Peut-on obfusquer des liens avec Joomla pour optimiser son SEO?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Peut-on obfusquer des liens avec Joomla pour optimiser son SEO?

    Bonjour,
    J'ai lu que pour améliorer le SEO de son site, il fallait faire de l'obfuscation de lien (c'est à dire rendre invisible pour google certains liens utiles au lecteur humain) sinon la note d'autorité de la home page est inutilement galvaudée.Si par exemple, la page a une valeur 100 et que l'on a 10 liens sur la homepage, chacun recevra une note de 10.

    Or avec Joomla, tout est n'importe quoi est un lien, par exemple les drapeaux permettant de passer d'une langue à l'autre.

    Est-il possible d'obfusquer des liens avec Joomla et si oui comment?

    Merci d'avance




  • #2
    Bonjour

    Pas du tout sûr que obfusquer soit le mot qui convient car ce mot veut dire rendre illisible (comme si j'écris en verlan et que personne ne comprendrait).

    Pour ta question, c'est donc comment interdire certaines URLs d'être suivies et/ou indexées).

    Tu as le fichier robots.txt qui sert à ça et, aussi, dans les entrées des menus, tu peux aussi dire no-follow.

    Bonne soirée
    Christophe (cavo789)
    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
    Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Pour avoir plus d'explications sur la technique, on trouveras quelques infos sur le net en français :
      L'obfuscation de lien en SEO est une technique permettant d'optimiser le maillage internet de votre site internet et d'optimiser la distribution de jus entre les différentes pages.



      Sous Joomla, c'est tout à fait possible avec le plugin OYL de Viktor Vogel.

      https://extensions.joomla.org/extens...re-your-links/

      La version libre et gratuite existe sous Joomla 3, la version pro sous J3 et J4.

      Avec ce plugin, vous pouvez obscurcir les liens internes et externes. Il existe deux méthodes d'obfuscation : les redirections manuelles et automatiques. Avec la méthode manuelle, vous pouvez obscurcir manuellement certains liens. Le lien se fait via un alias choisi par vous-même. Dans la méthode automatique, tous les liens d'un domaine spécifique sont complètement obscurcis et automatiquement redirigés via un script supplémentaire.

      Bien entendu, le plugin peut également être utilisé pour les redirections internes. Vous pouvez ainsi mettre en place un système d'urls courtes. Les URL longues peuvent être appelées par des alias courts. L'url peut être distribuée facilement et confortablement dans les forums, etc.

      Dans la méthode manuelle, vous pouvez également spécifier si vous voulez appeler les alias via une requête. Ceci est nécessaire si le mod_rewrite (.htaccess) n'est pas activé. Si vous voulez appeler les alias directement, vous devez activer mod_rewrite (le module php activant la réécriture d'url).

      Dans la version 1.7-2 de ce plugin, une deuxième méthode a été ajoutée. Elle permet des redirections entièrement automatiques des liens vers des domaines qui ont été préalablement définis dans les paramètres du plugin. Le plugin trouvera tous les liens des domaines spécifiés sur le côté chargé et les convertira automatiquement. Pour l'obfuscation, l'algorithme Blowfish est utilisé. Le lien est converti par un script supplémentaire et ensuite redirigé. L'algorithme Blowfish nécessite un jeton de sécurité pour l'obfuscation. Sans ce jeton de sécurité, le décryptage des liens cryptés n'est pas possible.

      Dans la version 1.7-3, une autre option a été ajoutée : "Obscurcir tous les liens externes". Cette option vous permet de masquer automatiquement tous les liens externes. La liste noire se transforme alors en liste blanche. Tous les liens des domaines qui sont inscrits dans la liste ne sont pas masqués !

      En résumé, voici les fonctionnalités :
      • Obscurcissement des liens internes et externes - l'appel se fait par un alias
      • Obfuscation entièrement automatique des liens qui mènent à certains domaines
      • Obfuscation automatique de tous les liens externes (avec fonction de liste blanche)
      • Mise en place de redirections utilisant des urls courtes sur des URL longues
      • Aucune limitation du nombre de redirections
      • La requête peut être définie manuellement
      • Jeton de sécurité individuel pour l'algorithme Blowfish
      Avec la version pro, on peut faire de l'obfuscation sans avoir de redirection et le plugin fonctionne même avec le routage moderne (celui qui a été ajouté à partir de joomla 3.9 et le seul choix de routage sous joomla 4).


      Dernière édition par daneel à 09/02/2022, 19h54
      cavo789 aime ceci.
      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

      Commentaire


      • #4
        Eh bé ... il n'est jamais trop tard (ou trop tôt) dans la journée pour apprendre un terme.

        Pour moi, obfuscation, c'était juste ça : https://www.toupie.org/Dictionnaire/Obfuscation.htm càd rendre quelque chose d'illisible. J'ai d'ailleurs écrit un script qui "obfusque" du code : https://github.com/cavo789/php_obfuscator. Cela donne alors https://github.com/cavo789/php_obfus...mples/test.php. Le code est là, il est fonctionnel et il n'est pas "masqué".

        En programmation informatique, on appelle obfuscation les techniques mises en oeuvre pour transformer le code source afin de le rendre illisible par un être humain après une compilation, tout en le conservant entièrement opérationnel. L'objectif est de protéger les droits de propriété sur une application informatique en empêchant la reconstitution d'un code source compréhensible à partir du code exécutable (reverse engineering).
        Synonyme : brouillage
        Ici, en SEO, ce mot a donc une signification de "masquer"; ben voilà, j'aurais appris une définition.
        woluweb aime ceci.
        Christophe (cavo789)
        Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
        Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          daneel Le plugin de Viktor permet des redirections, ce n'est pas ce dont on parle ici.

