Quelle extension pour le RGPD me recommandez-vous?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Quelle extension pour le RGPD me recommandez-vous?

    Bonjour à tous,

    depuis 2 ans, nous utilisons l'extension de HOB pour gérer le RGPD sur nos sites web.

    Depuis 1 mois, j'ai constaté un problème technique. Cette extension provoque une erreur avec l'extension qui gère les commentaires. J'utilise CComment. Le développeur de CComment m'a expliqué pourquoi le problème venu de HOB Advanced Cookies.
    Depuis j'attends une réponse de HOB. Aucune réponse.

    Je voudrai donc changer et acheter une autre extension. Suite à un précédent échange avec Robert j'ai vu que Jextension propose un produit : GDPR.
    Est-ce que quelqu'un l'utilise? La recommandez-vous? Sinon quelle est les alternatives?
    Je ne cherche qu'une extension payante.

    Merci pour votre aide
    Amar Guillen
    Dernière édition par guillenphoto à 10/02/2021, 18h39

  • #2
    Si ce sont les cookies qui vous intéressent (le RGPD est plus vaste que cela), je viens de publier un dossier complet (je l'espère) sur le sujet, disponible ici. J'y parle entre autres de de l'extension GDPR. Si vous avez besoin d'une gestion complète du RGPD (avec des membres inscrits sur le site), c'est une très bonne extension. Si c'est juste pour les cookies, vous pouvez trouver quelque chose de moins cher et/ou plus spécifique.

    Concernant le composant dont vous parlez, j'ai constaté sur le site d'un client qui l'utilisait qu'il ne bloque pas les cookies comme il le devrait (je parle de l'extension, pas du client) et que le fait de refuser les cookies ne change rien au fait qu'elles soient là. Peut-être est-ce une mauvaise configuration ? Je n'ai pas encore été en mesure de me faire un avis.
    herve, lomart et Eddy.vh aiment ceci.
    Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
    Administrateur certifié Joomla! 3
    https://www.betterweb.fr

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ce dossier jfque.
      Cordialement.
      __
      Eddy !!!
      Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Jfqe,

        je vous remercie pour votre réponse et vos explications.

        Votre article m'a bien éclairé sur le sujet. Que c'est complexe!

        Je vais acheter l'extension GDPR de Jextension. Je préfère bien sécuriser nos sites vis à vis de la loi même si l'extension est un peu plus lourde que les autres. Comme vous avez des réticences sur la qualité des blocages des autres, je préfère vous faire confiance et choisir celle pour laquelle vous n'avez pas d'objections.

        Merci pour votre aide
        Bien à vous
        Amar Guillen

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Jfqe,

          en ce qui concerne l'extension GDPR de Jextension, avez-vous essayé dans un site multilangue?

          J'ai l'impression que certains textes en anglais ne peuvent pas être traduit en français.
          Avec l'extension HOB j'ai la possibilité de créer des modules pour chaque langue. Avec GDPR, cela ne fonctionne pas du tout de la même manière.

          Pouvez-vous me dire comment vous avez testé?

          Bien à vous
          Amar Guillen

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            jfque juste pour infos.

            J'ai lu dans ton dossier les informations sur tarteaucitron où il indiqué dans les "-" qu'il n'y a pas de plugin pour Joomla!. Ce n'est pas faux mais…

            J'utilise JoomladCookies sur certains sites. C'est une extension permettant l'installation d'un module et il est basé sur la solution OPEN SOURCE : tarteaucitron.js
            Il est cependant limité, même en version pro, aux services les plus répandus.

            Vu ces limites, je n'ai pas renouvelé ma licence et je pense retourner vers tarteaucitron. Je pense toutefois qu'il n'est pas négatif de connaître la solution.
            Cordialement.
            __
            Eddy !!!
            Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

            Commentaire


            • #7
              Eddy.vh J'avais entendu parlé de Tarteaucitron depuis longtemps mais je ne me suis penché dessus que récemment, notamment suite à la présentation de Woluweb sur le sujet et puis pour la préparation de ce dossier.
              Il semble en effet que plusieurs extension intègre ce script. Je ne connaissais pas JoomladCookies (il y en a beaucoup de ce type sur le JED et je n'ai considéré que celles qui étaient mieux cotées et avaient fait l'objet de mises à jour récentes) mais un autre composant, Joomlannuaires, l'utilise aussi.
              Il semble aussi que quelqu'un prépare un plugin spécifique pour Joomla! et qu'il pourrait même être intégré à J! 4, mais je n'en sais pas plus.

