PHP 7.3 sécurité et templates compatiobles PHP 7.4

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • PHP 7.3 sécurité et templates compatiobles PHP 7.4

    Bonjour à tous,
    Le 6 décembre arrive le support final de PHP 7.3 plus d'infos https://www.php.net/supported-versions.php
    Cela signifie-t-il qu'après cette date limite, PHP 7.3 n'est plus sécurisé?
    De nombreux templates sont construits avec PHP 7.3 par exemple tous les templates Yootheme warp 7 ne sont pas compatibles avec PHP 7.4 Idem avec l'extension Yootheme Widegetkit. Il semble que Rocketheme soit également construit pour PHP 7.3.
    Comment allez-vous faire avec tout cela?
    Des exemples de fournisseurs de templates sérieux et fiable dans le temps compatibles avec PHP 7.4? Des informations sur les risques de PHP 7.3 après la fin de la vie?
    Merci

  • #2
    Bonjour,

    Il me paraît étonnant qu'un éditeur comme Yootheme ne mette pas à jour sa compatibilité avec les versions les plus récentes de PHP. As-tu vérifié s'il n'y a pas de mises à jour compatibles 7.4 ou 8.0 ?

    Où as-tu trouvé ces informations de compatibilité ? Je viens de regarder un template, le blog et la page du widgetkit, sans voir cette notion de non-compatibilité avec PHP 7.4
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      effet, après la date fatidique php 7.3 ne recevra plus de patch de sécurité.
      normalement, les providers de templates sérieux vont suivre et d'ici la ils seront / devraient être compatibles php 7.4 à minima.
      a noter que c'est surtout problématique pour les anciens templates, les nouveaux à venir seront certainement compatibles php 7.4 par défaut.
      au pire, contact le provider en question et demande lui, c'est le plus simple et direct.
      Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
      www.toonetcreation.com

      Commentaire


      • #4
        Pour ma curiosité, quelles erreurs bloquantes as-tu sous php 7.4 que tu n'as pas avec php 7.3 ? Je peux concevoir des notice ou warning (et là tu peux les masquer).

        Des erreurs bloquantes, là cela me paraît étrange puisqu'on reste en php 7.x

        Dans joomla, les notices et warnings se masquent depuis la configuration générale du site. Un clic et zou'.
        Christophe (cavo789)
        Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
        Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

        Commentaire


        • #5
          Yootheme a annoncé il y a quelques mois la "retraite" des templates Warp 7. Il n'y aura donc pas de mises à jour pour la compatibilité avec les versions récentes de PHP. La solution est de passer à Yootheme Pro (qui est un système génial, soit dit en passant !) ou de modifier soi-même les erreurs éventuelles.

          Pour Widgetkit, il faudrait voir quelle est votre version. Ils ont sorti une version 3 il y a quelques temps et elle est certainement compatible avec les nouvelles versions de PHP.
          Helloo aime ceci.
          Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
          Administrateur certifié Joomla! 3
          https://www.betterweb.fr

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par jfque Voir le message
            ...La solution est de passer à Yootheme Pro (qui est un système génial, soit dit en passant !) ...

            Bonjour jfque,

            Merci pour votre avis.

            Vous préférez YOOtheme Pro à Helix Ulimate ?

            Personnellement je ne connais ni un ni l’autre pour l’instant, mais je vais certainement en essayer un, dès Joomla 4.



            Commentaire


            • #7
              Je n'ai jamais essayé Helix Ultimate ...
              Helloo aime ceci.
              Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
              Administrateur certifié Joomla! 3
              https://www.betterweb.fr

              Commentaire


              • #8
                Je n'utilise pas Yootheme Pro, mais je sais que leurs templates permettent d'intégrer directement les Custom Fields dans les vues.

