site et admin affichent "Error displaying the error page"

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] site et admin affichent "Error displaying the error page"

    Bonjour la communauté,

    J'ai voulu par FTP remettre la sauvegarde précédente de mon site en écrasant les fichiers actuels. Grosse bêtise !

    C'est la sauvegarde que je fais à chaque fois qu'il y a une mise à jour joomla.
    Donc là c'est l'avant-dernière.

    Je pensai que c'était une formalité mais non, il y a maintenant affiché "Error displaying the error page" à la fois sur l'admin et sur le site

    J'ai déjà vérifié le fichier configuration.php qui semble bien à sa place, il y a bien toutes les indications de la dbd.

    Je n'ose pas faire autre chose n'ayant pas compris ce qui peut bloquer.

    Je n'utilise pas AKEEBA.

    Si quelqu'un peut m'indiquer une piste ... c'est peut être un truc tout simple !

  • #2
    Le gros problème c'est que quand tu sauvegardes par ftp, tu sauvegardes les fichiers de ton site, mais pas la base de données. Or les fichiers évoluent peu (sauf mise à jour ou piratage) l'essentiel est dans la base de données, et là tu as restauré tes fichiers mais pas la bdd, donc ton site est désynchronisé, et là il n'y a pas de solution évidente .
    Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
    Confucius

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,
      J'ai voulu par FTP remettre la sauvegarde précédente de mon site en écrasant les fichiers actuels. Grosse bêtise !
      Quel était ton objectif ?

      C'est la sauvegarde que je fais à chaque fois qu'il y a une mise à jour joomla.
      Donc là c'est l'avant-dernière.
      Ce n'est pas comme cela qu'on sauvegarde un site Joomla complet, comme te le dit Lesoutier, il faut aussi embarquer la Base de données !
      Pour prévenir tout problème lors des évolutions de votre site Joomla ou tout risque d'attaque par un pirate, il est primordial que vous fassiez régulierement des sauvegardes de votre site ! Vous avez...


      il y a maintenant affiché "Error displaying the error page" à la fois sur l'admin et sur le site
      Il y a "juste" ce message ou est il plus long ?

      Je n'utilise pas AKEEBA.
      ça, c'est vraiment dommage, tu n'aurait pas eu ce genre de souci ...

      Je n'ose pas faire autre chose n'ayant pas compris ce qui peut bloquer.
      Si j'ai tout compris, tu as ecraser ton FTP avec l'avant dernière "sauvegarde ftp" .... tu dois donc avoir la dernière version sauvegardée. Il suffit normalement de la remettre en écrasant de nouveau
      Mais ATTENTION, fait quand même une sauvegarde avant, même si le site est planté !
      Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
      Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Si j'en crois un précédent message, et si les choses n'ont pas changé, le site est hébergé chez OVH qui met à disposition depuis le Manager les sauvegardes de la base de données. Il est donc possible d'y récupérer et restaurer une sauvegarde de la base datant du moment de la sauvegarde des fichiers, et ainsi synchroniser fichiers et base, comme dit plus haut.
        Je ne peux que confirmer ce qui a été dit : Akeeba backup est incontournable.

        Et un conseil lorsqu'on veut restaurer une sauvegarde des fichiers et de la base de données : supprimer d'abord par ftp tout ce qui est sur le serveur dans le dossier du site pour éviter que des fichiers récents puissent polluer, supprimer de la base toutes les tables pour éviter là aussi que des tables ajoutées entretemps ne posent éventuellement de problèmes de fonctionnement.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Bonjour à vous,
          Merci de vos réponses.
          J'ai la sauvegarde de la base de données qui est faite par le manager OVH.

          Mais je n'ose pas la réinstaller car elle englobe 2 sites - cela a été fait comme cela au départ.

          Mais ce que je comprend de vos réponses c'est qu'il faut faire cette réinstallation de la BdD (de la même période) pour que la sauvegarde du site soit en accord avec la base de données.

          Je vais voir pour me mettre à AKEEBA
          Et merci pour ce conseil que je vais noter :
          lorsqu'on veut restaurer une sauvegarde des fichiers et de la base de données : supprimer d'abord par ftp tout ce qui est sur le serveur dans le dossier du site pour éviter que des fichiers récents puissent polluer, supprimer de la base toutes les tables pour éviter là aussi que des tables ajoutées entretemps ne posent éventuellement de problèmes de fonctionnement.

          Pour résumer :
          Une base de données qui englobe 2 sites, c'est là la première chose à résoudre, n'est-ce pas ?

          Commentaire


          • #6
            C'est pas grave si une base de données contient les données de deux sites :
            tu peux la réinstaller et elle sera fonctionnelle. Chaque site a son propre préfixe donc à tout moment tu peux effacer toutes les tables de "l'autre site" dont tu n'as pas besoin
            Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

            Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

            Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

            Commentaire


            • #7
              Pour moi, mettre les tables de deux sites sur la même base a comme gros inconvénient en effet de perdre la synchro en cas de réinstallation.
              Si donc tu veux restaurer une base avec une sauvegarde d'il y a quelques jours pour un site, fais une sauvegarde des tables de l'autre site en les sélectionnant une à une, restaure la sauvegarde ancienne puis celle-ci pour que le deuxième site n'ait rien perdu des modifications faites entretemps.

              Si tu utilises Akeeba backup, même mise en garde : il faut absolument exclure les tables de l'autre site, et penser à le faire chaque fois que sur l'autre site des modifications ont été faites qui auraient pu ajouter des tables, ceci afin qu'un site ne puisse pas embarquer et restaurer d'anciennes données d'un autre site. En effet, si on ajoute une table à un site, Akeeba ne l'exclut pas par défaut de la sauvegardes des autres. C'est dommage.
              J'avais demandé à Akeeba s'il serait possible d'avoir juste un bouton pour indiquer qu'on ne veut que les tables du site concerné, j'ai eu une fin de non-recevoir, si je me souviens bien.

              Pour ce qui est des sauvegardes des bases, il y a LazyDbBackup qui, par défaut, ne sauvegarde que les tables dont le préfixe est celui utilisé par le site. Avec une telle solution, on dissocie donc automatiquement les différents sites dont les tables sont dans la même base, et on peut ainsi ne restaurer que le site voulu.
              woluweb aime ceci.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Remerciements à tous pour ces précieuses informations .... que je vais mettre en pratique !

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X