Si le site est chez un hébergeur, d'où que tu sois tu peux y accéder et donc l'administrer, depuis n'importe quel ordinateur, tablette ou smartphone.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH
En fait : Un adhérent d'une association a créé un site avec Joomla. Il est parti il y a un an. Une autre adhérente non informaticienne s'occupe de mettre à jour le site, mais celui-ci commence à se déformer et viellir. Le site est chez magiconline. Le site est mis à jour de son ordinateur avec un lien tel que http://www.site.fr/site/administrator/index.php. J'ai le mot de passe et l'identifiant. J'ai réussi à accéder à l'arborescence du site via le ftp de l'hébergeur. Maintenant il faut que je réussise à démarer moi aussi joomla pour modification de site.
Puis je le faire directement et comment ou l'administrateur doit-il me créer un autre compte et aprés comment puis je y accéder ?
Pour maintenir et mettre à jour un site Joomla, si tu possèdes et l'URL du site ainsi que le login et mot de passe admin et les données pour ton FTP, tu as tout ce qu'il te faut.
Tu parles d'erreur 404. Quelle est l'url de ton administration ? Peux-tu préciser à quel moment tu reçois cette erreur 404 (en consultant quel lien?)
Je complèterai les conseils de Christophe par l'accès à la base de données.
J'espère que le nom de domaine et l'hébergement ont bien été enregistrés au nom de l'association et pas au nom de l'adhérent qui a créé le site, et que vous avez accès à la gestion de ces abonnements.
Si tu as une erreur 404, c'est que l'adresse que tu utilises est fausse. Il n'y a aucune raison pour qu'elle fonctionne pour un et pas pour un autre. A moins qu'il faille ajouter un code à la fin de l'adresse, type ?moncode pour pouvoir accéder à la page d'identification, mais en général dans ce cas, on est renvoyé à l'accueil du site ou à une page définie, pas à une telle erreur, il me semble.
Si tu n'as pas ton propre compte de super utilisateur, demande à la personne qui met à jour le site de te créer un compte depuis la gestion des utilisateurs, ou plus simplement demande-lui l'adresse exacte du lien qu'elle utilise (tu en auras besoin de toutes manières) et ce que tu as pour accéder au compte et tu pourras te créer toi-même un compte.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH
merci pour vos réponses qui m'ont aidé à préciser le soucis. Effectivement après avoir vérifié redemandé comment l'administrateur effectuait les mises à jour, l'adresse de la page administrator n'était pasbonne ni complète, il fallait rajouter un parametre du style ?moncode.
Je me demande si on ne peux pas arriver sur la page administrator avec plusieurs adresses suivies de parametres différents.
En fait selon ce que j'écrivais, je tombais soit sur la page d'accueil, soit sur la page erreur 404.
Sinon oui, le nom de domaine et l'hébergement est au nom de l'asso.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à comprendre comment fonctionne joomla, avec son système d'articles (je n'arrive pas à trouver la page d'accueil (en fait elle me parait vide)) et surtout comprendre à quoi correspond tous les paramètres.
En tous cas merci pour vos réponses, cela m'a permis d'insisté un peu avec l'administratrice du site.
Vu que vous me parraissez un poil calés sur joomla, pouvez vous m'indiquer un tuto sur la manière de crèer sur joomla (pour gagner un peu de temps). Aprés je pense pouvoir régléla question.
Chapeau à ceux qui prennent du temps pour répondre.
Questions subsidiaires : il y a 3 messages dans le panneau d'administrateur : faut-il faire ce qu'ils disent ?
1 er
.htaccess Update Concerning Directory Listings
Depuis la version 3.9.22
Before 3.9.22 the default htaccess.txt file contained erroneous code meant for disabling directory listings. The security team recommends to manually apply the necessary changes to any existing .htaccess file, as this file can not be updated automatically.
The old code:
<IfModule autoindex> IndexIgnore * </IfModule>The new code:
2 éme :
additional XSS protection for the usage of SVG files
Depuis la version 3.9.21
Since 3.9.21 Joomla is shipped with an additional security rule in the default htaccess.txt. This rule will protect users of svg files from potential Cross-Site-Scripting (XSS) vulnerabilities.
The security team recommends to manually apply the necessary changes to any existing .htaccess file, as this file can not be updated automatically. Changes for .htaccess
<FilesMatch "\.svg$"> <IfModule mod_headers.c> Header always set Content-Security-Policy "script-src 'none'" </IfModule> </FilesMatch>Currently we are not aware of a method to conditionally configure this on IIS web servers, please contact your hosting provider for further assistance.
3 émé
Updated Text Filter Recommendations
Depuis la version 3.9.19
As part of our security team's review, we have made some changes to the default settings for the global text filters in a new Joomla installation. The default setting for the 'Public', 'Guest' and 'Registered' groups is now 'No HTML'. As these changes are only applied to new installations, we strongly recommend that you review these changes and update your site from: System -> Global Configuration -> Text Filters
La question est de savoir si le fichier .htaccess actuel (s'il existe) a été personnalisé. Si ce n'est pas le cas, on peut le remplacer en le supprimant ou renommant, puis en renommant le fichier htaccess.txt en .htaccess (bien noter le point en première position).
Pour ce qui est du code à ajouter à l'adresse, je ne pense pas qu'il puisse être différent selon les personnes, son seul intérêt est d'empêcher les visiteurs indésirables de voir la page d'identification.
Pour savoir quel est le type de lien correspondant à la page d'accueil, va dans la gestion des menus, le menu qui la définit se présente avec une icône "maison". Clique dessus, l'accueil est le lien qui est marqué d'une étoile jaune et précise sous son titre le type de page à afficher.
Regarde sur cinnk.com si l'accès à "Joomla 3 le livre pour tous" est toujours accessible en ligne. Même s'il date de plusieurs versions, beaucoup de choses n'ont pas changé.
Merci pour vos réponses. Grace à elles je peux rentrer dans le coeur du sujet et l'administrer, il ne reste plus qu'a trouver et comprendre les lois auquelles il réponds.
Je pense que je vais essayer de relooker le site en le recréant dans un sous répertoire.
A bientôt, je pense que j'aurais d'autres questions.
Commentaire