comment renseigner un champs personnalise depuis le front end

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] comment renseigner un champs personnalise depuis le front end

    Bonjour,
    Apres avoir crée plusieurs champs personnalisés dans un groupe : ces champs ont donc des ID
    Aucun probleme pour definir leur valeurs quand l'article est crée via le back-end : l'onglet "champs" de l'article nous permet de les renseigner

    Mais comme mes ecrivains d'articles n'ont pas acces au back-end, ils les créent depuis le front-end (avec un menu créer un article)
    et la en bas de l'editeur on a un bouton champs qui nous permet de selectionner les champs souhaités via une fenetre speciale (comme pour les choix de module a integrer a un article)
    et donc cela genere dans l'article {field ID} COMMENT PASSER UN PARAMETRE A CE FIELD ID ?
    car quand on sauvegarde l'article on obtient des erreurs
    Dernière édition par chantoune à 10/04/2021, 21h38

  • #2
    Bonjour,

    Je viens de regarder ce que peut faire un auteur sur un site de tests où j'ai les champs dans un groupe, et ce groupe apparaît bien mais curieusement, les champs sont verrouillés pour l'auteur !
    En fait, dans le paramétrage des droits, on voit que l'auteur ne peut pas modifier les champs en question. On force l'autorisation et les choses rentrent dans l'ordre.
    Vérifie si ça fonctionne aussi chez toi.

    Note : en tant qu'auteur, lorsque je clique sur le bouton "champs" sous la zone de texte (JCE), le pop-up s'accompagne d'un message m'interdisant l'accès, et lorsque je suis connecté en tant que super utilisateur, il me permet de cliquer sur un des champs, ce qui insère par exemple {field 6} pour le champ Famille de couleur, ce qui donne Famille de couleur: Blanc/Beige (première valeur de ce champ). J'avoue ne pas comprendre l'intérêt de ce bouton.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      OK chez moi aussi maintenant c'est OK pour modifier les champs personannalises depuis le backend en ayant donne les droits de modif a l'auteur

      et le bouton dans le backend (sous le champs JCE n'a aucun interet dans ce cas : on utlise les onglets)

      MAIS quand l'auteur veut modifier son article depuis le front end en cliquant sur le petit crayon (ou sur le crayon de l'article accessible depuis la liste des categories) le bouton CHAMPS est alors utile (car là il n'y a pas d'onglet comme dans le backend)

      et cela permet en effet d'insérer {field x}
      • mais si le field x est une liste comment on lui passe le parametre de la valeur de liste car dans ce cas cela n'affiche pas une liste deroulante
      • ou si field x est de type date comment changer la date pour mettre a jour l'article depuis le front end

      CAR moi je ne veux pas donner l'acces au backend aux auteurs pour creer des articles : il les cree directement depuis le front-end et ils ces articles devraient pouvoir etre renseignés avec des valeurs de champs personnalisés
      Dernière édition par chantoune à 02/04/2021, 18h27

      Commentaire


      • #4
        +1 avec Robert, j'ai regardé la présentation sur les ACL que j'avais fait lors des JDays 2019 à Paris, dans les slides (diapo 78), j'indique bien qu'il faut autoriser "modifier les valeurs" pour les groupes autorisés.
        La demo était faite en front bien sûr.
        Sans regarder, je dirais que ce droit n'existant pas au niveau global de Joomla, il ne peut être autorisé par héritage.
        Bon la version était J3.9.3, je ne sais pas si cela à évolué depuis.
        Dernière édition par roland_d_alsace à 02/04/2021, 19h49
        A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
        Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
        roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par chantoune Voir le message
          OK chez moi aussi maintenant c'est OK pour modifier les champs personannalises depuis le backend en ayant donne les droits de modif a l'auteur

          et le bouton dans le backend (sous le champs JCE n'a aucun interet dans ce cas : on utlise les onglets)

          MAIS quand l'auteur veut modifier son article depuis le front end en cliquant sur le petit crayon (ou sur le crayon de l'article accessible depuis la liste des categories) le bouton CHAMPS est alors utile (car là il n'y a pas d'onglet comme dans le backend)

          ...
          As-tu vérifié les droits sur le groupe de champs (1 groupe de champs = 1 onglet) ?
          Vérifie aussi que ton plugin système / champs est bien activé et d'accès public.

          Si la tag {field 1} s'affiche au lieu d’être converti, il faut vérifier :
          1. que le plugin de contenu "content" champs est bien actif (en cherchant le plugin tu trouvera les syntaxes autorisées).
          2. que les accolades ne sont pas transformées par l'éditeur (prendre un éditeur texte de base ou vérifier via phpmyadmin dans l'article en question).

          Un autre point à vérifier aussi, c'est s'il n'y a pas un problème avec ton template de front.

