Comment interpreter des résultats GTMetrix très variables

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Comment interpreter des résultats GTMetrix très variables

    Bonjour,

    depuis quelques semaines, Google Search Console me signale de nombreuses pages en erreur pour le mobile et le desktop.
    L'application me signale des LCP trop longs. C'est assez ennuyeux car c'est pénalisant pour le SEO.
    Je me suis rendu compte que le nombre d'erreurs est très variable. Parfois j'ai 0 page en erreur et parfois j'ai 300 pages en erreur (comme aujourd'hui par exemple).

    J'ai effectué quelques tests avec GTMetrix et je me suis rendu compte que les résultats sont très variables.
    Quand je teste une page pour la première fois, j'ai un résultat qui peut être moyen avec un LCP long. Si je teste 30 secondes après je me retrouve avec un très bon résultat.

    J'utilise le cache de Joomla. Il est paramétré pour être réinitialisé tous les deux jours. C'est le délai de publication pour un nouvel article sur mon site.
    Il est en mode Progressive. J'utilise aussi le cache pour les pages.

    Je pense que lorsque le cache est réinitialisé et que Google effectue une mesure je me retrouve avec ces erreurs LCP. Quand la page est en cache, il n'y a pas d'erreur.

    Je vous ai attaché deux copies d'écran pour vous montrer deux tests GTMetrix à quelques seconde d'intervalle.

    Ma question est la suivante : comment interpreter ces résultat GTMetrix. Existe-t-il un moyen pour que les résultats soient constants que ce soit pour Google ou GTMetrix?

    Merci par avance pour vos réponses
    Bien à vous
    Amar Guillen

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : screenshot 1.png  Affichages : 29  Taille : 161,4 Ko  ID : 2024566Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : screenshot 2.png  Affichages : 25  Taille : 163,2 Ko  ID : 2024567
    Dernière édition par guillenphoto à 10/02/2021, 21h52

  • #2
    Bonjour,

    La partie "performance" peut varier selon la charge du serveur (mutualisé surtout), mais aussi du trafic entre le serveur et le site de test GTmetrix. La variation du score de structure est moins claire !

    Ce que je ne comprends pas en ce qui me concerne, c'est que malgré des CDN déclarés dans JSpeed ou JCH Oprtimize Pro, en fait des domaines sans cookies comme on disait encore récemment lors des tests avec Yslow, les nouveau tests prétendent que je n'utilise pas de CDN.

    Cela dit, tu devrais suivre les conseils de GTmetrix pour l'optimisation.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Robert,

      je vous remercie pour votre réponse et vos explications très claires.

      J'ai appliqué certaines recommandations de GTMetrix. Mais finalement peu. C'est beaucoup trop technique pour moi. Je n'ai pas le temps d'investir de la ressource dans cette tâche. Pour l'instant mes ventes sont satisfaisantes que ce soit avec ma stratégie SEO ou par mes tunnels de vente.
      Les chiffres de vente sont mes métriques. Et ils sont bons. Pour l'instant je ne change rien. Si mes métriques changent à la baisse, j'irai peut être plus loin.

      Cependant, j'ai une question à vous poser.

      Nous utilisons JCH depuis des années pour nos sites. Nous avons mis du temps à comprendre le paramétrage et l'incidence de chaque variable d'ajsutement. Mais cette extension fonctionne. Le développeur est très réactif et très compétent.
      J'ai lu dans votre réponse que vous utilisiez JSpeed. Qu'en pensez-vous? Quelles sont les différences avec JCH? J'ai vu dans la liste des features deux points qui m'intéressaient. Pouvez-vous me donner votre avis sur l'utilité ou non de changer d'extension?

      Nous utilisons déjà JSiteMap de Jextension. C'est une extension géniale. Le support est d'une grande qualité. Nous avons confiance dans cet éditeur d'extension.

      Dans l'attente de vous lire
      Bien à vous
      Amar Guillen

      Commentaire


      • #4
        Mon expérience de JSpeed est trop récente et trop limitée pour que je puisse donner un avis.
        Il semble plus simple à paramétrer, mais c'est souvent au pif faute de traduction en français (je n'ai pas trouvé s'il y en a une). Au niveau des améliorations du test de structure GTmetrix, je pense quand même que JCH Optimize Pro et JSpeed sont comparables.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Je vous remercie pour votre réponse.

          Avez-vous une différence pour la gestion des images?

