Probleme deconnexion automatique après 15mn

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Probleme deconnexion automatique après 15mn

    Bonjour,

    Joomla 3.9.26
    Lorsqu'un utilisateur se connecte via le module de connexion avec son ident et mdp, si il "oublie" de se déconnecter en fin d'utilisation, la déconnexion automatique ne se produit pas au bout de 15 mn. Même si il ferme son navigateur.

    On retrouve cet utilisateur dans la table xxxxx_sessions et dans la page panneau d'administration comme encore connecté.
    Existe--il un moyen ou un paramètre pour remédier à cela ?
    Session en PHP au lieu de BDD ?

    merci pour votre aide.
    Alain


  • #2
    Bonjour,

    C'est un phénomène qui date de pas mal de temps : la table n'est pas nettoyée, d'où cette présence dans la page d'administration.
    Pour forcer un nettoyage plus fréquent, il faut jouer sur le taux présent dans le plugin de purge de session, par défaut à 1/100.

    Quant au fait qu'il ne soit pas automatiquement déconnecté, comme tu le dis au début, c'est quelque chose que je n'ai jamais constatée, sauf lorsque le membre a coché la case pour rester connecté. Le fait qu'il soit répertorié dans la page d'accueil de l'administration ne veut pas dire qu'il peut (ou qu'un autre utilisateur de son terminal puisse) continuer à accéder aux données réservées aux identifiés.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Merci pour la réponse aussi rapide.

      Effectivement la connexion n'est plus active côté utilisateur, il est obligé de retaper ses codes.

      J'avais constaté ce pb d'augmentation de la table de sessions sur un autre site, je pensais que le problème avait été réglé.

      Le plugin dont tu parles est natif dans joomla, comment se nomme-t-il ?
      Est ce qu'en configurant les sessions en Méthode PHP plutôt qu'en Bdd ça résous le pb ?

      Alain

      Commentaire


      • #4
        De mémoire, ce plugin se nomme "purge de sessions". Je ne pense pas que le mode de stockage (base ou fichiers) change la donne, le problème étant bien le nettoyage automatique des anciennes sessions.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Alain_42 au pire des cas, si le réglages du plugin ne suffit pas, tu peux faire un script shell ou php qui fait un truncate de la table sessions toutes les nuits (avec planification via crontab).
          certes le plugin natif est toujours mieux car cela évite de coder un script, mais c'est aussi une alternative.
          Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
          www.toonetcreation.com

          Commentaire


          • #6
            J'ai modifié les réglages du plugin
            Probabilité passée de 1 à 2
            Diviseur laissé à 100
            On va voir si ça joue.

            j'avais aussi pensé au script php lancé à mini par un cron. C'est à ma portée, mais je préférerait une solution Joomla.

            Commentaire

            Annonce

            Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

            Partenaire de l'association

            Réduire

            Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X