Dupliquer templates

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Suggestion] Dupliquer templates

    Bonjour à tous,

    J'ai une question en vue d'un développement de plusieurs sites pour un même groupe.
    Ces sites vont se décliner sur le même template. Quasi la même structure de liens de menus, etc.
    Quel est le moyen le plus simple, rapide et efficace de développer ces dizaines de sites sans tout reprendre à zéro.
    Puis-je, une fois développé le premier site, récupérer les fichiers FTP + BDD et réinstaller le tout sur un autre hébergement lié à un autre nom de domaine ? Dois-je nettoyé ensuite la BDD ou simplement la médiathèque ? Merci par avance pour votre aide précieuse.

  • #2
    Bonjour,

    Si ce ne sont que des extensions, un template (unique ?) et des menus qui seront comparables (pas le contenu lui-même mais les titres), tu peux utiliser Akeeba backup ou réaliser un quickstart (j'avais écrit cet article il y a 3 ans https://www.fontanil.info/quickstart.html).
    Il y a quand même du boulot de personnalisation, mais surtout un problème à prendre en compte : la mise à jour de Joomla! ET des extensions ajoutées sur le pack d'installation qu'il vaut mieux faire au jour le jour plutôt qu'après installation sur le nouveau site.
    La question est donc d'arriver à imaginer si un tel pack permettra vraiment de gagner du temps.

    Personnellement, je conseille l'installation de quickstart de templates (les copies des démos) seulement en parallèle d'un site vierge, comme modèle, surtout pour éviter de devoir renommer tous les alias et/ou liens de menus, titres des modules, etc.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Merci beaucoup pour ce retour, effectivement, je ne suis pas sûre qu'il existe une solution optimale. Je vous remercie pour ces conseils !

      Commentaire


      • #4
        hello,

        il est tout à fait possible d'avoir des sortes de packs tout prêt de joomla avec de extensions pré-installées.
        perso, c'est ce que je fais depuis une dizaine d'années.

        la marche à suivre, en gros :
        • installer joomla vierge en local
        • customiser les paramètres de joomla selon le besoin (permissions,...)
        • installer la ou les extensions nécessaires + les paramétrer
        • installer le template nécessaire + régler ses paramètres
        • créer des menus fictifs qui pointent sur des pages déjà créées
        • faire un backup séparé des fichiers + de la bdd (via akeeba ou autre outil perso)
        ensuite à chaque fois qu'on veut créer un site il suffit de :
        • créer une base de données vide
        • importer dans cette base le backup d'origine fait précédemment
        • créer un dossier vide
        • faire un copier/coller du backup des fichiers sauvegardés précédemment
        • ouvrir le fichier configuration.php
        • y remplacer les variables de connexion à la base de données (nom de la base, utilisateur, mot de passe)
        • penser également à vérifier les autres variables comme : activation SSL, url_rewrite,...
        et la normalement cela fonctionne sans problème.
        après pour plus d'efficacité il faut scripter et automatiser ça, mais cela fonctionne parfaitement
        Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
        www.toonetcreation.com

        Commentaire


        • #5
          C'est quand même plus simple avec Akeeba backup !
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Ben tout dépend du niveau d'automatisation et d'industrialisation dont tu as besoin dans ton pipeline de déploiement.
            L'idéal est de scripter les étapes que j'ai décrites car sinon en effet faire ça à chaque fois c'est ultra pénible.

            Je n'utilise pas Akeeba Backup donc j'avoue ne pas bien connaitre ses capacités, mais dans mon usage quand je déploie un package, je vais aussi faire des opérations d'update en base de données ou du sed via des script shell sous linux de façon à remplacer et mettre à jour des chaines de caractères.

            Je sais pas si Akeeba est capable d'aller plus loin en termes d'intelligence ?
            Je veux dire, est-ce qu'il est capable de faire autre chose que du backup/restore?
            Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
            www.toonetcreation.com

            Commentaire


            • #7
              En fait akeeba backup permet de faire un backup complet (fichiers + base de donénes) et lors de la restauration on peut modifier les valeurs de base comme les valeurs des dossiers logs, tmp, le titre du site etc. Cela permet directement de regénérer toutes les tables avec un prefix différent aussi par exemple.
              lomart aime ceci.
              Plus c'est simple pour l'utilisateur, et plus c'est complexe pour le développeur, et vice versa

              Commentaire


              • #8
                ok je vois.
                du coup vu mon besoin c'est un peu limité coté modifications de variables.
                mais la partie backup/restore a excellente réputation donc c'est cool
                Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                www.toonetcreation.com

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X