Que faut-il penser de Akeeba Backup

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Que faut-il penser de Akeeba Backup

    Bonjour,

    Lors de mise à jour importante de mon site je préfère travailler en local et envoyer ensuite sur le serveur les fichiers -et les dossiers qui y sont liés- mis à jour, sur le serveur d'hébergement.

    L'utilisation du logiciel Akeeba Backup vous semble t'il être une solution adaptée pour répondre à mon besoin?

    Remerciements

  • #2
    Re : Que faut-il penser de Akeeba Backup

    Bonjour,

    Akeeba backup est une solution extraordinaire :
    1) pour mettre en ligne un site développée en local
    2) restaurer en local une copie d'un site de production
    3) déplacer son site d'un serveur à un autre
    4) sécuriser son site avant de mettre en place une nouvelle version ou un nouveau plugin etc etc


    mais surtout pas pour mettre en ligne de nouveau articles, voire même les nouvelles images ou les nouveau répertoires, tu vas perdre tous les avantages du CMS, le suivi de tes utilisateurs comme le suivi des connexions ou de tes mises à jours. On met à jour en direct sur le serveur ou on reproduit (copier / coller du contenu des articles les nouveautés), mais surtout pas renvoyer systématiquement tout le site !

    Cordialement
    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

    Commentaire


    • #3
      Re : Que faut-il penser de Akeeba Backup

      Bonjour
      +++1 avec PieceOfCake

      J'ajouterai pour,
      sur un site en ligne, faire au moins une sauvegarde par semaine
      faire un backup avant toute modif importante, genre installation d'extension.
      Pas de demande de support par MP.
      S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

      Commentaire


      • #4
        Re : Que faut-il penser de Akeeba Backup

        D'accord, je comprends.

        Mais...

        Si ce je ne suis pas vraiment intéressé par " le suivi des utilisateurs comme le suivi des connexions ou des mises à jours" est-ce que Akeeba Backup est une solution permettant de faire la mise à jour de mon site local vers le serveur et ce régulièrement.

        La question qui doit commencer à agacer!!!

        Remerciements

        Commentaire


        • #5
          Re : Que faut-il penser de Akeeba Backup

          Alors
          La question qui doit commencer à agacer!!!
          Oui

          Je veux dire Oui ça commence à agacer

          et Non ce n'est pas fait pour mettre à jour de ton site vers le serveur régulièrement. Mais comme tu as l'air décidé, tu le feras .... et tu t'en mordras les doigts tout seul au bout d'un moment.

          Ce n'est pas la bonne méthodologie et il n'y en a d'ailleurs aucune qui permette de développer entièrement son site en local et de le mettre à jour en production.

          Akeeba te permet de développer ton site en local et de le créer en production facilement en partant de la sauvegarde locale. Après il y a plusieurs méthodes possibles, mais la pire consiste à continuer à travailler tout en local et emmener le contenu local en production 'en masse'. Ce sont les méthodes qu'on utilisait il y a une dizaine d'années, mais les technologies et surtout la vitesse des réseaux à suffisamment évoluer pour soit mettre à jour en production directement, soit travailler en local et porter au coup par coup en production (en double en quelque sorte), mais manuellement, il n'y a aujourd'hui aucune technique permettant de faire un différentiel entre le développement local et la production pour ne mettre à jour que les différences. Si tu veux travailler en local il faudra mettre à jour manuellement.

          Gageons que au bout de trois ou quatre (au pire) mises à jour de ton serveur de production par tes données locales tu te rendras compte que tu auras perdu des données sauf dans un cas précis et simple : ton site de production n'a qu'un seul et unique visiteur : TOI
          Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

          Commentaire


          • #6
            Re : Que faut-il penser de Akeeba Backup

            Bien compris la leçon PieceOfCake.
            Si j'insiste aussi lourdement c'est justement que je ne souhaite pas faire n'importe quoi.
            Je n'ai pas fait -et je n'en ai pas l'intention- les manips décrites dans mon post.
            Je me suis rapproché de mon fournisseur d'hébergement afin de chercher une solution à la lenteur du serveur, voir blocage, lorsque je travaille en production.
            Il m'a fait une offre concernant un serveur dédié mais cela augmente le budget hébergement.
            Je réfléchis et promis juré je ne relancerai plus de post sur le sujet.
            Merci pour tes précieux conseils.

            Commentaire


            • #7
              Re : Que faut-il penser de Akeeba Backup

              et pour information ton hébergeur c'est ?

              pour détailler pourquoi il ne faut pas faire ce que tu envisages, c'est que même si avec Akeeba, tu peux cibler les répertoires à ne pas archiver et / ou les tables à ne pas inclure dans le backup de base de données tu vas écraser une grosse partie de ta production avec ton local. Je ne sais pas ce que contient ton site, je suppose pas un site commercial sinon tu ne te poserais pas la question, mais même pour un site perso avec beaucoup de rédactionnel, disons un site de style blog ou tutos ou ce que tu veux y mettre, je suppose que tu es quand même intéressé de savoir si les gens le visite (ou pas) je plaisantais en parlant de : "sauf si ton site n'au qu'un visiteur TOI", mais si tu écrases la base de données tu vas perdre le suivi du nombre de visiteurs, les commentaires qu'ils vont faire (si tu mets en place un système de commentaire) etc etc c'est beaucoup de complexité pour juste éviter les mises à jour directe.

              Mon hébergeur n'est pas ce qu'il y a de mieux (chiche que t'as le même !) c'est pas un secret ça fait quatre mois que je m'en plains, mais j'essaie quand même de faire le plus possible en direct sur le site parce que c'est le principe du CMS, et si tu trouves que c'est trop lent pour toi, tu peux parier que ce n'est pas plus rapide pour tes visiteurs et que ça les énerve autant.
              Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

              Commentaire


              • #8
                Re : Que faut-il penser de Akeeba Backup

                Mon hébergeur est Hosteur,

                Je ne suis pas mécontent du relationnel avec eux, ils sont assez prompts à apporter des réponses.

                Mais le travail en production est fastidieux à cause du temps de réaction du serveur (quand il ne bloque pas)

                Mon site (www.velo18.net) a dix ans d'existence mais je l'ai développé en HTML jusqu'au 31/12/2013.

                Je continue son évolution avec Joomla et mise à part un compteur de visites je n'ai pas à recueillir de données visiteurs élaborées avec Joomla.

                Le Livre d'Or est hébergé sur un serveur indépendant et je n'ai pas de Forum d'installé.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Que faut-il penser de Akeeba Backup

                  C'est toi qui voit, nous t'avons donné moi et Jisse, notre sentiment sur Akeeba.

                  Il est rigoureusement indispensable pour sauvegarder régulièrement ton site et être autonome en cas d'incident. Dans l'autre sens à mon avis, c'est une erreur sauf quelques cas exceptionnels

                  Très cordialement
                  Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Que faut-il penser de Akeeba Backup

                    Merci pour tout

                    Discussion terminée

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Que faut-il penser de Akeeba Backup

                      Ce serait bien de la clôturer dans ce cas
                      Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X