Pour mes menus, j'ai toujours 2 liens canonical. Est-ce un problème?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Pour mes menus, j'ai toujours 2 liens canonical. Est-ce un problème?

    Bonjour à tous,

    je viens de me rendre compte que pour tous mes menus, j'avais 2 liens canonical.
    Je vous ai joint la page d'accueil de mon menu principal.
    Chaque menu pointe sur un article.
    L'un des liens est donc la page liée à l'article.
    Le second lien est l'alias du menu.

    Est-ce un problème pour le référencement?
    Comment faire pour ne conserver qu'un lien canonical?

    Tout fonctionne correctement pour les articles qui ne sont pas liés à des menus.

    Est-ce quelqu'un pourrrait me conseiller?

    Sincèrement,
    A. Guillen

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : Screenshot 2022-01-28 155524.png  Affichages : 42  Taille : 144,0 Ko  ID : 2036535
    Dernière édition par guillenphoto à 31/01/2022, 20h27

  • #2
    Bonjour,

    Tu utilise plusieurs solutions pour gérer les balises canonical ?
    Par exemple, si tu précise le nom de domaine dans les paramètres du plugin système - SEF natif, cela ajoutera les urls canoniques en balise meta.

    Dans une extension comme Route66, il y a aussi la gestion des urls canoniques donc pas la peine de préciser dans le plugin système-SEF pour eviter les doublons.

    Autrement, cela peut provenir également d'un réglage ou d'un bug de k2 (que tu utilise toujours ? ) mais je chercherai en premier sur ces extensions (sef & route66)
    avant de poser la question sur le forum de k2.

    J'ai déjà traité la question des urls canoniques sur le forum il y a quelques années mais c'est toujours d'actualité d'autant plus que le plugin sef livré avec joomla 4 n'a pas évolué.



    "Une URL canonique est l'URL de la page que Google juge la plus représentative parmi un ensemble de pages dupliquées sur votre site.

    L'url canonique est une solution utile car elle permet de consolider tous les liens et éléments pertinents renvoyant à la page principale qu'un webmaster souhaite voir apparaître dans les résultats de recherche. Mais comme Google traite la balise rel canonical comme une indication, il n'y a aucune garantie que Google y obéira et l'algorithme de Google peut décider d'afficher une autre page dans le résultat de recherche.

    A la question de savoir si c'est un problème. non. Cela ne bloquera pas l'indexation mais les pages en question seront moins bien positionnés dans les moteurs de recherche.
    Dernière édition par daneel à 31/01/2022, 02h45
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Daneel,

      je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. J'apprécie beaucoup.

      Suite à votre conseil dans l'un de nos précédents échanges, j'avais acheté Route66 pour gérer les URLs canoniques. J'en ai profité pour supprimer SH404SEF qui n'est plus disponible dans sa forme actuelle dans Joomla 4.
      Dans Route66, je n'ai pas trouvé un paramètre particulier pour les Menus. C'est là que se situe mon problème.

      Les URLs canoniques fonctionnent parfaitement avec mes articles K2. Je n'ai qu'une URL par article.

      Je vous ai attaché une copie de ma configuration SEO. Ai-je un paramètre erroné?

      Merci encore pour vos conseils et votre aide,
      Sincèrement,
      A. Guillen

      Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Screenshot 2022-01-31 072954.png 
Affichages : 104 
Taille : 109,9 Ko 
ID : 2036587

      Commentaire


      • #4
        ok, je crois que je n'ai pas été assez clair.

        Sans extension tierce, joomla peut nativement ajouter des urls canoniques.
        Par défaut, ce n'est pas activé et il faut s'en assurer !
        Il s'agit du paramètre "nom de domaine" présent dans le plugin "système - SEF" (et non dans les paramètres de configuration).

        Dans la liste des plugins, on retrouvera "Système - SEF", il faudra cliquer dessus pour éditer le paramètre en question.
        Car en précisant le nom de domaine, on active automatiquement les urls canoniques.
        Il me semble que cette fonctionnalité, présente également sous joomla 4 présente quelques soucis d'où l'intérêt d'éviter de l'utiliser.
        Le plugin lui doit donc rester actif (il fait partie de joomla) mais le paramètre en question doit rester vide.

        C'est d'autant plus important dans le cas présent car ce paramètre ferait doublon avec la gestion des urls canoniques par route66.
        Il me semble d'ailleurs que route66 est compatible avec K2 et gère beaucoup mieux que le natif.
        Dernière édition par daneel à 31/01/2022, 16h52
        woluweb aime ceci.
        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Daneel,

          je vous remercie pour ces précisions très claires.
          Je viens de vérifier. Le pluging SEF est bien activé mais il n'y a rien de renseigné dans le champ.
          Je vous attaché une copie d'écran.

          J'espère que vous pourrez comprendre la nature de mon problème?

          Merci pour tout,
          Sincèrement,
          A. Guillen Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Screenshot 2022-01-31 110700.png 
Affichages : 103 
Taille : 59,3 Ko 
ID : 2036597

          Commentaire


          • #6
            ok, on avance. Il faut s'interroger désormais sur ce qui pourrait rentrer en conflit ou en doublon.

            Il y a quelques réglages à connaître dans le composant route66, en cliquant sur "paramètres" en haut à droite.

            1. on a la possibilité de desactiver les urls canoniques ce qui pourrait permettre de vérifier si d'autres extensions présentes ajoutent également ces urls dans les meta-données.
            Et dans ce cas, voir si on a la possibilité de régler ces paramètres de cette extension pour eviter les doublons. Je pensais sincèrement que ce serait le plugin natif mais apparemment ce n'est pas cela. Donc desactiver temporairement la gestion des urls canoniques par route66, vérifier dans le code source... Si des urls canoniques sont toujours présentes, c'est donc qu'une extension ajoute logiquement cette balise dans le code source.

            2. Créer automatiquement des redirections 301 pour les pages qui ne sont pas canoniques... Si une même page existe sous plusieurs urls, la fonctionnalité permet de rediriger les "mauvaises" url vers la page contenant l'url canonique ce qui améliore l'indexation. Je trouve cela bien utile et ne voit pas l'intérêt d'y toucher mais c'est toujours intéressant de le savoir !



            3. le troisième paramètre de route66 est l'exclusion
            De mon avis, cela pourrait permettre d'éviter les conflits mais il faudrait tester le choix et vérifier dans le code source jusqu'à la résolution du problème.
            Il faut laisser actif le paramètre des urls canoniques mais dans le champ exclusion indiquer uniquement ce qui pourrait poser conflit.

            Comme je l'ai expliqué, les urls canoniques sont uniquement des indications dont les moteurs de recherche ne vont pas forcément suivre...
            Mais il est indéniable que bien réglé, cela améliore sensiblement le positionnement d'autant plus avec les redirections généré par route66.

            Après, si la solution n'est pas trouvée, vous pouvez toujours contacter le support de l'extension car je ne vois pas d'autres possibilités.



            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Daneel,

              je vous remercie une nouvelle fois pour votre réponse.

              J'ai désacté Route66 et mes URLs canoniques continuaient à être générées.
              Le problème venait de K2. Il y a un paramètre dans la configuration de K2 qui permet de générer des URLs canoniques.
              Je l'ai désactivé. Je vous ai attaché une copie d'écran.

              Ensuite, j'ai réactivé Route66 et l'erreur n'existe plus. Tout est parfait Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Screenshot 2022-01-31 132351.png 
Affichages : 95 
Taille : 89,7 Ko 
ID : 2036607 .

              Merci une nouvelle fois pour votre aide et votre patience.
              Sincèrement,
              A. Guillen

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X