Méthode pour transférer base locale vers serveur d'hébergement

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Méthode pour transférer base locale vers serveur d'hébergement

    Bonjour,
    Je trouve un peu contraignant de mettre à jour mon site, directement en ligne.
    Je suis amené à faire des mises à jour quotidiennes et certain jours les temps d'attente de modification des fichiers et de leur envoi sur le serveur sont vraiment longs (quand ils ne sont pas interrompus suite à un dépassement du temps d'attente)
    Aujourd'hui j'ai utilisé la méthode suivante qui a l'air de fonctionner
    Plutôt que de travailler en ligne je travaille en local et ensuite j'envoie en FTP le fichier "libraries" se trouvant
    dans le dossier local de mon site.
    En procédant ainsi les mises à jour effectuées localement s'affichent bien sur le web.
    Question : cette méthode est-elle valable à moyen termes?
    En d'autres termes, en utilisant cette méthode ne risqué-je pas de rencontrer des problèmes ultérieurement, problèmes qui n'apparaissent pas aujourd'hui.
    Merci d'avance pour vos avis éclairés.

  • #2
    Re : Méthode pour transférer base locale vers serveur d'hébergement

    Bonjour,

    Bricoler dans les libraries standard de Joomla!, c'ets s'exposer à pas mal de problèmes, en particulier à l'écrasement des bidouillages à la première mise à jour.

    Vu que rien de vraiment précis sur le but recherché n'est indiqué, on ne peut dire qu'une chose "modifier des libraries core de Joomla! sans vraiment savoir où on va, c'est s'exposer à des problèmes futurs auxquels personne n'aura de solution, vu que des fichiers de base auront été modifiés.
    Pas de demande de support par MP.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

    Commentaire


    • #3
      Re : Méthode pour transférer base locale vers serveur d'hébergement

      J'ai du mal à comprendre comment des modifications quotidiennes du site (son contenu ?) peut être répercuté par du bricolage, comme le dit bien jisse03, dans un dossier "libraries", puisque le contenu est enregistré dans la base de données !

      Si tu ne dois pas utiliser le principe d'un CMS qui est de faire directement les modifications en ligne, pourquoi en avoir choisi un ?
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Re : Méthode pour transférer base locale vers serveur d'hébergement

        Merci jisse03 pour cette réponse,
        Je n'ai pas vraiment l'impression de bricoler dans le fichier "librarie"
        Je ne touche pas à son contenu.
        Après avoir mis à jour mon site en local, je ne fais que transférer le fichier local "librarie" sur le serveur web sans y apporter la moindre modification.
        Et les modifications que j'ai réalisées en local apparaissent alors sur le web.
        Je préfère travailler en local plutôt que directement sur le web.
        Comme je l'ai dit dans mon premier post, il y a trop de temps d'attente lorsque je mets mon site à jour en travaillant directement sur le web.
        J'ai bien conscience que ma méthode de mise à jour en uploadant le fichier librarie n'est pas très...académique et que je ne l'ai vu nulle part décrite sur les forums.
        Mais si les fichiers de mon site présents sur le web ne doivent-ils pas être le reflet des fichiers présents sur mon site en local?
        J'ai l'impression qu'avec ma méthode c'est le cas.
        Peut-être effectivement que cette méthode peut générer des problèmes ultérieurement.
        En tout cas je voudrai continuer à travailler en local avant de transférer mes fichiers modifiés sur le serveur.
        Quelle est la meilleur méthode?
        J'ai commencé par exporter ma base de données phpmyadmin mais j'ai été bloqué par des problèmes de taille de fichiers transférés qui sont devenus trop importants.
        Je fais appel à vos expériences et je vous en remercie par avance.

        Commentaire


        • #5
          Re : Méthode pour transférer base locale vers serveur d'hébergement

          Bonsoir

          sans être "vulgaire" ce que tu dous dit, c'est du chinois !
          Tu es bien sur un cms Joomla ? Quelle version ? il y a bien un dossier "librairies" dans Joomla (pas un fichier) mais les mise à jour ne concerne pas QUE ça ... j'ai vraiment du mal a te suivre

          Sinon pour la méthode de faire les mises a jour en local avant de le faire en prod ... ça c'est un bon reflexe ! Mais pour un CMS ... Joomla ou un autre ... c'est tout le site (FTP et BDD) qu'il faut charger
          Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
          Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

          Commentaire


          • #6
            Re : Méthode pour transférer base locale vers serveur d'hébergement

            Bonjour,

            Tu as raison manu93fr, librarie est bien un dossier et pas un fichier.

            D'après ce que je lis, je retiens que c'est tout le site qu'il faut transférer sur le web et non pas seulement le dossier librarie.

            Et pourtant en ne transférant que le dossier librarie les mises à jour effectuées en local sont bien prises en compte sur le web.

            En faisant cela je cherchais à éviter les problèmes que je rencontre - attente, déconnexion du serveur- lorsque je fais la mise à jour de mon site directement sur le web + base de données trop lourde lorsque j'effectue une sauvegarde.

            Lors de modification importante de mon site j'aimerai continuer à travailler en local avant d'envoyer la mise à jour sur le web et je suis donc preneur de tous conseils permettant d'optimiser la manip.

            En attendant je vais me rapprocher de mon fournisseur d'hébergement (Hosteur) afin de voir s'il n'y a pas un problème de son coté.