          Vérifier si tu n'as pas un fichier /templates/nom_de_ton_template/html/com_content/form/edit.php
          Si oui, renomme le en edit_old.php et essaie de créer un article en front.
          Si le problème persiste, renome le dossier/templates/nom_de_ton_template/html/com_content en /templates/nom_de_ton_template/html/com_content_old et essaie.
          Dernière édition par roland_d_alsace à 02/04/2021, 19h11
          A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
          Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
          roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

          Commentaire


          • #6
            Ce que je veux dire c'est que l'on ne peux initialiser les valeurs des champs que via le back-end
            ET il est impossible de faire un autre choix par modification via le front-end (ou je ne sais pas faire....)

            quand on crée une fiche de présentation pour une activite on veut qu'il y ait 4 champs obligatoires définis par le rédacteur
            • la section organisatrice (liste déroulante avec rando, art et culture, .....)
            • le nom de l'organisateur
            • la date limite d'inscription
            • si un chèque a déjà été envoyé pour réservation auprès d'organisme
            si l'auteur crée sa fiche de présentation en back end : pas de souci il initialise les champs sans problème et quand on visualise via le front-end : l'article est correct les champs sont visibles après le titre (cf img 1)

            Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : img 1.PNG 
Affichages : 239 
Taille : 35,4 Ko 
ID : 2026137

            mais s'il veut la créer depuis le front end : il ne peut pas initialiser les champs car en cliquant sur le bouton champs ceux ci sont ramenés avec leur valeurs par défaut dans le contenu de JCE (img 2) et au moment de la sauvegarde on a des erreurs avertissement champs invalide, champs requis.....

            donc en front-end :
            • comment créer des articles avec champs personnalisés ? (puisqu'il n'y a pas d'onglet pour voir les listes déroulantes, les cases a cocher..) et qu'il est impossible de changer les valeurs de ceux qui auraient été définis en back-end

            POUR INFOS / tous mes champs ont les attributs suivants : paramètre / option de formulaire / modifiable=les deux (site et administration) et l'attribut affichage quand lecture seule=non

            Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : img2.PNG 
Affichages : 212 
Taille : 54,6 Ko 
ID : 2026138

            Merci beaucoup a Robert et Roland d'avoir déjà analysé ma demande









            Fichiers joints

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par RobertG Voir le message
              Je viens de regarder ce que peut faire un auteur sur un site de tests où j'ai les champs dans un groupe, et ce groupe apparaît bien mais curieusement, les champs sont verrouillés pour l'auteur !
              En fait, dans le paramétrage des droits, on voit que l'auteur ne peut pas modifier les champs en question. On force l'autorisation et les choses rentrent dans l'ordre.
              Je répète ce que j'ai dit : si tu autorises les auteurs à modifier les champs, dans la gestion des droits, tu les verras dans un onglet et ils pourront choisir leurs valeurs.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Tout à fait.
                Et plutôt que de le faire pour chaque champ on peut les mettre dans un groupe et le configurer au niveau du groupe.
                Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

                Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

                Commentaire


                • #9
                  De mon côté je n'avais pas eu de problème en front lors de la démo (voir ci-dessus), tant au niveau des groupes, qu'au niveau des champs.

                  Vu que cela fonctionne en back et pas en front pour les mêmes utilisateur (c'est bien cela ?), je privilégierais un problème avec le template.

                  As-tu regardé ton template de frontend si la vue edit n'est pas redéfinie comme je te l'ai indiqué ci-dessus (à la fin de mon post) ?
                  Voir : https://docs.joomla.org/J3.x:Adding_...r_component/fr
                  au § The fields tab don’t show up in my component's edit view

                  Dernière édition par roland_d_alsace à 02/04/2021, 22h20
                  A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                  Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                  roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                  Commentaire


                  • #10
                    oui je suis tout a fait d'accord Robert et je t'avais répondu OK
                    mais l'onglet (permettant d'initialiser ou de modifier les valeurs ) ne me semble accessible que en back end

                    et meme etant connecté comme super user je ne vois pas en front-end ce type d'onglet

                    je ne vois que la possibilite de modifier du contenu JCE, de changer de catégorie, de publier ou pas, de mettre en vedette,.mots cles, tag....metadonnées... MAIS PAS DE LISTE DES CHAMPS

                    qui d'ailleurs ne s'affichent plus sous le titre quand on est en mode modification

                    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


                    la configuration de mon groupe de champs est correcte et chaque champs du groupe a l'autorisation de modifier les valeurs (herite du groupe)

                    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Screen Shot 04-02-21 at 11.33 PM.PNG 
Affichages : 214 
Taille : 105,8 Ko 
ID : 2026145
                    Fichiers joints

                    Commentaire


                    • #11
                      En fait ce qu'il semble manquer dans la configuration des articles dans l'onglet Agencement c'est un choix du style

                      "afficher/masquer les champs personnalisés dans l'interface de creation/modification d'article en frontal du site" ( alors que cela existe pour les images et liens en frontal )


                      car quand un article a été crée en back-end avec des champs personnalises ----> si on modifie l'article en front-end (JCE) et bien les champs personnalisés perdent leur contenu et a la sauvegarde on obtient des avertissements champs invalide..... et il est impossible de faire la mise a jour du contenu de notre article (texte, image...)

                      Est ce idem chez toi Robert avec ta plateforme de test ?

                      Commentaire


                      • #12
                        MERCI ROLAND D'ALSACE
                        cela venait bien de mon template en ayant renommé le fichier edit;php en edit-old.php j'ai bien acces aux modif de champs en front end

                        donc je vais bien analyse ceci

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par chantoune Voir le message
                          MERCI ROLAND D'ALSACE
                          cela venait bien de mon template en ayant renommé le fichier edit;php en edit-old.php j'ai bien acces aux modif de champs en front end

                          donc je vais bien analyse ceci
                          C’est du au fait que ton template n’utilise pas le système de layout du frameWork de Joomla pour faire son rendu du html.
                          Il manquait donc peut être d’autres chose que les champs Perso comme les tags ou le versionning par exemple.
                          En supprimant ainsi l’override du template la présentation a dû changer (mais que pour la vue édition dés articles) et tu utilises ainsi la mise en page native de Joomla.
                          Vérifie si l.auteur du template n’a pas fait une mise à jour, car on peut supposer que la version actuelle de ton template ne passera pas l’étape J4.

                          A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                          Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                          roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X