Erreur table finder tokens' pleine

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Erreur table finder tokens' pleine

    Bonjour,

    Concernant un article j'ai le message suivant :

    Erreur

    L'enregistrement a échoué avec l'erreur suivante : The table '#__finder_tokens' is full

    Cependant les modifs faites sur cet article sont bien prises en compte et c'est le seul article dans ce cas (pour l'instant).

    Je travaille avec la dernière version de Joomla et le site est https://philosciences.com

    La basse de donnée Mysql version 5.5 et n'est pas saturée.

    Merci de vos idées
    Dernière édition par pjuignet à 17/07/2021, 07h10

  • #2
    Bonjour Pjuignet, ton problème est associé aux plugins du moteur de recherche de Joomla. Les tables finder de la base de données permettent de stocker et d'indexer les articles Joomla dans le moteur de recherche.

    Tu peux déjà jeter un coup d'œil du côté des paramètres dans le back-office. Menu Système / Configuration / Recherche avancée et onglet Indexation.
    Tu as peut-être atteint la mémoire limite de table (cela dépend de ton hébergeur).

    C'est un sujet qui a été abordé de manière explicite ici https://forum.joomla.fr/forum/joomla...tokens-is-full par daneel

    Je te conseille aussi de passer en MySql 5.7 car la plupart des hébergeurs le propose. Cela offrira de meilleurs performances pour la base de données.

    Bonne journée

    Commentaire


    • #3
      Bonjour et merci pour ta réponse,
      La Mémoire limite de table est fixée à 30 000, qui est le chiffre conseillé. Je en sais pas s'il est utile de l'augmenter.
      Quant à passer en Mysql 5.7, ça n'a pas l'air c'est possible chez mon hébergeur OVH.
      Je vais regarder le post de Daneel
      Cordialement
      easyconnect83 aime ceci.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Mysql 5.7 est disponible depuis un moment. Tu peux en faire la demande à OVH

        Bonne journée!

        Commentaire


        • #5
          Je ne pense pas qu'il soit possible de passer de Myql 5.5 à 5.7
          Il semble qui faille créer une nouvelle base privée dans la version voulue.
          De plus il n'est pas sûr que ça résolve le problème de la table "finder" pleine.
          Ma base de donnée chez OVH n'est utilisée qu'a 55% de sa capacité.
          Dernière édition par pjuignet à 15/07/2021, 19h13

          Commentaire


          • #6
            Sur un hébergement OVH Perso assez ancien, c'est OVH qui a toujours fait évoluer la version qui est actuellement une 5.6
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Robert
              J'ai cherché dans le manager et j'ai vu que j'ai un hébergement Perf 2014 avec Mysql version 5.6 remplie à moitié, donc pas de saturation de la bdd.
              Si je désactive le plug-in - Contenu indexation de recherche - le message d'erreur disparait, mais je suppose que le nouvel article n'est plus indexé, ce qui n'est le but recherché.
              J'ai lu les autres topics sur ce sujet mais pas trouvé de solution.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Pjuignet,

                as-tu essayé ceci comme indiqué par Daneel :

                A mon avis, sauf modification de la taille de la table mysql, le fait de vider ne change rien vu que les limites de l'indexation sont déjà atteintes. Les sites sur serveur mutualisés sont souvent bridés donc soit on désactive cette fonction de recherche avancée au profit d'une recherche simple soit on réduit la valeur des 30000.

                Si je ne me trompe pas, la recherche avancée optimise la recherche en indexant le contenu régulièrement ce qui nécessite plus de ressource en base de données. Par exemple, on peut imaginer un cron lancé quotidiennement :
                https://help.joomla.fr/index.php/tut...herche-avancee
                https://docs.joomla.org/Setting_up_a...earch_indexing
                Sur un hébergement mutualisé (ce qui est ton cas) il faut réduire la valeur des 30000.

                Pour le passage en MySql 5.6 ou 5.7 je dis ça par rapport aux performances et non à la saturation de la BDD. Ton problème est une limitation sur une des tables finder. Le faite de changer de moteur de base de données même 5.6 peut corriger aussi le problème.

                Chez certains hébergeurs le faite de créer une nouvelle BDD permet d'accéder à la nouvelle version de MySQL 5.6 ou autre.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour easyconnect
                  j'ai bien lu Daneel
                  Concernant désactiver la fonction de recherche avancée je n'ai pas de plug-in recherche avancée. Seuls - Recherche article et - Contenu indexation de recherche sont activés.
                  Quant à réduire la valeur des 30000 je veux bien essayer mais je ne comprends pas à quoi correspond ce chiffre. Si je passe de 30 000 à 25 000 quelle sera la conséquence ? J'hésite toujours à faire des actions que je ne comprends pas.

                  Commentaire


                  • #10
                    Voici l'explication concernant cette variable 30 000 -> https://docs.joomla.org/Smart_Search_on_large_sites
                    à la rubrique Out of memory issues
                    il y a des éléments de réponses et des actions à faire.

                    Le point n°3 indique les conséquences de la réduction de la valeur des 30 000 ce qui n'aura pas de répercussion pour les utilisateurs mais juste sur le mode de fonctionnement.
                    En gros c'est la frontière entre l'utilisation de la RAM et l'usage disque pour la base de données.

                    Tu dois atteindre une limite de RAM du serveur à mon avis. Surtout qu'en mutualisé on a souvent des surprises ...

                    Tu peux essayer les 5 solutions annoncées .

                    Commentaire


                    • #11
                      Je vais étudier ça. Le problème se produit sur les articles volumineux. J'ai essayé sur des articles légers et pas de problème . J'ai vu sur un autre forum quelqu'un se plaindre du même phénomène pour les gros articles. C'est peut être bien une question d'utilisation de la RAM.

                      >>> j'ai précédé à un nettoyage des tables avec (admin tools) puis dans l'indexation réglé la taille de lots à 10 (au lieu de 30) et mis la limite de mémoire de table à 25 000 (au lieu de 30 000) et le problème a été réglé.
                      Merci easyconnect. La doc https://docs.joomla.org/Smart_Search_on_large_sites donne les bonnes indications.
                      Dernière édition par pjuignet à 17/07/2021, 07h09
                      easyconnect83 aime ceci.

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X