Questions hébergement

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Questions hébergement

    Bonjour,

    Questions de débutant, mais je les pose quand même.
    J'ai développé un site sur mon serveur local, se pose maintenant la question de son déploiement sur un serveur mutualisé :
    • le backup de mon site (joomla 3.9.15) peut-il être porté vers joomla 4.x ? (et si oui que choisir ? 3.x versus 4.x)
    • quel niveau de maitrise vais-je avoir sur le CMS (par ex : installation d'extensions) ?
    • quels sont les aspects de l'hébergement à considérer en priorité ? (site sans doute assez confidentiel, donc pas de trafic intense)
    • le backup concerne l'ensemble du site : mais si je crée un article sur mon serveur local, comment faire l'upload sur le serveur d'hébergement?
    Merci pour les éclaircissements.

  • #2
    Bonjour,

    Pour passer en J4, il te faudra d'abord mettre ton site à jour de 3.9.15 à 3.10.x
    Si toutes tes extensions sont compatibles J4 ou ont une version spécifique J4, tu devrais pouvoir migrer aisément. Pour ça, il y a un test dans la page de mise à jour de Joomla! (celle du menu "composants" qui vérifie ce qui peut passer et ce qui pourrait coincer.
    C'est quelque chose que tu peux aussi faire en local avant de placer ton site sur un serveur distant.

    La première chose est de mettre à l'abri une sauvegarde complète du site (fichiers et base, idéalement avec Akeeba backup) afin de pouvoir y revenir en cas d'échec.
    Il te faut aussi prendre connaissance des ces pages d'instructions : https://docs.joomla.org/Pre-Update_Check/fr et https://docs.joomla.org/Planning_for...10.x_to_4.x/fr

    Le point bloquant pourrait être une extension no compatible, c'est ce dont il faut se préoccuper en priorité.

    Pour ce qui est de l'hébergement, tu as par exemple PlanetHoster (voir le lien en bas de page), mais il y en a d'autres. Il te faut un hébergement PHP et MySQL, avec une version de PHP supérieure à 7.2.
    Joomla! est un CMS, donc se gère à distance : toute modification se fait directement sur le serveur d'hébergement.
    Dernière édition par RobertG à 03/01/2022, 17h11
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Et ton template est compatible Joomla 4 ?

      Commentaire


      • #4
        Considérant que le template est une extension, j'ai toujours tendance à ne pas en parler !
        Tu fais bien de le préciser Helloo !
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          coté hébergement, un peu de lecture ici :

          Hello, Je poste ici afin de lancer un débat sur les avis de tels ou tels hébergeurs. Le but n'est pas de faire une liste des hébergeurs existants, il y a déjà un sujet ici : https://forum.joomla.fr/forum/ressou...ceptant-joomla (https://forum.joomla.fr/forum/ressources-pour-le-logiciel/h%C3%A9bergement-web-et-noms-de


          Bonjour! Nous sommes nouveaux sur Joomla et l'utilisons pour créer un site de référence pour les parents. Naturellement, nous avons commencé à développer notre site sur un ordinateur de développement pour apprendre les ficelles du métier. Nous avons atteint le point où nous devons localiser un hôte et lancer, et
          Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
          www.toonetcreation.com

          Commentaire


          • #6
            le backup de mon site (joomla 3.9.15) peut-il être porté vers joomla 4.x ? (et si oui que choisir ? 3.x versus 4.x)
            Si tu as un backup en 3.9 , déploies la dans cette version. Pour basculer en version 4 tu as le temps ...

            quel niveau de maitrise vais-je avoir sur le CMS (par ex : installation d'extensions) ?
            je ne comprends pas ta question, c'est bien toi qui a produit ton site en local ?

            quels sont les aspects de l'hébergement à considérer en priorité ? (site sans doute assez confidentiel, donc pas de trafic intense)
            En priorité, je prendrai un hébergeur payant car le gratuit a ses limites que l'on a déjà évoqué ici et là ... peut être privilégier le support

            le backup concerne l'ensemble du site : mais si je crée un article sur mon serveur local, comment faire l'upload sur le serveur d'hébergement?
            Si tu déploies le site sur un serveur en ligne, tu n'as plus besoin de te servir de ton serveur local pour ajouter un article
            Dernière édition par manu93fr à 03/01/2022, 21h49
            Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
            Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,
              Merci à tous pour vos réponses.
              J'ai acquis une maitrise minimale de joomla en construisant le site.