              guillenphoto J'ai déjà vu cette extension installée sur un site multilingue, donc je pense qu'a priori tout doit pouvoir être traduit, ce qui ne veut pas dire nécessairement qu'il existe des traductions complètes pour toutes les langues. Souvent, cela dépend de la participation des utilisateurs à fournir des traductions. Il est donc possible que vous ayez à traduire certaines parties encore en suspens.
              Eddy.vh aime ceci.
              Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
              Administrateur certifié Joomla! 3
              https://www.betterweb.fr

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                Comme je l'ai dit dans un autre échange, il suffit de demander à l'auteur de GDPR une version de test.
                J'ai eu l'occasion de le faire pour cette extension que je n'ai finalement pas retenue pour moi, pour JChatSocial qui avait finalement été retenu par une amie et pour Instant PayPal Pro où je voulais tester sur un site vierge afin de le comprendre et de pouvoir modifier le site d'un client. Dans les trois cas, le pack de test était utilisable jusqu'à la fin du mois suivant.
                Autant profiter d'une telle possibilité !
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Oui, je confirme. C'est la seule firme que je connaisse qui permette ce genre de chose. Il suffit de leur demander une version demo. Une fois que vous êtes convaincu, vous achetez une licence, téléchargez la version "officielle" et vous l'installez par dessus la demo (sans la désinstaller). Tous les réglages que vous avez fait dans la demo sont conservés.
                  Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
                  Administrateur certifié Joomla! 3
                  https://www.betterweb.fr

                  Commentaire


                  • #10
                    Hé, super ton dossier jfque !

                    Je me suis permis du coup d'ajouter un slide "liens utiles" sur ma présentation de tarteaucitron: https://slides.woluweb.be/cookies/cookies.html (laquelle pourra aussi intéresser guillenphoto ).
                    jfque et lomart aiment ceci.
                    Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

                    Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                    Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci pour l'appréciation. J'ai également intégré un lien à mon article vers votre présentation que j'avais suivi "en direct" avec beaucoup d'intérêt.
                      woluweb Par rapport aux questions laissées en suspens à la fin de l'article :
                      • Le plugin Cloudflare est considéré comme un cookie fonctionnel : "les traceurs permettant l'équilibrage de la charge des équipements concourant à un service de communication"
                      • Au bas de la page GitHub de Tarteaucitron, ils expliquent comment ajouter un service qui n'existe pas encore : https://github.com/AmauriC/tarteaucitron.js Ce n'est pas nécessairement facile et je n'ai pas encore testé mais c'est possible.
                      • YouTube est géré très facilement par Tarteauciton. Vous pouvez voir un exemple de mise en place sur cette page. Quant aux boutons sociaux, c'est effectivement plus difficile mais la solution est d'utiliser une solution de partage qui ne dépose pas de cookies, comme le plugin Sharrif recommandé par daneel (également utilisé sur la page citée pour YouTube).
                      • J'ai testé (gratuitement pendant 7 jours) la version pro et selon moi elle n'enregistre pas la preuve de consentement mais seulement une statistique du nombre d'acceptation/rejet par service et par jour et par site. Peut-être envisagent-il à terme d'ajouter cette fonction ? Ou je suis passé à côté de quelque chose. On pourrait modifier le script pour ajouter un appel ajax qui enregistrerait les infos disponibles (date, adresse IP) dans une table de la bdd du site, mais ce ne serait pas tout à fait conforme parce que vous avez accès à cette table et pouvez en modifier le contenu. Du reste, j'ai des doutes, exprimés dans l'article, quant à la validité de ce consentement.
                      • Il n'y a en effet pas de possibilité native pour détecter le pays du visiteur. A chacun de voir, via ses données analytiques, la provenance de son trafic. Personnellement pour mon site et ceux de la grande majorité de mes clients, le trafic est très majoritairement du pays du site (France ou Belgique), ou d'Europe. Dans ce cas, inutile de se préoccuper de faire une détection (qui n'est de toutes façons pas entièrement fiable) de l'origine du trafic. Pour de "gros" sites qui ont vraiment une vraie couverture mondiale (pas seulement de pirates russes ou chinois), une solution plus sophistiquée, comme Axeptio par exemple, serait sans doute plus appropriée. Cela dit, à nouveau, il est possible de modifier le code pour faire un appel à une base d'adresse IP comme GeoIp pour faire la détection.
                      • A mon sens il n'y a pas d'impact au niveau SEO. Quant aux performances, elles restent très bonnes. le script est léger et on peut même encore l'optimiser en le "minifiant" (c'est ce que j'ai fait sur mon site). Attention avec l'utilisation de plugins d'optimisation comme JSpeed ou JCH : il faut exclure les scripts Tarteauciton pour conserver l'ordre d'exécution (il doit être le premier à s'exécuter). Le fait que ces scripts soient auto-hébergés leur donne aussi un avantages par rapport à d'autres solutions "externes" puisqu'il n'y a pas d'appel vers d'autres domaines, donc pas de ralentissement dus à des appels DNS ou des surcharges sur d'autres serveurs. Attention, on perd ces avantages si on utilise la solution "Pro" de Tarteaucitron puisque dans ce cas, on installe justement une solution "externe" (un appel au script sur leur CDN).
                      Dernière édition par jfque à 12/02/2021, 18h24
                      woluweb aime ceci.
                      Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
                      Administrateur certifié Joomla! 3
                      https://www.betterweb.fr

