Gestion d'une collection sans extension spécifique ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Gestion d'une collection sans extension spécifique ?

    Bonjour à tous !

    Il y a eu des discussions sur la gestion de collections où ont été proposées des extensions plus ou moins complexes.
    Je me demande quelle méthode pourrait être utilisée sans faire appel à de telles extensions : articles avec champs personnalisés ? autre ?
    Vous poser la question est aussi un moyen pour moi d'imaginer une organisation, que j'espère la plus simple possible.

    Tout comme je tiens une liste des bouquins que je possède (pas à jour hélas) afin de ne pas racheter des livres que je possèderais déjà, je voudrais tenir l'équivalent pour des peintures en pots ou bombes. Depuis quelques années en effet, je monte des engins roulants radiocommandés (voitures, char, camions et remorques) dont il faut peindre les carrosseries et autres accessoires
    Il m'est déjà arrivé de racheter des pots ou bombes que j'avais déjà, et j'aimerais ne pas renouveler inutilement ces achats. Mine de rien ça prend de la place, et vérifier si une référence est déjà dans le carton ou un des tiroirs n'est pas des plus simples.

    Sur le plan pratique, il y a donc divers critères :
    • présentation : pots (à utiliser au pinceau ou à l'aérographe) et bombes.
    • quantité de produit dans le pot ou la bombe
    • marque,
    • destination (Lexan qui est du polycarbonate souple à peindre de l'intérieur, et ABS ou autres plastiques rigides comme ceux des maquettes statiques),
    • type de couleur,
    • effet mat ou brillant,
    • type de diluant (eau ou autre)
    • nombre de pots ou bombes possédés dans la référence
    J'en oublie probablement...
    Merci de vos avis !
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

  • #2
    Puisque c'est à usage perso, pourquoi le faire sur un site ? Un logiciel de base de données genre FileMaker ferait ça très bien. Il y a peut-être même des projets open source qui existent.
    Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
    Administrateur certifié Joomla! 3
    https://www.betterweb.fr

    Commentaire


    • #3
      je pense qu'une extension comme sobi pro ferai bien le taff tu fais un annuaire par type de produit (par exemple un annuaire pour les livres, un annuaire pour les pots de peinture) et tu fais tes entrées avec tes champs personnalisés , puis tu fais ton moteur de recherche
      Plus c'est simple pour l'utilisateur, et plus c'est complexe pour le développeur, et vice versa

      Commentaire


      • #4
        Merci à tous les deux !

        Pourquoi pas un logiciel en local en effet. Mais l'avantage d'un site, ou d'une gestion sur un site préexistant, c'est la possibilité d'accès multiple.

        Quant à Sobipro, d'une part je préfèrerais ne pas avoir à utiliser d'extension tierce, d'autre part compte tenu de la manière dont j'avais été accueilli par ses auteurs il y a quelques années lorsque je leur ai posé une question ou signalé un problème, si je devais utiliser une telle extension, c'est vers un équivalent que je me tournerais.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Essayer de transformer Joomla! en tableau excel... l'exercice est rudement complexe pour un résultat surement en de ça de tes besoins. Car si Joomla! te permettra de gérer des champs custom et d'organiser des types de contenus via les catégories par exemple et des thèmes avec les tags par exemple encore tu arrivera vite au limite pour ce qui est de filtrer/trier car joomla! Core ne propose strictement rien là dessus c'est un vrai desert/limite. Il faut rapidement passer sur des extensions pour se doter de ces fonctions avec Easy Layout par exemple si on tient à garder un peu de liberté pour les mises en pagessinon il y a MegaFilter mais qui est un composant qui fait tout ou encore le frenchie CG Isotope : https://www.conseilgouz.com/cg-isotope. On pourra faire des liens auteur/livres etc avec articles fields de Regular Labs.

          Pour aller bcp plus loin il faut se tourner vers les CCK comme Flexicontent/Sobiou les masochistes : Seblod

          Have fun !

          Commentaire


          • #6
            Je n'essaierais pas de transformer Joomla! en tableau Excel, je n'ai jamais bossé avec ce tableur.
            Les rares fois où j'ai eu besoin d'utiliser des tableaux existants ne m'ont pas donné envie d'aller plus loin que le visionnage...
            Au pire, je pourrais revenir à MS Access sur lequel je n'ai pas bossé depuis 15 ans...

