Site multingue avec des url "en-us" au lieu de "en", un problème de référencement?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Site multingue avec des url "en-us" au lieu de "en", un problème de référencement?

    Avec Joomla pour réaliser un site multi-langue, on va installer les langues à disposition. Pour le français, on va avoir fr-FR (français de la France), fr-CA (français du Canada) mais fr-CH ou fr-BE (Suisse ou Belgique) n'existent pas et surtout un FR pour le français en général n'existe pas!

    Je me retrouve avec la structure suivante:

    www-mondomaine.com pour le site français
    www-mondomaine.com/en-us pour le site anglais
    www-mondomaine.com/de pour le site allemand

    (on remarquera que l'on a dans l'url en anglais "en-us" et dans l'url en allemand un "de"... Une fois un url localisé usa avec "en-us" et une fois un url allemand générique avec un "de".... Un bug?)


    Dans le code des pages, on a des:

    <link rel="alternate" hreflang="fr-fr" href="https://www.mondomaine.com//" />
    <link rel="alternate" hreflang="en-us" href="https://www.mondomaine.com/en-us/" />
    <link rel="alternate" hreflang="de-de" href="https://www.mondomaine.com/de/" />


    et pas des:

    <link rel="alternate" hreflang="fr" href="https://www.mondomaine.com/" />
    <link rel="alternate" hreflang="en" href="https://www.mondomaine.com/en/" />
    <link rel="alternate" hreflang="de" href="https://www.mondomaine.com/de/" />


    Est-ce que le fait d'avoir un "fr-fr" ou un "en-us" au lieu d'un "fr" ou d'un "en" générique empêche d'avoir un référencement pour tous les pays francophones ou anglophones?

    Comment faire pour avec des url génériques liés à une langue dans la localiser à un pays particulier (je veux un "en" pour l'anglais en général et pas un "en-us" qui cible les USA et pas le monde anglophone en général)?

    Merci pour votre avis...

  • #2
    Bonjour,

    Vérifie les paramètres des langues de contenu : en principe "en" seul est affecté à "en-GB" pour les adresses (Code URL de langue). Il est probable que en-us soit défini ici.

    Français fr-FR est le français par défaut pour tou les pays francophones, il n'y a que la variante canadienne comme tu l'as constaté.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Effectivement en choisissant la langue "en-GB", on obtient un "en" dans l'URL.

      Avec le français, Joomla ne fournit pas une langue générique permettant un simple "fr" dans l'URL.

      Dès lors, je me pose les questions suivantes:

      - Est-ce que pour le référencement, les Google et autres ne vont pas considérer un URL "fr-FR" comme un site français de la France et pas comme un site francophone applicable à tous les pays francophones?

      - Est-ce possible de forcer le "fr" au lieu du "fr-FR" dans les URL (Apparemment, on peut remplacer le "fr-FR" par un "fr" dans les paramètres de la langue mais il est dit que cela doit correspondre au code de la langue). Si on force le "fr", est-ce qu'il ne va pas y avoir un problème lors du prochain update?

      Commentaire


      • #4
        Google travaille par pays et non par langue. Pour déterminer le pays "cible" du site, il se base sur plusieurs informations, dans l'ordre :
        1. Si vous avez précisé un pays cible dans la Google Search Console
        2. il se base sur l'extension : si vous avez une extension régionale (.fr, .be, .nl, ...) il se basera sur celle-là. Pour lui, un .com vise les Etats-Unis.
        3. La localisation du serveur
        Donc si vous ne visez pas un pays francophone en particulier, le répertoire /fr convient. Le fait qu'il y ait 'fr-FR" indique seulement qu'il s'agit de français "de France". Cela *pourrait* un peu mieux vous classer dans google.fr que dans les résultats en français des autres sites Google, mais ce n'est même pas sûr. Dans la balise hreflang, si vous n'avez qu'un seul paramètre (comme hreflang="fr"), celui-ci désigne le pays et pas la langue.
        Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
        Administrateur certifié Joomla! 3
        https://www.betterweb.fr

        Commentaire


        • #5
          Si le site est multilingue, on utilise les "langues de contenu" dans les définitions desquelles est précisé le "Code URL de langue" : c'est là qu'il faut regarder d'abord.
          Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : code_langue_url.jpg 
Affichages : 60 
Taille : 57,1 Ko 
ID : 2020489
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            bonjour,
            FR-fr sert à définir la langue francaise francaise
            FR-CA sert à définir la langue comme francais tel qu il est pratiqué au canada . Ce ne sont pas forcement les mêmes traduction du même article anglais que le français fr-fr. Cela ajoutes un bosst au referenccement du site sur les moteurs de recherche canadiens car il n'est pas considéré comme un site francais (étranger), mais un site local.

            EN-us sert à définir la langue comme l anglais qui est pratiqué aux usa. Il a des spécificités et des tournures de phrases differentes de l 'anglais tel qu'il est pratiqué au royaume uni en-gb.
            Cela fourni une indication sur le pays d'origine du site et non sur le public visé. Il auras un boost sur les pages de recherche américaine, mais pas sur les autre pages de recherche en anglais.

            Commentaire

            Annonce

            Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

            Partenaire de l'association

            Réduire

            Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X