          @cavo789 Il ne s'agit pas de nofollow non plus (qui n'est plus possible depuis le robots.txt en passant) mais de cacher les liens complètement en remplaçant les liens (<a>) par des éléments inactifs (<span> en général) avec du javascript qui intercepte le clic et charge la page correspondante.

          Le nofollow ne sert à rien dans ce contexte car il y a bien longtemps que le Pagerank (enfin ce que Google utilise à la place) est calculé en prenant en compte les liens nofollow aussi bien que les follow (article de reference de Matt Cutts en 2009)

          Donc le javascript est le seul moyen de cacher les liens, encore à ce jour et c'est pourquoi on trouve de temps en temps des articles comme celui en lien qui donne ce genre de conseil.

          Je ne connais pas d'extension capable de faire cela sous Joomla (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas). Il faudrait ajouter une classe CSS sur les liens qu'on veut cacher par exemple, pour séparer les liens à garder et les liens à masquer.

          Si une telle extension existait, je ne l'installerai en aucun cas sur un de mes sites:

          - C'est la définition exacte du "cloaking" et une garantie totale de se faire virer entièrement des résultats le jour ou Google détecte ces liens cachés.
          - le gain effectif est vraisemblablement totalement mineur, en particulier pour l'exemples cité, liens "drapeaux", qui est un fort lien à garder absolument.


          cavo789 aime ceci.
          Je suis toujours le développeur de sh404sef, mais il est désormais distribué par Weeblr. Je ne réponds plus aux MP sur ce composant. Merci de votre compréhension.

          Commentaire


          • #6
            Merci Yannick pour ces précisions. Le SEO est vraiment un domaine de compétences à part entière et qui nécessite un suivi hyper régulier.
            Christophe (cavo789)
            Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
            Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

            Commentaire


            • #7
              Salut,

              Le plugin de Viktor utilise le javascript en version pro et peut désactiver sans faire obligatoirement de redirection.


              " This option replaces HTML anchor tags with JavaScript... Therefore bots and crawlers do not recognise them. "
              La question était de savoir si cela existe, il me semble que cela répond à la question.

              Sur le fait de savoir si on doit faire du pagerank sculpting, c'est une autre histoire. Il y a des centaines de pages sur le sujet pour peu que l'on cherche un peu sur internet donc je ne vais pas rentrer dans ce débat, libre à chacun de faire son idée précise. Ce qui serait intéressant de la part d'un professionnel, c'est d'indiquer les solutions alternatives existantes pour équilibrer les pages pour éviter par exemple que les mentions légales prennent le dessus dans le référencement par rapport au contenu qui doit être mis en avant.

              Perso, je laisse les moteurs de recherche se balader librement et je travaille suffisamment le seo pour obtenir de très bons résultats. Comme je l'avais fait pour l'optimisation, je considère le seo comme un travail à part et je me base sur ma propre checklist pour le lancement et le suivi régulier d'un site web. Les rédacteurs suivent des protocoles précis qui sont rappelés constamment par des indicateurs qui analyse le contenu selon les critères que j'ai établi. En comparaison avec une extension similaire comme route66 que je trouve déjà très bien, c'est plus spécifique à l'activité du client et à la langue française comme langue principale. J'évite la sur-optimisation en me basant en ne dépassant pas un certain pourcentage des liens travaillés spécifiquement.

              Et pour info, le nofollow n'empèche pas google de suivre malgré tout car on le sait depuis 2020, ce n'est plus une directive mais désormais une indication.
              Dernière édition par daneel à 10/02/2022, 15h10
              Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                Grand merci à tous les intervenants!

                Il faut avouer que les SEO est une science en soit.

                J'ai lu dans mes recherches qu'il y avait 2 méthodes pour optimiser les liens, soit "le cloaking", soit "l'obfuscation". Et il est précisé que Google considère la première solution comme une solution interdite (qui a pour conséquence une perte de notation) et que la 2ème serait acceptée par Google.

                Maintenant, je ne sais pas vraiment si la théorie correspond à la réalité ou non :-)

                Par contre, effectivement, j'ai lu dans l'ensemble de mes lectures que le nofollow n'était plus pris en compte par Google!


                ---
                @shumishav: Tu écris "le gain effectif est vraisemblablement totalement mineur"


                De ce que j'ai compris, avoir un minimum de lien sur sa hompage a tout de même de sacrées conséquences!

                Si je prends mon exemple, j'ai un site dédié à une plateforme numérique sur le cloud, j'ai 2 liens pour des pages importantes et tout le reste est annexe (les drapeaux de langue, le formulaire de contact, du "a propos", du "conditions générales", du "politique de confidentialité", etc).

                Au final, sur les 15 liens de ma homepage (qui sont toutes nécessaires pour l'utilisateur humain), seules 2 ont un intérêt pour le référencement.

                Pour les 2 pages importantes, avoir 50% de la note donnée au site ou 1/15 de la note, cela fait une grosse différente, non?

                C'est moi qui n'a pas compris le principe ou est-ce que c'est toi qui est un peu optimiste dans ton jugement?



                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X