              Envoyé par RobertG
              Pour passer en J4, il te faudra d'abord mettre ton site à jour de 3.9.15 à 3.10.x
              .....
              Il te faut aussi prendre connaissance des ces pages d'instructions : https://docs.joomla.org/Pre-Update_Check/fr et https://docs.joomla.org/Planning_for...10.x_to_4.x/fr
              Envoyé par manu93fr
              Si tu as un backup en 3.9 , déploies la dans cette version. Pour basculer en version 4 tu as le temps .
              Après lecture, l'upgrade de version n'est pas ultra simple (et 2 fois pour arriver en version 4). Avec quelques tâtonnements au départ, j'ai réussi à me familiariser avec l'admnistration de Joomla, et prendre en main la version 4 ne devrait pas me poser trop de problèmes. Le site étant actuellement peu fourni, au lieu de faire le déploiement d'un backup sur le serveur mutualisé, j'envisage une construction/réécriture à partir de zéro sur la version 4.

              Envoyé par Deneb
              quel niveau de maitrise vais-je avoir sur le CMS (par ex : installation d'extensions) ?
              Envoyé par manu93fr
              je ne comprends pas ta question, c'est bien toi qui a produit ton site en local ?
              Comme celà va être un serveur mutualisé, je pensais que l'on allait me fournir un Joomla figé commun à tous les utilisateurs.
              Et je tenais à pouvoir retrouver/installer les 2 extensions que j'utilise actuellement : éditeur JCE et AkebaBackup.

              Envoyé par RobertG
              Joomla! est un CMS, donc se gère à distance : toute modification se fait directement sur le serveur d'hébergement.
              Envoyé par manu93fr
              Si tu déploies le site sur un serveur en ligne, tu n'as plus besoin de te servir de ton serveur local pour ajouter un article
              Je comptais pouvoir continuer à "bricoler" sur mon serveur local et uploader quend le tout (au niveau de l'article) serait finalisé. FTP pour les images OK, mais le texte dans la BD et la mise en forme, c'est d'une autre difficulté. Pourquoi JCE ne permet-il qu'un copier coller (JCE vers JCE) classique et ne conserve t'il pas toutes les mises en forme associées?

              Envoyé par Tortue Genial 69
              Envoyé par manu93fr
              En priorité, je prendrai un hébergeur payant car le gratuit a ses limites que l'on a déjà évoqué ici et là ... peut être privilégier le support
              Hébergement mutualisé et payant : celà va de soi. Dans les liens ci-dessus, il est discuté de beaucoup d'hébergeurs (SiteGround,OVH, etc... ) qui n'apparaissent pas immédiatement quend on fait une recherche "hébergement Joomla". Sur les tests hébergeurs Joomla, on a en priorité Hostinger et PlanetHoster; donc je vais faire une comparaison de ces 2 derniers.
              Dernière édition par Deneb à 04/01/2022, 14h53

              Commentaire


              • #8
                pour du FR y'a planet hoster et o2switch qui sont les mieux selon moi sur X critères (prix, perf, services etc..)
                Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                www.toonetcreation.com

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message
                  pour du FR y'a planet hoster et o2switch qui sont les mieux selon moi sur X critères (prix, perf, services etc..)
                  Je confirme

                  Perso quasi tous mes sites sont chez PlanetHoster et je suis très content.
                  Par ailleurs, comme ils sont partenaires de Joomla FR, c'est aussi sympa de les choisir toutes autres choses étant égales par ailleurs.

                  Mais pour le reste je confirme : objectivement, je n'entends aussi que du positif de 02switch.
                  Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

                  Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                  Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Deneb Voir le message
                    Après lecture, l'upgrade de version n'est pas ultra simple (et 2 fois pour arriver en version 4).
                    Je pense que tu n'as pas compris un point essentiel : il faut mettre à jour la version de Joomla! au fur et à mesure qu'une nouvelle est proposée (sans nécessairement passer déjà en version 4), donc même en local, tu devrais déjà être en version 3.10.5 Cela dit, tu dois pouvoir passer en une seule étape de 3.9.15 à 3.10.5
                    Ne pas faire ces mises à jour, de Joomla! comme des extensions installées ensuite, c'est s'exposer à des risques de piratage que les nouvelles versions sont susceptibles de contrer.
                    Tu auras donc autant d'étapes de mises à jour que de nouvelles versions de Joomla! 3 tant que tu ne passeras pas en version 4 (ce qui n'est pas urgent).

                    Si tu as regardé les pages de documentation, tu as vu comment les choses se passent. Les deux extensions que tu cites, si elles sont dans une version récente, sont compatibles avec Joomla! 4, Akeeba backup nécessitant après migration l'installation d'une version spécifique.
                    La question du template a été soulevée par Helloo : si ce n'est pas un template livré en standard (qui sera automatiquement remplacé par celui de Joomla! 4 et qu'il faudra reparamétrer), il faut vérifier sa compatibilité J4 chez son auteur, et s'il en l'est pas, il faudra en changer.

                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire

                    Annonce

                    Réduire
                    Aucune annonce pour le moment.

                    Partenaire de l'association

                    Réduire

                    Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X