                Par contre, plutôt que Helix Ultimate, j'ai perso une meilleure expérience avec Astroid de JoomDev. Mais les deux sont très proches.
                Helloo aime ceci.
                Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

                Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour vos réponses.
                  Effectivement Yootheme ne mettra pas à jour ses templates Warp 7 à jour pour php 7.4 ni pour Joomla 4 (idem Widegetkit 2 galerie photo diaporama , accordéon etc...)....https://yootheme.com/support/question/140251
                  Au passage leur support est vraiment pas au point, ni la relation support et equipe dev comme décrit dans le post en lien çi dessus...
                  Ils ont remplacé leurs templates classique warp 7 par Yootheme pro qui est en réalité plus qu'un template mais un template et un gestionnaire de contenu. Toujours aussi esthétique mais en gros, une fois que vous choisissez Yootheme pro impossible de migrer facilement sur un autre template sauf, pour faire court, à refaire tout le site...C'est en quelque sorte une solution propriétaire...
                  Sinon des avis, commentaires sur la fin de PHP 7.3. retours d'expérience de garder des sites avec des versions (un peu) obsolètes de PHP sur Joomla?
                  Quand on regarde les stats il semble y avoir des pourcentage très élevé de sites avec de vieux PHP https://developer.joomla.org/about/stats.html ....
                  Merci et bon WE à tous

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,
                    Concernant Rockettheme, je ne sais pas pour Gantry 4 - maintenant quand même très ancien - mais Gantry 5.4.37 fonctionne parfaitement avec PHP 7.4 et tous les utilisateurs peuvent tester en ce moment la nouvelle version Gantry 5.5 qui est compatible avec PHP 8 et offre la synchronisation live très attendue de l'ordre des menus Joomla et Gantry.

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Chris67,
                      Rockettheme a l'air sympa et compatible 7.4 pour Gantry 5.5.
                      Ont ils indiqué si leurs templates seraient compatible Joomla 4 ou seulement certains (ceux sous Gantry 5) ?
                      Bonne journée
                      Dernière édition par envol à 01/06/2021, 09h49

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,

                        Concernant les statistiques de versions, je ne suis pas certain qu'on puisse vraiment s'y fier, dans la mesure où le plugin de statistiques utilisé correspond au module qui, à l'installation du site demande si on veut transmettre les infos une seule fois ou plus souvent, ou jamais. Si je refuse, bien entendu on ne saura pas ce que j'utilise, et si j'accepte une seule fois, ça tient compte uniquement de ce qui est vrai au moment de l'installation, mais pas des évolutions ultérieures des versions de PHP, base de données et de Joomla! du serveur et du site.

                        Pour ce qui est de la compatibilité des templates, il m'est arrivé d'installer des templates classiques (sans framework) faits pour J! 3 et pas récents sur divers sites tests J! 4 sans incident. Il faudra que je fasse de nouveau des tests avec la beta 8 dev.
                        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci RobertG pour cette réponse plein de bon sens au sujte des stats PHP
                          Je ne connaissais pas cette distinction entre templates avec ou sans framework ! Existe il une liste des templates sans framework? Sont ils plus multicompatible / versions PHP et versions Joomla?

                          Commentaire


                          • #14
                            De nombreux templates son autosuffisants ce qui veut dire que tout se trouve dans leur propre dossier, permettant de modifier un certain nombre de fonctionnalités d'affichage dans leurs fichiers.
                            Personnellement, j'utilise depuis longtemps les templates JoomSpirit dont un template spécifique à la version 4 est annoncé et dont j'ai fait fonctionner certains sur des site de test en 4.0 alpha et beta. La RC1 étant sortie, il me faudra essayer sur elle. Il m'est aussi arrivé d'utiliser des templates Joomlage ou Joomlabc qui n'utilisaient pas de framework.
                            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par envol Voir le message
                              Ont ils indiqué si leurs templates seraient compatible Joomla 4 ou seulement certains (ceux sous Gantry 5) ?
                              Bonne journée
                              Oui, Gantry 5.5 est déjà partiellement compatible Joomla 4 et le sera complètement avec 5.6 (référence). Ils convertissent aussi régulièrement de nouveaux templates Gantry 4 en Gantry 5 qui utilise une technologie basée sur twig, yaml. Si vous aimez la productivité du développement en flat file, c'est idéal, peut-être pas si vous aimez la simplicité du template de base qui sera enfin débarrassé de Bootstrap 2 avec Joomla 4.

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X