Utilisateur - Droit-groupe ACL …

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Utilisateur - Droit-groupe ACL …

    Bonjour à tou.t.e.s

    Je cherche à générer un système de groupe hiérarchisé et où chaque utilisateur critique serait automatiquement l enfant du parent qui l a crée

    Voici le principe :
    Chaque groupe (par ex école X) est constitué d un administrateur X (directeur), de professeurs de classe (appartenant à l école X), et d élèves (liés aux professeurs ainsi qu à l école) avec chacun 3 niveaux de droit (ACL ?)

    Il faudrait que lorsque le professeur crée un utilisateur (élève), celui ci soit directement et automatiquement rattaché à ce même professeur (même groupe), lui même rattaché a son école.

    De même quand le directeur (administrateur école X) crée un professeur ou un élève.

    Les formulaires d inscription doivent être sur un espace front (et non dans l admin de joomla).


    Puis je faire cela en natif sur joomla ou dois je trouver un plugin pour gérer cette partie ?

    Par avance
    Merci de vos lumières et conseils.

    pierre

  • #2
    salut, pour moi le plus simple, un gestionnaire de formulaire tel que chronoforms, ou fabrik....
    Tu cherche à faire du multi groupe à l'inscription, et en natif joomla ne permet l'association à un seul groupe.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Pierre13 Voir le message
      Bonjour à tou.t.e.s

      Je cherche à générer un système de groupe hiérarchisé et où chaque utilisateur critique serait automatiquement l enfant du parent qui l a crée

      Voici le principe :
      Chaque groupe (par ex école X) est constitué d un administrateur X (directeur), de professeurs de classe (appartenant à l école X), et d élèves (liés aux professeurs ainsi qu à l école) avec chacun 3 niveaux de droit (ACL ?)

      Il faudrait que lorsque le professeur crée un utilisateur (élève), celui ci soit directement et automatiquement rattaché à ce même professeur (même groupe), lui même rattaché a son école.

      De même quand le directeur (administrateur école X) crée un professeur ou un élève.

      Les formulaires d inscription doivent être sur un espace front (et non dans l admin de joomla).


      Puis je faire cela en natif sur joomla ou dois je trouver un plugin pour gérer cette partie ?

      Par avance
      Merci de vos lumières et conseils.

      pierre
      Hello.

      Je ne connais pas de composant qui le permette, mais en spécifique oui bien sûr mais il faut coder.
      Je l'ai fait pour un site de ligue sportive afin que les dirigeants des clubs de la ligue puissent donner des droits d'action à d'autres membres au nom de leur club (comme faire des inscriptions aux compétitions par exemple) sur le site de la ligue.

      Mais je pense qu'en jouant un peu avec les custom fields ce doit être assez facilement faisable, mais il faudra un action de l’administrateur.

      Il doit y avoir un champ de sélection de group (https://docs.joomla.org/J3.x:Adding_...group_Field/fr) sinon un champ de tye list classique
      que tu pourrais placer sur le formulaire d'inscription en donnant le chois du user groupe 'je suis élève de l’école X ou Y) et l'admin vérifiera et affectera au groupe en validant l'inscription.


      Le point que je voulais souligner dans ta démarche, c'est que la pyramide des droits il faut la voir à l'inverse (+ tu descends + tu ouvres des droits).

      Donc c'est le groupe des professeurs d'une école qui sera enfant du groupe des élèves.

      Si tu le fait dans l’autre sens il faudra "supprimer des droits", c'est beaucoup + dangereux (tu risques de rater des suppressions)
      et aussi irréversible (un droit supprimé ne peut-être ré-accordé dans la suite de l'arbre, donc un jour tu te retrouveras dans une situation de blocage).

      Mnémotechnique : on est élève avant d'être professeur !
      Dernière édition par roland_d_alsace à 21/03/2022, 13h31
      A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
      Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
      roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

      Commentaire


      • #4
        Merci Rolland pour ton intérêt.

        j’avoue avoir regardé avec beaucoup d’intérêt toutes tes videos YouTube sur les ACL (et avant de lire votre réponse !)
        Oui les héritages se pensent a l’inverse. Moi même étant loin d’être professeur sur Joomla ;-(

        Par contre mon soucis n’est finalement pas tant dans les hierarchies des droits ACL, mais bien dans l’attribution automatique du champs id_ecole des groupes enfants par rapport au parent (Directeur) qui créé les fiches (donc sans menu déroulant !) et une synchronisation dans la création USER en formulaire Front avec celui dans l’administration.

        En effet, mon idée est de ne pas mélanger les ACL avec les attributions d’école. Les ACL étant réservés aux droits eleve>professeur>Directeur

        Création d’une école -> Table à part, pour l’instant gérée à la main (id, nom, adresse ….)
        Création d’un utilisateur DIRECTEUR -> C’est le superAdmin qui gére cela dans l’interface Admin de Joomla User et qui attribue un champs ECOLE avec l’id_ecole correspondant et ACL DIRECTEUR

        Création par le DIRECTEUR d’un Professeur (ACL PROFESSEUR)-> Via un formulaire en frontOffice
        Ce formulaire doit posséder un champs caché alimenté par l’id_ecole correspondant au Directeur qui créé cette fiche, de façon à répercuter cet id_ecole sur la fiche créée.

        Le plugin Easy Profil serait parfait (car synchro avec le back office de joomla aussi) mais je n’arrive pas à créer un champs caché, alimenté par valeur issue d’une requête (d’après l’idUser connecté) .

        Fabrik est super et régle le problème dans le formulaire (et champs dynamique), mais les informations ne remontent pas dans le back office de joomla.

        Quand aux custom field Joomla, ils sont sur 2 tables (field et valeur) et il va être difficile de les synchroniser et intégrer au formulaire du Front avec Fabrik !


        Ouf !
        Donc ce n’est pas si simple

        J'espère que les JoomlaDay Belge me feront progresser sur ce CMS !

        Pierre

        Commentaire

        Annonce

        Réduire
        Aucune annonce pour le moment.

        Partenaire de l'association

        Réduire

        Hébergeur Web PlanetHoster
        Travaille ...
        X