Changement d'hébergeur

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Changement d'hébergeur

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de changer d'hébergeur et le transfert de domaine est en cours de traitement.
    Je voulais tester le site fraîchement déposé par FTP sur le nouveau serveur (donc en ligne, pas en local sur mon PC), et pour cela j'ai modifié le fichier Hosts de mon PC (en ajoutant l'IP de nouvel hébergeur où se trouve le site et le nom de domaine : avec ou sans www cela ne change rien), ne voulant pas modifier l'URL de la base de données (pas envie de m'embrouiller en mettant les doigts par là... j'ai déjà essayé dans le passé et...).

    Problème, le site est systématiquement redirigé vers l'hébergeur actuel, donc impossible de tester le site chez le nouvel hébergeur. Est-ce que Joomla n'autorise pas cela ? Ou bien est-ce un composant (je pense notamment à Akeeba admin tools) ?
    Bon, ce n'est pas dramatique si je ne peux tester avant la fin du transfert mais si je peux, c'est mieux

    Merci d'avance pour votre feedback et belle journée !
    Dernière édition par Joopas à 05/06/2021, 17h02

  • #2
    Bonjour,

    Ton nouvel hébergeur doit t'avoir fourni une adresse de type sous-domaine par laquelle tu peux accéder au site que tu as placé chez lui, et que tu vas pouvoir utiliser en attendant le transfert complet du ndd.
    J'ai du mal à comprendre tes manipulations. Tu sauvegardes le site actuel avec Akeeba backup, tu transfères la sauvegarde vers le nouveau, tu utilises le sous-domaine du nouveau pour restaurer et tu adaptes ton site : attention aux caches et .htaccess qui peuvent perturber le fonctionnement, ainsi que le forçage en https tant que tu n'as pas accès par le ndd pour lequel tu auras activé un certificat SSL.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      En soi le changement d'hébergeur/hébergement n'a rien à voir avec le nom de domaine, sauf si cela fait partie de l'offre d'hébergement (nom de domaine "offert", ce qui n'est pas forcément une bonne idée). Si les 2 sont liés, il vaut mieux séparer les opérations, et s'il faut choisir, je commencerais par le nom de domaine.

      En dehors de ça, la modification du hosts sur le PC fonctionne très bien avec Joomla! (je le fais très régulièrement), donc, soit il y a une erreur de syntaxe dans le fichier, soit il s'agit d'un problème de configuration du nouveau site, par exemple si la variable "live_site" est renseignée dans le fichier configuration.php. Il faudrait mettre sa valeur à

      public $live_site = '';''.
      Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
      Administrateur certifié Joomla! 3
      https://www.betterweb.fr

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Oui, j'ai bien cette URL mais lorsque je l'utilise directement, je suis redirigé vers le site actuellement en ligne (donc chez l'hébergeur actuel). J'ai posé la question au nouvel hébergeur qui m'a indiqué cette manipulation (fichier hosts ou base).

        J'ai suivi la procédure fichiers / PC puis sur nouveau serveur (car mon backup Akeeba ne comprend pas toutes les vidéos... beaucoup trop lourd pour mon hébergeur actuel).

        D'après Akeeba, pas la peine de changer le .htaccess, tout devrait fonctionner.

        Pour le certif SSL, c'est prévu, il faut juste attendre le transfert du domaine pour l'activer ;-)

        Commentaire


        • #5
          Merci pour la réponse jfque.
          Oui, il s'agit bien d'un hébergement global site + domaine (le site est déjà en place, la base aussi).
          La variable n'est pas renseignée : public $live_site = '';

          Pour la syntaxe, j'ai vérifié avec l'hébergeur pour l'IP, donc normalement c'est bon (IP + espace tab + domaine avec ou sans www cela ne change rien).
          Dernière édition par Joopas à 02/06/2021, 10h25

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X