ceci.
                  Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
                  Confucius

                  Commentaire


                  • #10
                    On va dire que je me débrouille.
                    Mais je pense qu'il y a juste des termes techniques à apprendre. Et si toutes les sources et les forums actifs sont anglais je vais voir ce que ça donne.
                    Je préfère encore ça que de me tourner vers Wordpress

                    Commentaire


                    • #11
                      IL existe un excellent forum francophone actif, et tu l'utilises actuellement
                      Sinon pour les traductions anglais-français (entre autre) il existe de très bonnes solutions comme DeepL https://www.deepl.com/translator
                      cavo789 aime ceci.
                      Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
                      Confucius

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X