Mise à jour et fichiers template

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Mise à jour et fichiers template

    Bonjour,
    Ayant souscrit un hébergement mutualisé depuis 1 mois et demi -joomla 3.10.4- (à ce sujet je suis agréablement surpris vu le nombre d'outils proposés : moi qui croyais avoir un hébergement avec un environnement relativement figé et minimal), dans l'interface d'administration de joomla j'en suis à mon 2-ème avis de mise à jour : joomla 3.10.6, mes questions :
    • pourquoi ces mises à jour rapprochées alors que l'évolution du CMS s'effectue dans la version 4.xx
    • chaque mise à jour me casse les quelques ajouts que j'ai effectués dans template/protostar/index.php : heureusement qu'il n'y en a pas beaucoup.
    Je pourrais faire une sauvegarde de index.php et le restaurer au risque de passer à côté de nouvelles évolutions/modifications.
    Quelques avis?
    Merci.

  • #2
    Salut

    1) Les mises à jour de Joomla sont programmées toutes les 12 semaines (sauf urgence, je suppose). Donc, tu es tombé quelque jours avant la dernière!
    2) Protostar est un template inclus dans Joomla 3. Si tu modifies quelques fichiers (css ou php), la mise à jour de Joomla les écrase. Il faut faire ce qu'on appelle des "substitutions".

    Si tu utilises un template tiers, les fichiers ne sont écrasés que sur des mise à jour du template, ce qui est bien plus rare.

    A+

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Colnem30 Voir le message
      Salut

      1) Les mises à jour de Joomla sont programmées toutes les 12 semaines (sauf urgence, je suppose). Donc, tu es tombé quelque jours avant la dernière!
      2) Protostar est un template inclus dans Joomla 3. Si tu modifies quelques fichiers (css ou php), la mise à jour de Joomla les écrase. Il faut faire ce qu'on appelle des "substitutions".
      Bonjour,
      vu que notre ami parle du fichier index.php du template, je ne pense pas qu'une "substitution" soit la solution (mais je peux me tromper)
      Il faudrait plutôt, à mon avis, qu'il duplique le template pour y faire ses modifs dans cette copie
      Ainsi, les mises à jour du template original ne sera plus un souci
      Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
      Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Pour compléter : les deux versions 3.10 et 4.x sont prévues pour cohabiter jusque mi-août 2023 pour laisser le temps aux développeurs de migrer leurs extensions et aux utilisateurs de migrer leurs sites.

        Si tu débutes, à moins que tu aies eu besoin d'une extension pas encore compatible J4, tu aurais dû installer la version 4.0 et pas la version 3.10 (mais j'imagine que tu as installé en un clic chez ton hébergeur et pas fait l'installation toi-même).
        Mardi est sortie la 4.1.0, fin mars est prévue la 4.1.1 et mi août la 4.2.0

        Donc à moins que tu utilises une extension non compatible J4, tu dois pouvoir faire la migration de ton site en 4.1

        Et personnellement, il y a belle lurette que je ne fais plus de modifications des fichiers des template, en dehors des feuilles de style dans des fichiers personnalisés.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Pour compléter ce qui vient d'être dit : les Child Templates (templates enfants) ont été ajoutés dans J4.1

          Concrètement, il n'est donc même plus nécessaire de dupliquer tout un template si on veut en modifier en direct une série de fichiers (p ex pour ceux où les overrides ne sont pas possibles).

          On crée le Child Template avec le nom qu'on veut, puis on y duplique index.php à la main... et là on peut faire ce qu'on veut sans qu'une mise à jour du index.php ne modifie son propre fichier
          Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

          Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

          Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

          Commentaire


          • #6
            Hello,
            Envoyé par RobertG
            Si tu débutes, à moins que tu aies eu besoin d'une extension pas encore compatible J4, tu aurais dû installer la version 4.0 et pas la version 3.10 (mais j'imagine que tu as installé en un clic chez ton hébergeur et pas fait l'installation toi-même).
            Pour me faire la main, j'avais installé sur mon serveur local joomla 3.9.x et quand je suis passé chez l'hébergeur j'ai choisi d'installer la version 4 mais je n'y ai pas trouvé mes repères et comme je voulais être opérationnel rapidement, je suis revenu à la version 3. Je vais installer la version 4 sur mon serveur local et me familiariser avec le nouvel environnement.

            Envoyé par RobertG
            Et personnellement, il y a belle lurette que je ne fais plus de modifications des fichiers des template, en dehors des feuilles de style dans des fichiers personnalisés.
            Pour avoir certaines polices, j'insère dans mon fichier protostar/index.php par exemple :
            Code:
            <link href="https://fonts.googleapis.com/css2?family=Montserrat:ital,wght@0,100;0,200;0,300;0,400;0,500;0,600;0,700;0,800;0,900;1,100;1,200;1,300;1,400;1,500;1,600;1,700;1,800;1,900&display=swap" rel="stylesheet">

            Commentaire


            • #7
              Pour info : https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%...-%C3%A0-savoir
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Même les fontes deviennent suspectes ... Arrgh

                Edit : de même sur un site web j'ai un lien vers jQuery : suspect
                l'interpréteur javascript de mon navigateur : suspect; la requete HTTPRequest : interdite
                On ne pourra bientôt plus coder qu'en HTML : càd le burin et le marteau.
                il va bientôt falloir multiplier le nombre de développeurs par 10 et les salaires.
                Dernière édition par Deneb à 18/02/2022, 21h14

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X