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Jfque,

                        je tenais à vous remercier pour la qualité de l'article que vous avez publié. J'ai compris beaucoup de choses. C'est très enrichissant.
                        Il reste assez technique. Mais j'ai compris l'essentiel.

                        J'ai acheté l'extension GDPR. Il m'a fallu 4 heures pour l'installer et la paramétrer complétement. Tout fonctionne correctement (enfin je l'espère).
                        Elle est nettement plus complète que Advanced Cookies de HOB.

                        Je trouve cette extension assez géniale pour les cookies car elle permet de faire faire à de nombreuses situations. Mes deux marchés sont l'Amérique du Nord et l'Europe de l'Ouest. Les lois sont totalement différentes. L'extension gère parfaitement les deux régions. C'est vraiment génial.
                        La customisation est facile une fois qu'on a compris comment faire. La document est rédigé par des techniciens. Elles n'est pas simple à mettre en oeuvre. Il faut se mettre dans leurs têtes pour comprendre. Toujours le même problème des développeurs qui veulent écrire de la documentation pour des utilisateurs finaux. Mais le monde ne changera pas, n'est-ce pas?

                        Mais je suis vraiment content car mon site web est conforme à la loi qui rentrera pleinement en vigeur à la fin du mois de mars. De plus tous mes tunnels de vente sont aussi en phase avec les directives.

                        Le seul petit bémol est la perte de performances. Tant pis. Quand ce n'est pas l'un, c'est l'autre. Il faut accepter de faire des compromis. L'important c'est de vendre et de répondre aux attentes des clients.

                        Merci pour votre aide, votre temps et votre savoir que vous partagez. J'apprécie beaucoup.

                        Prenez bien soin de vous
                        Amar Guillen
                        jfque aime ceci.

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci pour votre commentaire et votre retour sur l'extension GDPR. Effectivement en ce qui concerne le reste du monde, la Californie a adopté une règlementation proche du RGPD, et d'autres pays ou régions suivront.

                          Quand vous parlez de perte de performances, qu'avez-vous constaté ?
                          Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
                          Administrateur certifié Joomla! 3
                          https://www.betterweb.fr

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour Jfque,
                            je vous ai joint deux copies d'écran d'une article standard.
                            Les différences dans les performances sont importantes. Mais tant, je fais un compromis. Je ne change pas mon point de vue pour l'instant : le contenu reste l'élément essentiel.
                            Les performances sont moins bonnes mais mes clients ne se trompent pas. Seul le contenu les intéresse.

                            Bien à vous
                            Amar Guillen Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : avec-gdpr.jpg 
Affichages : 346 
Taille : 117,1 Ko 
ID : 2024655Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : sans-gdpr.jpg 
Affichages : 337 
Taille : 114,6 Ko 
ID : 2024656

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour,

                              je rebondis sur ce sujet pour demander une information complémentaire sur GDPR que j'aimerais utiliser pour mon futur site internet avec lequel je vais gérer une newsletter et une boutique en ligne.

                              Est-ce que GDPR fourni une Politique de Confidentialité -cookies ou doit-on en établir une à part ?

                              J'ai vu sur un autre post que quelqu'un conseille https://www.generer-mentions-legales.com/ pour générer des mentions légales

                              Merci

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X