Error: Failed to start application: Failed to start the session

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Error: Failed to start application: Failed to start the session

    Bonjour,

    Je possède un site www.pierbiau.com, que je tiens à jour régulièrement (vérification des mises à jour chaque jour par le biais de l'interface joomla).

    Ce matin, sans avoir eu à réaliser de mises à jour dans les jours précédents, je me retrouve avec le message d'erreur suivant : "Error: Failed to start application: Failed to start the session"
    Ce message d'erreur apparaît à la fois en front end ET en back end : je ne peux donc pas me mettre en mode développeur pour voir apparaître les urls potentiellement incriminées.

    J'ai vu un sujet similaire sur le forum, ou l'on explique de vérifier certaines données du fichier configuration.php, mais l'ayant fait par le biais du rapatriement des fichiers via filezilla, tout semble correct dans le bloc-note: https://forum.joomla.fr/forum/joomla...rt-the-session

    Quelqu'un aurait-il des pistes ? Y a t'il un moyen d'atteindre le back-end pour me mettre en mode développeur et voir les urls qui font défaut ?
    Le problème peut-il venir d'autres sources ?

    Remerciements d'avance,
    Pierre
    Dernière édition par Pierre débutant à 25/07/2021, 10h16

  • #2
    Bonjour,

    Ca sent le problème de connexion à la base de données.
    Erreur dans le mot de passe ?

    Dans configuration.php, vous pouvez voir toutes les informations de connexion à la bdd...
    Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

    Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

    Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Comme tu es chez OVH, le nom d'hôte pour la base de données est-il aux nouvelles normes ou utilise-t-il toujours l'ancien nom ?
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Envoyé par woluweb Voir le message
        Bonjour,

        Ca sent le problème de connexion à la base de données.
        Erreur dans le mot de passe ?

        Dans configuration.php, vous pouvez voir toutes les informations de connexion à la bdd...
        Comme je l'ai expliqué dans mon premier message, j'ai vérifié le fichier configuration.php, en le comparant à une sauvegarde d'avril 2021 : rien à signaler (à moins que je n'ai commis une erreur d'inattention, ce qui peut en effet arriver...)

        Chose étonnante, le site à 12h00 fonctionne à nouveau comme il faut : par sécurité j'ai écrit à ovh pour voir ce qu'ils en disent.

        Par contre, concernant "Comme tu es chez OVH, le nom d'hôte pour la base de données est-il aux nouvelles normes ou utilise-t-il toujours l'ancien nom ?" : je n'ai jamais rien touché à ce niveau de mon côté. Sous quelle forme se présente le nouveau nom d'hôte pour la bdd aux nouvelles normes ? De souvenir, j'ai juste eu une modification pour passer en mode sécurisé pour FTP il y a 2 bonnes années en arrière, mais sans aucune conséquence nulle part depuis.

        Je laisse la discussion ouverte pour laisser le temps confirmer que tout est revenu à la normale de manière durable... Egalement, je vous donnerais la réponse ovh dès qu'ils m'auront contacté.
        Cordialement,
        Pierre

        Commentaire


        • #5
          Le nom d'hôte doit être, en mutualisé, de type "monidentifiant.mysql.db".
          Si le site fonctionne de nouveau, c'est que le problème venait d'OVH.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            C'est ok pour moi, le nom d'hôte (en mutualisé), correspond bien à ce type là : "monidentifiant.mysql.db"
            Je confirme aussi que le site fonctionne toujours impeccable.
            A voir la suite

            Commentaire


            • #7
              Aucune réapparition du problème. Tout fonctionne toujours très bien. Fausse alerte. Je ferme le sujet. Merci encore de vos aides précieuses.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,
                Ce message d'erreur apparaît à la fois en front end ET en back end : je ne peux donc pas me mettre en mode développeur pour voir apparaître les urls potentiellement incriminées.
                Même si le sujet est résolu on peut TOUJOURS agir pour mettre son serveur en environnement de développement ... donc afficher les erreurs
                Sur un site en production, les messages d'erreur ne sont pas affichés ou votre page est totalement blanche ? En cas de soucis, Il est nécessaire de voir tous les messages. Pour cela nous allons confi...

                Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par manu93fr Voir le message
                  Bonjour,

                  Même si le sujet est résolu on peut TOUJOURS agir pour mettre son serveur en environnement de développement ... donc afficher les erreurs
                  Sur un site en production, les messages d'erreur ne sont pas affichés ou votre page est totalement blanche ? En cas de soucis, Il est nécessaire de voir tous les messages. Pour cela nous allons confi...

                  Merci beaucoup pour cette explication, qui me servira utilement dans l'avenir pour débusquer d'autres problèmes éventuels : je connaissais pas cette procédure via ftp.

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X