pour ou contre les frameworks? et lequel choisir ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • pour ou contre les frameworks? et lequel choisir ?

    Bonjour
    je sais que pas mal de topics parlent du choix d'un framework, mais chacun est soit cloturé, soit tourne autour des compétences de l'auteur, donc je pose ma question dans un nouveau topic.

    Jisse, dans un autre topic me parle (et merci à lui), de YJSG.

    En lisant la doc et checkant l'une ou l'autre vidéo, je me rends compte que ça semble être l'équivalent de ce sur quoi purity était basé à l'époque de mes premiers sites.
    Or, à l'époque, sur ce même forum, souvent quand je posais une question sur le design de purity, on me répondait "ouais mais c'est un framework, c'est lourd et compliqué, apprends à coder tes templates à la main"... (en très gros). et je n'étais jamais parvenu à "sortir" du wireframe de purity (logo en haut, menu horizontal puis menu en colone etc...) et faire les derniers sites que j'ai fait sur ce dernier aurait été impossible (genre un gros slideshow qui prent tout l'horizontal)
    J'ai donc acheté le bouquin de CED et ai appris à developper des templates à la main, et tout allait bien jusqu'à ce que le responsive vienne à la mode.
    à présent, on me dit "ne réinventes pas la roue, utilise un framework". Donc ok, soit, je suppose que ils ont évolué depuis purity (basé sur T2 si je me souviens bien).
    Donc je vais me mettre à utiliser un framework, mais lequel ?
    Pour quelqu'un comme moi qui veux ses sites les plus light possibles (je désactive et désinstalle tous les extensions que je n'utilise pas, jusqu'aux breadcrumbs, bouton de saut de page etc :-p ), et qui fais ses templates à la main (php / css) (je commence à bien m'en sortir en CSS mais le php est toujours de l'hébreux pour moi quand on va plus loin que <div></div> :-) )
    Quel framework me conseilleriez-vous ?

    Je sais que il faudrait les tester tous durant des mois mais si vous les connaissez déjà, peut-être pourriez-vous m'orienter pour gagner du temps.

    merci d'avance !

  • #2
    Re : pour ou contre les frameworks? et lequel choisir ?

    Bonjour,

    Personnellement, il y a 2 frameworks que j'utilise particulièrement:
    1. YJSG, basé sur Bootstrap, pour sa facilité de paramétrage, sa souplesse, l'optimisation du HTML généré et la simplicité avec laquelle on l'étend selon ses goûts et besoins. De plus tout a été traduit et documenté en francais. Le framework intègre un template de base, YouGrids, qu'il suffit de personnaliser.

    2. Joomlashine et son JSN Tpl Framework, qui est également très bien optimisé et possède également une documentation de qualité, tant pour la configuration que la personnalisation.

    Le framework Wright de JoomlaShack est également très intéressant par sa souplesse.
    Mais il en existe de nombreux autres, chaque vendeur de templates professionnel ayant développé peu ou prou son propre framework. Joomlart en est à T3, complet, énorme, mais quelque peu complexe, Yootheme offre Warp, Rockettheme Gantry, Shape5 Vertex, Themeexpert Expose...

    Une vue de plusieurs frameworks http://www.joomlashine.com/web-devel...evelopers.html
    Pas de demande de support par MP.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

    Commentaire


    • #3
      Re : pour ou contre les frameworks? et lequel choisir ?

      super merci bcp !!
      Concernant l'effet "usine à gaz" dont on me parlait à l'époque ou j'utilisais purity (joomla 1.5), est-ce toujours le cas?
      Je veux dire, déjà que bcp trouvent joomla très lourd niveau codage, est-ce que utiliser un framework donne un site aussi propre et léger qu'un template fait à la main?

      Commentaire


      • #4
        Re : pour ou contre les frameworks? et lequel choisir ?

        Envoyé par bagou01 Voir le message
        Concernant l'effet "usine à gaz" dont on me parlait à l'époque ou j'utilisais purity (joomla 1.5), est-ce toujours le cas?
        Pour T3 de Joomlart, les avis sont partagés
        Certains considèrent ce framework comme une usine à gaz, d'autres l'aiment énormément.

        Envoyé par bagou01 Voir le message
        Je veux dire, déjà que bcp trouvent joomla très lourd niveau codage, est-ce que utiliser un framework donne un site aussi propre et léger qu'un template fait à la main?
        Dès qu'il est question de CMS, il est certain que c'ets plus lourd que du code optimisé ligne à ligne et spécifique à un site. Mais en contrepartie, il y a énormément de monde qui analyse le code, traque les failles possibles de sécurité,et surtout développe des extensions.

        Pour les frameworks de templates, YJSG ou JSN, puisque je les connais bien, génèrent du code très optimisé et très simple à appréhender.
        Pas de demande de support par MP.
        S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

        Commentaire


        • #5
          Re : pour ou contre les frameworks? et lequel choisir ?

          merci,
          je vais me pencher sur YJSG

          Commentaire


          • #6
            Re : pour ou contre les frameworks? et lequel choisir ?

            Ce n'est qu'une préférence personnelle, si tu as du temps, testes également les autres
            Pas de demande de support par MP.
            S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

            Commentaire


            • #7
              Re : pour ou contre les frameworks? et lequel choisir ?

              Bonjour,

              je suis en train de mettre mon nez pour le moment dans purity III et T3V3 (le framework sur lequel est basé Purity III), faut pas leurrer, c'est effectivement complexe et l'investissement (en temps je veux dire) est conséquent et j'hésite encore à m'y plonger complètement, mais visiblement les possibilités semblent énormes. Il y a à ce sujet quelques vidéos (intéressantes) sur le site à l'url : http://t3-framework.org/video-series.html

              C'est en anglais pas forcément très didactique mais très intéressant
              Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X