Login avec menu de connexion masqué

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Login avec menu de connexion masqué

    Bonjour,

    Sur un site ou le nombre de contributeurs est limité (moins de 10 personnes), je n'affiche pas le module de connexion (statut : non publié).
    Se pose la question du login d'un utilisateur enregistré? Il faudrait pouvoir compléter l'URL du site comme on le fait avec la connexion au compte administrateur :

    http://url-site.com/administrator/index.php

    Une solution?
    Dernière édition par Deneb à 02/02/2022, 12h00

  • #2
    hello,

    désolé je comprends pas bien ta demande.
    tu peux re-formuler stp?
    Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
    www.toonetcreation.com

    Commentaire


    • #3
      Donc, je ne suis pas clair
      Prenons le cas de l'administrateur :
      • connecté en simple user : dans son menu utilisateur, il y a un lien administration qui renvoie vers url-site.com/administrator/index.php et qui affiche le formulaire de connexion spécifique à l'administrateur
      • non connecté : on met dans la barre du navigateur url-site.com/administrator/index.php et l'on accède au formulaire de connexion réservé à l'administrateur.
      Pour un utilisateur enregistré qui arrive sur le site url-site.com il n'a pas de module de connexion affiché puisque je ne l'ai pas publié (statut : non publié) donc, il faut que d'une manière indirecte il accède à ce formulaire de connexion. Je pensais que , comme pour l'administrateur, en mettant un complément (du type connection/index.php ) dans l'URL, je pourrais afficher le formulaire de connexion.
      Donc, comment l'itilisateur peut-il demander l'affichage du module?

      Ou pour présenter d'une manière complémentaire, la personne arrive sur le site et aucun module de connexion n'est affiché :
      • cette personne est administrateur : il ajoute à l'URL administrator/index.php et il obtient un formulaire de login propre à l'admin
      • cette personne est simple contributeur : comment accède t'elle un un simple module de login?
      Dernière édition par Deneb à 31/01/2022, 12h33

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Crée un lien de menu de type utilisateur->connexion et récupère son adresse.
        Mais n'oublie pas aussi d'afficher un lien de menu "déconnexion" pour ces membres, afin qu'ils puissent se déconnecter.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Merci pour la suggestion, mais si on affiche un lien de menu, il y a une info visuelle sur le moyen de connexion. Mon besoin émane d'utilisateurs qui ne veulent pas que des personnes mal intentionnées essaient une multutude de combinaisons identifiant/mot de passe pour se connecter.
          D'ou l'idée d'avoir un mode d'accès au menu de connexion connu de seulement des utilisateurs enregistrés (par ex avec un complément d'URL)

          Commentaire


          • #6
            Je ne t'ai pas dit d'afficher un lien de menu mais d'en créer un et d'en récupérer l'adresse. Rien ne t'interdit de ne pas l'afficher ou de le supprimer après avoir récupéré son adresse.
            Et pour le lien de déconnexion, s'il est défini pour ne s'afficher qu'après identification, les visiteurs ne le verront jamais.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              comme l'a dit Robert, tu peux créer un item de menu de type CONNEXION, mais ne pas le rendre visible dans le menu de ton site.
              de fait, personne ne le verra physiquement, mais il existera bien réellement.
              tu peux très bien personnaliser ton lien comme ceci : www.mon-site.fr/login-contributeur.html par exemple et tu ne le communiques qu'aux bonnes personnes
              Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
              www.toonetcreation.com

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                Désolé de te décevoir, mais si des personnes mal intentionnées veulent se connecter, il y a de fortes chances qu'elles connaissent un peut les CMS (dont Joomla) et passent par l'appel direct du composant qui gère les logins :

                \index.php?option=com_users&view=login
                Eddy.vh aime ceci.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par fabrice4821 Voir le message
                  Bonjour,

                  Désolé de te décevoir, mais si des personnes mal intentionnées veulent se connecter, il y a de fortes chances qu'elles connaissent un peut les CMS (dont Joomla) et passent par l'appel direct du composant qui gère les logins :

                  \index.php?option=com_users&view=login
                  en effet, mais tu peux customiser l'URL avec les alias pour la rendre plus "robuste" et en effet également, il ne faut pas laisser l'URL tel quel : \index.php?option=com_users&view=login
                  de plus, en mettant le lien en noindex, nofollow cela permet de dire aux moteurs de recherches de ne pas le crawler.
                  ce n'est pas parfait certes, mais si tu veux une page de connexion en front-end, désolé de te décevoir, mais à un moment donné tu n'auras pas le choix que d'exposer une page, avec une URL et un formulaire de login....
                  Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                  www.toonetcreation.com