            Remerciements
            2023 - Vélo18, l'espace web passion des cyclosportifs addicts. L'actualité cycliste UFOLEP des départements 18 - 36 - 58.

            Commentaire


            • #7
              Re : Méthode pour transférer base locale vers serveur d'hébergement

              Bonjour,

              Pour que tout le monde aie la conscience tranquille et l'âme sereine, peux tu nous dire, ce qu'il y a exactement dans ton dossier librarie, même à la rigueur une copie d'écran de l'explorateur Windows (si tu travailles avec un PC et pas un MAC en local) nous rassurerait. (Pour mettre une copie d'écran en ligne, il faut cliquer d'abord sur le bouton [Aller en mode Avancé] en-dessous de la zone éditable).

              Moi aussi lorsque j'ai des modifications lourdes sur mon site, (beaucoup de rédactionnel), je préfère travailler en local plutôt que de subir les délais d’attente de mon hébergeur, mais cela m'oblige a pas mal de manipulations lorsque je procède ainsi :
              - recréer les menus
              - recréer l'enveloppe d'article, les meta
              - uploader les images (dans les bons répertoires)
              - ne me reste plus ensuite qu'à faire un copier / coller du source HTML local dans le source HTML distant

              Mais ce faisant, je me prive de la gestion de version, et j'ai un certain nombre d'opérations en double. Le bon côté à mettre en 'balance' étant que si mon hébergeur a une micro-coupure (trop souvent ces temps-ci) j'ai peu de chances de perdre des données et j'évite de subir les trop longs délais d'ouvertures de formulaires (d'images, d'hyperliens, de fenêtres de propriétés de JCE)

              Cordialement
              Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

              Commentaire


              • #8
                Re : Méthode pour transférer base locale vers serveur d'hébergement

                Ci-dessous, une capture d'écran du contenu du dossier libraries.

                Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Contenu dossier libraries.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 113,3 Ko 
ID : 1803361

                Commentaire


                • #9
                  Re : Méthode pour transférer base locale vers serveur d'hébergement

                  C'est bien uniquement le dossier des libs Joomla!
                  Pas de demande de support par MP.
                  S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Méthode pour transférer base locale vers serveur d'hébergement

                    Envoyé par jisse03 Voir le message
                    C'est bien uniquement le dossier des libs Joomla!
                    Et ce seul dossier ne suffit pas à répercuter en ligne les modifications faites en local, puisque le contenu est dans la base et que toute installation/mise à jour de Joomla! ou de ses extensions impacte divers autres dossiers.
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Méthode pour transférer base locale vers serveur d'hébergement

                      C'est ce que j'étaie en train de me dire, à moins que quelque part, quelque chose (??) pointe sur le site local concerné, je ne vois pas quel miracle du saint esprit permet de mettre à jour le site distant.

                      On notera tout de même que dans l'arborescence, les sous-répertoires Joomla et legacy ont une date de modification actualisée par rapport au reste. Compte tenu que le répertorie legacy, ne semble contenir que des exception pour intercepter des utilisation dépréciées de l'API Joomla, il semble bien que nous soyons en prise directe avec une annexe de la grotte de Lourdes
                      Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Méthode pour transférer base locale vers serveur d'hébergement

                        Envoyé par RobertG Voir le message
                        Et ce seul dossier ne suffit pas à répercuter en ligne les modifications faites en local, puisque le contenu est dans la base et que toute installation/mise à jour de Joomla! ou de ses extensions impacte divers autres dossiers.
                        Si j'ai bien compris, en uploadant en FTP le dossier libraries, la mise a jour de mon site sur le web est bien réussie -puisque je vois en ligne les modifications réalisées- mais elle est incomplète car divers autres dossiers auraient dû être uploadés eux aussi.

                        Est-il possible de connaître le nom de ces dossiers afin de n'avoir pas à uploader tout le site local (ce qui semble évidemment une manipulation trop fastidieuse à chaque mise à jour quotidienne)

                        J'ai bien conscience que la méthode n'est pas conventionnelle mais j'aime pousser la réflexion jusqu'au bout.

                        Remerciements

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Méthode pour transférer base locale vers serveur d'hébergement

                          Les modifications de contenus (articles ou entrées d'autres composants) n'impactent absolument pas le code (sauf les images insérées dans les contenus qu'il faut transférer), mais la BASE DE DONNÉES qui seule pourra mettre à jour les contenus.

                          Sans transfert de la base de données, on retrouve la grotte de Lourdes chère à PieceOfCake
                          Pas de demande de support par MP.
                          S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Méthode pour transférer base locale vers serveur d'hébergement

                            Dernière info,

                            Je suis en discussion parallèlement avec l'hébergeur de mon site afin de trouver une solution à la lenteur épisodique du serveur.

                            Il a placé ma base de données à la racine du FTP afin que je puisse faire l'import/export par ce biais.

                            Que faut-il en penser?

                            Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : velocher a la racine du FTP.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 20,1 Ko 
ID : 1803362

                            Affaire à suivre

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Méthode pour transférer base locale vers serveur d'hébergement

                              Il s'agit d'un fichier dump.sql et pas d'une base réelle MySQL.
                              Ce dump peut se télécharger, il ne contient que le contenu de la base de données, en format texte, servant à sauvegarder a base de données, mais qu'il faut réimporter dans MySQL.
                              Pas de demande de support par MP.
                              S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X