Erreur 403

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Erreur 403

Salut tout le monde,
    Je viens d'installer il y a peu joomla 3, j'ai un problème en essayant de créer un article contenant la ligne suivante :

sudo cp /etc/fstab /etc/fstab.bak

En essayant de sauvegarder l'article j'obtiens l'erreur 403

J'ai essayé la même chose sur un autre serveur je n'ai pas de problème.

Est-ce un problème joomla ou serveur?
    ​​​
    ​​​​

qu'on tape "sudo" ou "toto" dans l'article n'a aucune conséquence

Par contre, les serveurs ne sont pas les mêmes.

Vérifiez si ModSec (mod_security) ne serait pas activé sur le serveur qui génère une 403.
    J'ai déjà eu ça chez un hébergeur, qui par défaut active ModSec dans son panel maison... ce qui fait que tout le site fonctionne, sauf quelques opérations comme des sauvegardes justement
    Jarod5001 aime ceci.
    Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

Commentaire

Merci, je vais voir avec l'hébergeur.
      J'utilise joomla depuis près de 10 ans et c'est la première fois qu'un truc pareil arrive.
      J'ai dû supprimer les lignes de l'article une à une pour identifier la ligne qui posait problème. Puis j'ai essayé dans une autre instance joomla sur le même serveur, j'obtiens le même message d'erreurs. Par contre sur un autre serveur ça passe sans problème.
      Donc il est évident que c'est le serveur actuel pose problème.
      Je prends contact avec mon hébergeur et je vous tiens au courant.

Commentaire

Envoyé par Jarod5001 Voir le message
        Salut tout le monde,
        Je viens d'installer il y a peu joomla 3, j'ai un problème en essayant de créer un article contenant la ligne suivante :

sudo cp /etc/fstab /etc/fstab.bak

En essayant de sauvegarder l'article j'obtiens l'erreur 403

J'ai essayé la même chose sur un autre serveur je n'ai pas de problème.

Est-ce un problème joomla ou serveur?
        ​​​
        ​​​​
        sous linux le fichier fstab est le fichier qui liste les points de montage des partitions.
        je vous pas trop le rapport avec joomla la (>
        Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
        www.toonetcreation.com

Commentaire

Hello.

Effectivement c'est assez bizarre ton problème.

A tout hasard, (et un peu "au pif", sans vraie logique) :
          • As-tu un plugin qui essaierait d’exécuter le code contenu dans tes articles ?
          • As-tu essayé en faisant une faute par exemple sudox cp... ou un espace non sécable entre le sudo et le cp (" ") ?
            Exemple avec JCE:
          Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : Capture-1.jpg  Affichages : 0  Taille : 45,0 Ko  ID : 2027773
          • As-tu essayé en encadrant ton code par une balise "code" :
            Code:
            <code>sudo cp...</code>
            ?
          Dernière édition par roland_d_alsace à 31/05/2021, 08h37
          A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
          Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
          roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

Commentaire

Donc le support de l'hébergement n'est pas pressé de me répondre.
            L'installation de joomla est toute fraîche. Rien de spécial. Pour l'édition c'est tinymce, et oui j'ai essayé la balise code.
            Si ça vous intéresse je peux vous envoyer l'adresse et un compte temporaire en mp.
            J'ai pu écrire l'article en entier sur une instance WordPress sur le même serveur.

Commentaire

Bonjour

Nous sommes bien d'accord que "sudo cp /etc/fstab /etc/fstab.bak" n'est pas une commande que tu cherches à exécuter mais "bêtement" un texte dans ton article ? Tu es occupé à écrire un article technique où au lieu de parler de la culture des carottes en milieu aride, tu expliques que bla bla... et qu'il faut exécuter un "sudo cp /etc/fstab /etc/fstab.bak" pour bla bla ...

Et si tu écrivais "s#udo cp /etc/fstab /etc/fstab.bak" (ou n'importe quoi d'autre mais pas "sudo", est-ce que cela fonctionne ?

Si tu réponds oui, alors il y a un mécanisme de sécurité qui détecterait la présence de "sudo cp" dans le rendu HTML de ton article et qui bloquerait l'affichage de la page. Dans cette optique, vois quelles sont les solutions de sécurité qui sont à l'oeuvre sur ton site Joomla puisque, tu le dis plus haut, ce blocage n'est pas fait sur Wordpress alors que c'est le même serveur. Ce serait donc une sécurité installée au niveau de Joomla et pas une sécurité sur le serveur lui-même (je suppose donc que mod_security ne serait pas à l'issue du blocage).

Vois aussi le contenu de ton fichier .htaccess s'il n'y a rien à ce niveau.

Bonne journée.
              Christophe (cavo789)
              Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
              Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

Commentaire

J'ai essayé de réduire au maximum et c'est
                /etc/fstab
                qui reproduit le message.
                Pour le fichier .htaccess, j'y ai pas touché, c'est celui livré avec joomla.

Commentaire

Il serait intéressant de voir le code de l'article stocké dans le DB (comment est stocké le /etc/fstab et tout son environnement avant et après).
                  Table #__content rubriques introtext et fulltext.

Autre question : as-tu déjà essayé avec un autre éditeur ?
                  A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse

Commentaire

J'ai écrit l'article dans Google keep, puis copier coller dans joomla. Lorsque je clique sauvegarder, je reçois ce message. Je fais un retour en arrière (précédent), l'article est toujours là, si je clique annuler je reçois le même message d'erreur. Je dois effacer le contenu de l'article pour poursuivre.
                    J'ai déjà essayé avec jce. Même problème.

Commentaire

Ok, c'est donc un copier/coller et pas du texte saisi directement dans l'éditeur.

Alors c'est donc le "coller" qui balance quelque chose.
                      Essaie de voir le code qui en résulte (onglet code dans JCE pro), ou avec les outils dev des navigateurs, ou avec un éditeur html.

As-tu déjà essayé :
                      1. de supprimer et ressaisir toute la ligne qui provoque l'incident dans l’éditeur de Joomla ?
                      2. de saisir un nouvel article (sans copier coller) avec cette ligne ?

Commentaire

Ça me rend dingue

J'ai essayé en supprimant les caractères un à un, ajoutant des espaces des doubles espaces. En conclusion :
                        /etc/ >>error
                        /etc / >>error
                        /etc / >>OK (2 espaces)
                        / etc/ >>ok

Ce qui est sûr c'est que le serveur n'est pas d'accord pour autoriser ce petit bout de texte. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il l'autorise pour WordPress et pas pour joomla..

Je vous ai envoyé par mp l'adresse et un Login pour mieux comprendre ce qui se passe.
                        Merci
                        Dernière édition par Jarod5001 à 02/06/2021, 23h04

Commentaire

Salut

Essayes de faire en utilisant la rustine suivante : Remplacer le
                          Code PHP:
                           par &frasl
                          ++

Commentaire

Annonce

Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X