lire une base de données

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] lire une base de données

Bonjour.
    Je viens encore solliciter votre aide.

J'ai écrasé un articlé créé par mes soins.
    Je me dis qu'il est peut-être possible d'en récupérer une copie dans les bases de données crées quotidiennement.

Voici mon rêve:
    Récupérer une sauvegarde de la base chez OVH
    En faire une copie locale
    La lire (comment ????) et voir ce qui est récupérable

Je rêve ou bien avez vous LA baguette magique qui permettra ça??

Bonne journée :-)

Dominique
    Dernière édition par domirock à 01/10/2021, 07h02

Bonjour,

Si tu affiches la sauvegarde dans un éditeur de texte simple, le bloc-notes ou notepad++ et cherche la table des articles, puis l'article, tu verras que son contenu est dans un format non utilisable tel quel, sauf à le copier et à le coller depuis phpMyAdmin dans le champ correspondant de la base actuelle.
    Tu peux aussi importer cette sauvegarde dans une base vierge sur un serveur local, trouver la ligne correspondant à cet article, l'exporter en mode "update" puis faire une nouvelle sauvegarde de ta base actuelle et importer cette seule ligne de l'ancienne version. Mais tout ça demande de la maîtrise et du calme.

Le plus simple pour éviter ce genre de désagrément est d'avoir activé la gestion des versions et d'utiliser le bouton en haut de page pour revenir à une version antérieure.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Bonjour.

Ne serait-ce pas plus simple et rapide de récupérer un backup (Akeeba Backup j'espère sinon, faudrait peut-être s'y mettre), l'installer en local, récupérer le contenu html de l'article en backend et le recopier sur le site distant ?
      Cordialement.
      __
      Eddy !!!
      Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

Commentaire

Merci à vous deux.
        Eddy, Akeeba Backup est en place depuis longtemps, et OVH gère les sauvegardes. Pas de pb pour la rapatrier.
        "L'installer en local", voilà ce que j'aimerai faire. Idéalement, j'aurais aimé ne solution qui permette le lire la sauvergarde ... sans avoir à installer joomla en local (par le passé, j'ai pu y passer beaucoup de temps. Le paramétrage n'a pas toujours été facile.
        Est-ce possible??

Robert
        Encore une fois, ta solution m'as mis sur la voie. A coup de "grep", j'ai pu isoler la partie de la base que je voulais récupérer. Un bon coup de nettoyage et j'ai pu récupérer ce qui était perdu.
        Merci :-))

(Avant de mettre l'article résolu, j'attends de voir s'il existe une réponse à ma question de savoir si on peut lire la sauvegarde( avec phpmyadmin par exemple), sans installer joomla en local.)

Bonne journée, et merci encore de votre concours rapide

Commentaire

Bonjour,

Oui, je l'ai dit dans ma première réponse : si tu importes ta base dans phpMyAdmin, il te faut repérer l'article dans la table "content" et voir ce qui est dans le champ "introtext" (et peut-être fulltext), il est en mode "code".

Quant à la restauration en local d'une sauvegarde Akeeba backup, elle est très simple, à condition de désactiver https et éventuellement de neutraliser le fichier .htaccess (et un gestionnaire de cache qui utiliserait le sine propre).
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

J'ai parlé de conserver les versions des articles, mais je ne trouve plus où ça se gère !
            Dernière édition par RobertG à 30/09/2021, 11h16

Commentaire

Trouvé : paramètres, onglet "Agencement" , puis "Activer l'historique".

Commentaire

[QUOTE=RobertG
                si tu importes ta base dans phpMyAdmin,.[/QUOTE]

Comment fait-on ??
                Importer dans PhpMyAdmin, ça veut dire avoir aussi une version locale du site? ou bien est-il possible de lire la base comme un document indépendant?

PhpMyadmin (local) me demande des identifiants.
                Je mets ceux de la base distante?
                Où faut-il placer la sauvegarde de la base?

Que de questions :-)

Commentaire

Si on parle seulement de la sauvegarde de la base, il te faut créer dans phpMyAdmin de ton serveur local une base de données (l'identifiant et la mot de passe sont ceux de ce serveur, en général root et soit pas de mot de passe, soit root). Tu ouvres ensuite cette base et tu utilises le bouton d'import pour y restaurer ta sauvegarde et aller y chercher l'article en question.

Commentaire

Merci Robert’
                    Savoir que la réponse existait m'a donné l'envie d'aller fouiller.
                    J'ai suivi la procédure ndiquée
                    J'ai complété avec du basique que je ne connaissais pas trouvé ici (https://www.mysqltutorial.org/mysql-create-database/)
                    Et voilà, ça roule.
                    Merci encore!!!. Je peux repartir :-))

Commentaire

Annonce

Réduire
                    Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X