          Bien à vous
          Amar Guillen

          Commentaire


          • #6
            Il n'y a pas dans JSpeed une fonctionnalité de traitement des images comme dans JCH Pro, mais une gestion des sprites et une optimisation au vol.
            Il faut savoir que l'auteur propose des versions de test valables environ 1 mois, il suffit de le lui demander.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Robert,

              je vous remercie pour votre réponse.
              Je n'ai pas le temps de tester des extensions surtout à cette époque de l'année.
              Etant donné que vous ne voyez pas beaucoup de différence entre les deux extensions, je vais rester avec JCH. J'ai déjà pris pas mal de temps dans le passé pour la mettre en place dans nos sites.

              Je vous remercie car grâce à vous j'ai découvert par hasard l'extension GDPR de Jextension. Je vais l'utiliser dans nos sites.

              Bien à vous
              Amar

              Commentaire


              • #8
                hello,

                juste pour apporter une petite contribution.
                j'ai utilisé JCH pendant un moment et je suis passé à JSpeed car je trouvait que les résultats de JCH, après configuration, étaient plus aléatoires et moins bons qu'avec JSpeed.
                JCH est très bien, le support aussi, y'a pas de problème.
                Mais j'ai trouvé que JSpeed était plus simple et efficace "out of the box" et aussi plus simple à configurer.
                je trouve aussi que les résultats sont meilleurs et plus stable également (après conf, je n'ai pas constaté de soucis et perturbations avec les extensions utilisées).
                par contre, pour ma part j'utilise cache cleaner (https://regularlabs.com/extensions/cachecleaner) pour vider le cache automatiquement quand un utilisateur modifie le contenu de son site, sinon il ne verra pas les modifications avant le prochain vidage du cache, ce qui peut être génant.
                Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                www.toonetcreation.com

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,
                  pourriez vous me donner quelques exemples concrets de modification de performances et un exemple de page avec des copies d écran?
                  je serai très intéressé par des données plus précises.

                  merci par avance pour votre réponse

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour tortue génial.
                    le développeur de jspeed m a envoyé une version pour un test. Je ne vois aucune différence dans les performances. J ai exactement les mêmes résultats qu avec jch. Pourriez vous m expliquer comment vous avez paramètre jspeed pour obtenir de bons résultats. Avec l outil Google je n arrive pas à avoir mieux que 35.

                    Commentaire


                    • #11
                      guillenphoto tout dépend de ton site, ces extensions, etc...ma conf n'ira pas forcément sur ton site.
                      il y aura forcément des exceptions à gérer...maintenant ton score est très bizarre, de mon coté je n'obtiens pas ça.
                      voici quelques screen de ma conf :


















                      Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                      www.toonetcreation.com

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Tortue Genial 69,

                        vous avez raison. Je pense que tout dépend du site.

                        Avec JCH intégré à mon site web guillenphoto.com, j'obtiens des scores allant de 70 à 78 pour mes pages avec l'outil PageSpeed de Google.
                        Avec JSpeed, j'ai des scores allant de 30 à 45. J'ai notamment un gros problème avec la mesure du LCP.

                        J'ai fait de nombreux tests. Je ne comprends pas. Mais c'est ainsi.

                        Comme on ne peut comparer que ce qui est comparable, si c'est possible, pourriez-vous me donner deux URLs de page avec lesquelles vous avez de bonnes performances? Mes pages sont certainement très différentes des votres. Cela me permettrait de comprendre et peut être d'éviter une erreur dans la conception des mes articles.


                        Bien à vous
                        Dernière édition par guillenphoto à 16/02/2021, 23h17

                        Commentaire


                        • #13
                          donner des pages n'aura pas de sens ni d'intérêt car encore une fois tout dépend de ce qui est derrière (extensions, intégrations etc..)
                          il ne faut pas chercher à comparer 2 sites différents, c'est un mauvais postulat de départ car ils seront intrinsèquement différents: template, extensions, etc...
                          tu peux tester mon site dans ma signature via GTmetrix par exemple.
                          a ceci près que le score variera un peu en fonction de la charge de l'hébergement etc...mais tu auras déjà une idée.
                          ex : sur mon site j'ai un slider avec un affichage différé, ce qui impacte un peu le LCP du point de vue de GTmetrix, mais cela n'impacte en rien l'expérience utilisateur car une fois sur la page la perception est fluide.
                          ces outils sont aussi à prendre avec des pincettes car ils mesurent des points fixes (LCP, TBT, etc..) mais il y a aussi la perception de navigation qui doit être prise en compte, et ça pour le moment, je trouve que la machine/ces outils, ont du mal à le faire et en tenir compte.

                          sur google page speed je suis dans les 75 sur PC pour mon site et 23 sur mobile...c'est curieux d'ailleurs.
                          pourtant sur GTmetrix ca va...

                          je vais demander au développeur pourquoi y'a des variations si importantes.
                          Dernière édition par Tortue Genial 69 à 17/02/2021, 10h55
                          Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                          www.toonetcreation.com

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X