installer un second site en local

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] installer un second site en local

    Bonjour,

    je sais que ce sujet a déjà été débattu sur ce forum mais.....je reste sur ma faim. J'admets aussi que ma maîtrise du sujet n'est pas top et j'apprends.
    Bref,

    première question:

    j'ai installé un site en local avec Wamp Server et je voudrais tester de nouvelles fonctionnalités sans pour autant perturber mon site existant.
    J'ai donc lu qu'il "suffisait" de créer une nouvelle table et que tout aller se créer sans problème. Ooooh là pas si vite, je ne comprends toujours pas..

    J'ai créé une table (essai Joomla) dans phpMyAdmin (voir pièce jointe) mais maintenant je ne sais pas comment lancer Joomla afin de pouvoir utiliser cette table et travailler sur mon nouveau site sans pour autant installer une seconde version de Joomla sous Wamp/www.

    Seconde question:

    si je parviens à lancer cette nouvelle table, y aura-t-il des données qui vont aller s'installer dans la BBD générale Joomla ? Si oui, n'y -t-il pas de risques de perturber mon 1er site lorsque je vais le retransférer vers mon serveur distant (OVH)?

    merci pour votre aide
    Fichiers joints
    Dernière édition par gouyasse à 28/02/2021, 20h28

  • #2
    Bonjour,

    Tu peux avec Wamp Server avoir autant d'installation Joomla que tu veux. Donc pas de risque de perturber ton site existant

    1/ Créer un base donnée par site

    2/ Créer un repertoire par site => Dans le dossier www de Wamp sur ton ordinateur (C:\wamp\www), créer un dossier au nom de ton site (sans espace ou caractère spécial)

    3/ Copier dans ce répertoire le fichier d'installation joomla, après l’avoir dé-zippé

    4/ Puis sur le navigateur http://localhost va sur le projet et lance l'installation

    Pour le transfert après chez ton hébergeur regarde de ce coté de
    https://www.akeeba.com/products/akeeba-backup.html
    Akeeba backup est a mon avis incontournable , rien que pour avoir une sauvegarde en cas de soucis

    Permet de générer une sauvegarde complete (base de donné incluse)

    puis Kickstart pour une installation rapide chez OVH


    https://www.web-eau.net/blog/restaur...-akeeba-backup

    Tu peux d'ailleurs te faire la main en réinstallant un site sur ton serveur local, cela permet aussi de revenir en arrière, tester d'autres solutions...


    Perso, pour faire des tests maintenant je n'utilise plus de serveur local mais https://launch.joomla.org/ Il ya qq limitations mais ca permet d'échanger avec d'autres contributeurs plus facilement.


    Bonne journée et bonne installation

    JF
    Dernière édition par Jeff71 à 24/02/2021, 10h00
    JeFF

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par gouyasse Voir le message
      J'ai donc lu qu'il "suffisait" de créer une nouvelle table et que tout aller se créer sans problème.
      Bonjour,

      Ce n'est pas une "nouvelle table", mais une nouvelle base comme le dit Jeff qu'il te faut créer en local pour ton nouveau site.

      La question est différente sur le serveur distant : si tu n'as droit qu'à une seule base de données, il te faudra utiliser des tables possédant un autre préfixe que celui du site déjà présent. Il te faut donc, si tu crées ton site en local pour pouvoir ensuite le placer sur ton serveur distant, t'assurer que lors de l'installation le préfixe proposé pour les tables soit différent de celui qu'utilise le site actuellement en ligne.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Ah oui, c'est déjà plus clair et merci à vous car les posts de ce forum que j'ai lus faisaient, entre-autre, mention d'une simple création de BBD et pas de réinstallation complète de joomla dans le nouveau répertoire à créer.

        Commentaire


        • #5
          La BDD ne suffit pas, il te faut aussi les fichiers (de la dernière version) de Joomla! si tu veux créer un nouveau site.

          Si je relis mieux ton premier message, il me semble maintenant comprendre que tu voudrais une copie locale de ton site distant pour y tester des modifications. Si c'est ça, il te suffit de suivre les conseils de sauvegarde/restauration avec Akeeba backup que t'a donnés Jeff, restauration locale utilisant ta base locale, donc indépendante de celle du site en ligne. Tu auras alors la même chose que sur le site distant, sur quoi tu pourras faire tes essais sans impacter le site en ligne.

          La question se posera ensuite de savoir si tu voudras reproduire les modifications sur ton site distant, auquel cas il te faudra installer l'extension voulue et refaire les saisies que tu as testées en local sans que tout ce qui a pu être modifié sur ton site distant soit écrasé, ou carrément remplacer le site actuellement en ligne, où il te faudra sauvegarder le site local et le restaurer sur le serveur distant (l'inverse de ce que tu auras fait pour avoir ta copie locale), ce qui fera perdre d'éventuelles modifications distantes.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            RobertG
            je me suis certainement mal exprimé dans mon premier message, ce que je souhaite faire:
            - créer un second site en local (ici "essai_joomla") où j'envisage de faire des tests (templates, pages, etc..) afin d'en voir le résultat sans risquer de bousiller l'autre site qui est déjà bien avancé. J'ai bien des sauvegardes etc.. mais j'ai déjà vécu les misères de remise en ordre et je préfère éviter :-)
            - plus tard et si cela se justifie, transférer le travail réalisé sur le serveur distant. Mais on n'est pas encore là et je verrai bien si cela se justifie.

            Donc, ici:
            - je vais créer un nouveau répertoire Wamp/www/essai_joomla
            - y installer la dernière version de joomla 3.9....
            - lancer l'application qui va ensuite créer les éléments nécessaires dans phpMyAdmin

            Correct ?
            merci

            Commentaire


            • #7
              Effectivement, c'est ce qu'il faut faire
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par gouyasse Voir le message
                Donc, ici:
                - je vais créer un nouveau répertoire Wamp/www/essai_joomla
                - y installer la dernière version de joomla 3.9....
                - lancer l'application qui va ensuite créer les éléments nécessaires dans phpMyAdmin

                Correct ?
                merci

                Je me permet une precision, en gros c'est OK
                Il y a deux étapes distinctes, d'abord créer une Base de donnée avec PHPMyAdmin
                Puis lancer une installation de Joomla

                https://www.nosyweb.fr/tutoriels-lib...ampserver.html

                Bonne instal.

                JF
                JeFF

                Commentaire


                • #9
                  En local, pas obligé si on utilise une connexion root, Joomla! arrive alors à créer la base au vol.
                  Jeff71 aime ceci.
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci à vous deux, tout fonctionne correctement.
                    La BDD existait déjà mais vide, elle a tout simplement été mise à jour lors de l'installation de Joomla.

                    Par contre, je rencontre une nouvelle difficulté en ce sens que je ne parvient pas à modifier la limite de téléchargement de 2Mb. j'ai pourtant apporté sans succès la modification recommandée dans PHP.ini. Aurais-je oublié une autre action à accomplir ?

                    merci

                    Commentaire


                    • #11
                      Depuis le menu de Wampserver, tu peux modifier les paramètres du fichier php.ini et augmenter upload_max_file_size et post_max_size
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Super cela fonctionne via wampserver. J'en suis à me demander quels sont les php.ini que j'ai modifié via l'explorer windows...
                        merci à vous !!

                        Commentaire


                        • #13
                          Si le problème est réglé merci de le signaler en suivant les conseils de l'encadré intitulé "C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?" en bas de page.
                          Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
                          Confucius

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X