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour vos réponses, mais :

                    Envoyé par RobertG
                    Je ne t'ai pas dit d'afficher un lien de menu mais d'en créer un et d'en récupérer l'adresse. Rien ne t'interdit de ne pas l'afficher ou de le supprimer après avoir récupéré son adresse.
                    Envoyé par Tortue Genial 69
                    tu peux très bien personnaliser ton lien comme ceci : www.mon-site.fr/login-contributeur.html par exemple et tu ne le communiques qu'aux bonnes personnes
                    Envoyé par Tortue Genial 69
                    en effet, mais tu peux customiser l'URL avec les alias pour la rendre plus "robuste" et en effet également, il ne faut pas laisser l'URL tel quel : \index.php?option=com_users&view=login
                    Débutant en CMS, j'ai quelques soucis de compréhension et d'organisation mentale
                    Sur le site, actuellement, j'ai 3 menus :
                    • Main menu,
                    • Plan du site,
                    • Menu utilisateur (affiché uniquement après connexion : c'est ici que je pourrais mettre le lien de menu Déconnexion )
                    Par ailleurs j'ai les modules suivant :
                    • Main Menu (mod_menu)
                    • Plan du site (mod_menu)
                    • Menu Utilisateur (mod_menu)
                    • Connexion (mod_login)
                    D'ou mes questions afin que je puisse intégrer vos suggestions :
                    • ou je place le lien de menu que vous indiquez, il est de quel type et il pointe vers quoi?
                    • ou je récupère l'adresse? (dans la barre du navigateur?)

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu peux placer le lien de menu de connexion dans n'importe quel menu, et dans ses paramètres, tu définis "afficher dans le menu" à non dans l'onglet type de liens.
                      L'adresse est visible dans la page de définition du lien, mais tu peux aussi le laisser s'afficher le temps de la récupérer dans le navigateur, avant de le masquer dans sa configuration.
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Bjr,
                        Après quelques soucis de paramétrage, je suis arrivé à mes fins.
                        J'ai placé les 2 liens de menu dans le menu utilisateur qui n'est affiché qu'après identification; j'ai donc créé les liens de menu :

                        LienConnexion (alias lienconnexion) :
                        • Détails : Type de lien Connexion, URL du lien index.php?option=com_users&view=login, Statut Publié, Page par défaut Non
                        • Paramètres : Choix du type de redirection après connexion Lien de menu, Redirection de connexion par lien de menu Accueil, Choix du type de redirection après déconnexion Lien de menu, Redirection de déconnexion par lien de menu Deconnexion
                        • Type de liens : Afficher dans le menu Non
                        • Métadonnées : Robots noindex, nofollow
                        Deconnexion
                        • Details : Type de lien de menu Deconnexion, URL du lien index.php?option=com_users&view=login&layout=logout &task=user.menulogout, Statut Publié, Page par défaut Non
                        Avec ce paramètrage, j'accède à l'interface de connexion avec l'url :
                        url-site.com/index.php/lienconnexion

                        Les soucis sont venus du fait que dans LienConnexion j'avais mis le Statut Non publ et que dans Type de liens, je n'avais pas mis Afficher dans le menu Non comme indiqué ici :
                        Envoyé par RobertG
                        Tu peux placer le lien de menu de connexion dans n'importe quel menu, et dans ses paramètres, tu définis "afficher dans le menu" à non dans l'onglet type de liens.
                        Merci pour votre aide.

                        Edit : de la dernière partie qui précède, j'en déduis qu'il y a une différence entre le Statut (Publié/Non publié) et Afficher dans le menu (Oui/Non)
                        Quelques mots d'explication pour éclairer ma lanterne?
                        Merci.
                        Dernière édition par Deneb à 02/02/2022, 12h07

                        Commentaire


                        • #13
                          Comme je l'ai dit, le lien de connexion n'a pas besoin d'être affiché dans le menu, il suffit qu'il soit publié. Dans la mesure où il n'a un intérêt que pour un visiteur non identifié et que le menu utilisateur ne peut être visible qu'après identification, son affichage dans ce menu n'a pas de raison d'être. Donc mets bien "afficher dans le menu" à "non".
                          Celui de déconnexion doit être visible, donc publié et affiché.
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X