Echec de l'installation de l'éditeur JCE

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Echec de l'installation de l'éditeur JCE

    Bonjour,

    Débutant en CMS et Joomla, j'ai voulu installer ma première extension (editeur JCE) sur mon serveur local Linux/Slackware.
    Téléchargement du fichier pkg_jce_2917_fr-en.zip dans le répertoire /var/www/joomla/tmp
    Lors du lancement de l'install : ne trouve pas le fichier .xml (pas d'ouverture du fichier .zip)
    Je décompresse le fichier dans tmp :
    • language (2 sous-répertoires)
    • packages (répertoire de 9 fichiers .zip)
    • install.pkg.php
    • pkg_jce.xml
    • pkg_jce_2917_fr-en.zip
    Après avoir lancé l'installation (Installer à partir d'un répertoire) et réglé 2 avertissements :
    • droits d'écriture sur tmp
    • variable non définie dans /etc/php.ini => upload_tmp_dir = /var/www/joomla/tmp
    Je me retrouve avec les 2 messages :

    Alerte
    Le chemin d'installation n'existe pas
    Installation d'un paquet : il y a eu une erreur en installant l'extension Installer
    Erreur
    Paquet : erreur à l'installation
    Je ne sais trop comment régler ce problème. Faut-il décompreser les 9 fichiers .zip dans le répertoire packages?
    Dernière édition par Deneb à 07/11/2021, 11h45

  • #2
    Bonjour,

    Comme tu le dis :
    Envoyé par Deneb Voir le message
    [*]droits d'écriture sur tmp
    A moins que le répertoire tmp soit mal défini dans le fichier configuration.php il s'agit peut-être d'une question de configuration de ton serveur qui différencie les droits du propriétaire des fichiers que tu as décompressés de ceux qu'a Joomla! sur eux.
    Mais ce qui m'étonne en même temps, c'est que le configuration ait pu être créé lors de l'installation.

    Par ailleurs, il est beaucoup plus simple et naturel d'installer une extension par sa méthode normale : menu extensions->gérer->installation après t'être assuré que le poids maximum des fichiers à uploader est suffisamment important (au minimum 12 Mo).

    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Hello.

      A moins que tu ais changé l'emplacement des sites dans ta config serveur ou serveur virtuel le dossier www est toujours sous le dossier du serveur (DocumentRoot "${INSTALL_DIR}/www")

      De plus si tu est sous windows pour ton serveur local, je te conseille de toujours indiquer le disque en premier

      Exemple :
      Dans ta conf vhost : DocumentRoot "D:\apache\web\joomla4.tests\www"
      Dans configuration.php de joomla :
      Code PHP:
      public $tmp_path 'D:\\apache\\web\\joomla4.tests\\www\\tmp'
      De + si ton tmp est mal configuré, aucune install d'extension ne doit fonctionner.
      A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
      Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
      roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

      Commentaire


      • #4
        Bjr,

        Merci pour les pistes évoquées, et après passage par le mode d'installation suggéré (Transférer un paquet au lieu d'Installation à partir d'un répertoire) j'obtiens des messages beaucoup plus explicites.
        Il s'agit d'un problème de droits sur certains répertoires.
        L'installation de Joomla c'est faite à partir du compte root, et les droits sur les répertoires sont par défaut 755 (rwxr-xr-x).
        Pour que l'installation de JCE aille à son terme, j'ai été obligé de mettre récursivement les droits 777 (rwxrwxrwx) sur les répertoires de Joomla suivants :
        • administrator
        • components
        • language
        • media
        • plugins
        D'ou ma question quand l'administrateur Joomla lance l'installation d'une extension, il le fait sous quels droits?

        Commentaire


        • #5
          Le problème doit être plutôt lié au propriétaire des dossiers et fichiers qui ne sont pas ceux d’exécution de ton serveur virtuel apache ou nginx
          En 755 si tu n'as pas un problème de ce type, tu n'auras pas de problème de droits.
          En tous cas en prod on ne joue pas avec du 777.

          Tu as du changer ton user et group d’exécution d'Apache
          ou alors tu as copié tes fichiers avec un autre compte
          ou fait un rsync à partir d'un autre serveur où les id user/group ne sont pas les même.

          Dans tous les cas vérifie ce point.
          Généralement c'est www-data pour pour user et idem pour le group si tu n'as pas fait une install de type prod sur ton serveur local où les noms propriétaires sont attribués selon les id des clients.
          Sinon regarde dans ta config vhost ou dans ton panel d'admin.

          Un petit chown récursif avec les bons user/group devrait régler le problème.
          C'est assez classique quand tu migres des sites de serveur ou fais des copies.
          Dernière édition par roland_d_alsace à 07/11/2021, 19h30
          A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
          Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
          roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X