            Je pense qu'il devrait être possible d'arriver à ce que je veux en utilisant catégories/sous-catégories, champs personnalisés et tags. Restera la question de la recherche, mais en l'occurrence, ce qui me serait le plus utile serait de savoir si je possède déjà ou si je dois acheter telle référence dont j'aurais besoin pour un nouveau projet, donc une recherche simple sur le nom (PS13, XF22, TS14, etc.).
            Pourquoi tant de précisions alors ? Parce que les notices étant en noir et blanc, il faut retrouver la référence sur un site en ligne pour connaître la couleur, savoir avec quoi elle doit être diluée/nettoyée, etc. et savoir s'il faut profiter de la commande pour compléter par un diluant spécifique, par exemple. Disons que ça va un peu plus loin que la gestion d'un stock.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir

              Il m'est déjà arrivé trois fois d'acheter une BD que j'avais déjà... Oh rage !

              Depuis je tiens une liste sur Github, j'ai donc créé un repository privé avec la liste des romans que j'ai et des bandes dessinées.

              Lorsque je m'apprête à acheter un livre / bd, petit coup d'œil sur github.

              J'utilise l'application github pour smartphone et ma liste est un bête fichier texte (format markdown).

              Hyper simple à mettre à jour et pratique.

              (si tu souhaites voir la liste et que tu as un compte github, communique moi ton login github en message privé et je te donnerais accès)
              Christophe (cavo789)
              Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
              Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

              Commentaire


              • #8
                peut être que j'ai mal compris mais pourquoi ne pas se tourner vers un composant de boutique en ligne comme hikashop ou virtuemart et de le mettre en vue catalogue sans panier ni quoi que ce soit d'autre, ça pourrait être une solution sauf que ta "boutique" ne contiendrai que ce que tu possèdes
                Plus c'est simple pour l'utilisateur, et plus c'est complexe pour le développeur, et vice versa

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par cavo789 Voir le message
                  Bonsoir

                  ...
                  (si tu souhaites voir la liste et que tu as un compte github, communique moi ton login github en message privé et je te donnerais accès)
                  cavo789 ...et en plus d'avoir ton inventaire, en se partageant nos listes on peut se faire une bourse d'échange !
                  Idée à rajouter au cahier des charges de RobertG


                  C'est sûr que toi tu es au royaume de la BD !
                  Je m’arrêtais toujours dans les brocantes en Belgique quand je montais d'Alsace à la braderie de Lille.
                  Et je trouvais toujours de quoi compléter ma collection de BD.

                  Oups, je m’éloigne du sujet
                  Dernière édition par roland_d_alsace à 12/03/2021, 09h35
                  A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                  Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                  roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci à vous deux !

                    klarann18 Une solution e-commerce est une option à laquelle j'ai en effet pensé d'emblée, mais comme je l'ai dit, je préfèrerais ne pas ajouter d'extension, quelle qu'elle soit. De plus, je ne suis pas sûr que la saisie des fiches soit plus pratique que celle d'articles avec champ personnalisés et tags.

                    @cavo789 Je gère une collection de livres avec Alexandria Book Library depuis plusieurs années, en ligne afin que ma femme puisse si besoin elle aussi (ce qu'elle ne fait pas, il me semble ) vérifier avant ses propres achats.
                    Plus de 400 ouvrages, plus de 200 auteurs. Pour certains auteurs, lien vers leur page Wikipédia.
                    La liste est incomplète hélas faute de prendre le temps de répertorier l'ensemble des bouquins que je possède depuis des années mais aussi d'ajouter parfois ceux récemment achetés.
                    A la limite, je pourrais détourner cette extension pour bénéficier de son moteur de recherche.

                    Dans un premier temps j'ai testé les champs personnalisés seuls : facile avec les champs de type radio notamment, quelques clics, pas de saisie.
                    Deuxième option, les tags seuls : il y en aurait beaucoup trop pour que ce soit pratique à sélectionner.

                    J'envisage donc des catégories : Peinture->Peinture brillante->En pots, idem en bombes, puis un mix de champs personnalisés pour la taille, la marque, le nombre d'exemplaires, et des étiquettes pour le reste. Il me faudra trouver du temps pour tester cette solution...
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par roland_d_alsace Voir le message
                      Idée à rajouter au cahier des charges de RobertG
                      Avec un système de location et d'envoi postal, sans frais pour les Joom'amis

                      Christophe (cavo789)
                      Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                      Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                      Commentaire


                      • #12
                        Pardon Roland, je n'avais pas vu ta réponse après avoir posté la mienne !
                        Une centralisation avec Alexandria serait possible puisque l'extension peut gérer plusieurs librairies/bibliothèques, ce qui peut se traduire par plusieurs participants à une librairie partagée, et ça gère aussi la location !
                        Pour le partage, ce serait plus pratique que les membres soient proches, le port risquant parfois de coûter plus cher que le bouquin...
                        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                        Commentaire


                        • #13
                          après (oui ça demanderai un peu de dev) mais une passerelle avec ElasticSearch serait ce qu'il y a de mieux
                          Plus c'est simple pour l'utilisateur, et plus c'est complexe pour le développeur, et vice versa

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X