Bing me trouve des url qui normalement n'existent pas !

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Bing me trouve des url qui normalement n'existent pas !

    Bonjour,
    Je ne comprends vraiment pas, j'ai des catégories sans sous-catégories et Bing console me trouve des liens comme si elles étaient imbriquées !
    Par exemple, mes CGV sont dans la cat. "Actualités" qui n'est pas une sous-catégorie et pourtant, il me trouve une URL comme :
    http.....services.fr/serrurerie-automobile/131-actualites/121-c-g-v.html
    mais la catégorie "actualités" n'est dans la catégorie "serrurerie automobile" ni dans le menu "serrurerie-automobile" qui liste seulement les articles de cette catégorie !
    De plus mon sitemap est clean et n'indique pas ces URL ...bizarre, non ?
    Là, j'ai beau avoir plusieurs années de Joomla derrière moi, je ne pige pas du tout ...
    Merci de vos éclairements si jamais quelqu'un a déjà eu ce problème
    On a tous 2 vies et la seconde commence le jour où l'on s'aperçoit qu'on en a qu'une ...

  • #2
    n'aurais-tu pas dans un module vertical des liens vers ces pages ?
    N'oubliez pas de passer vos post en "réglé" c'est très utile à celui qui cherche, ...et qui se perd http://forum.joomla.fr/announcement.php?f=133 mais trouvera grâce à vous

    Commentaire


    • #3
      je ne vois pas ce que tu veux dire par module vertical ... j'ai tout vérifier, liens de menu, articles, etc. et pourtant, c'est toujours pareil !! un bugg ??
      On a tous 2 vies et la seconde commence le jour où l'on s'aperçoit qu'on en a qu'une ...

      Commentaire


      • #4
        Salut

        Regarde sous PHPMyAdmin le contenu de ta table #__menu et recherche dans le champ Path si tu trouves ces liens...

        Commentaire


        • #5
          bonjour, pour module vertical, il faut comprendre menu secondaire ou menu caché sur les pages citées. Si tu a un menu secondaire en bas de page avec ces liens, ils peuvent remonter dans les moteurs de recherche.
          Solution possible: désavouer ces liens via les outils bing, comme cela tu sera sur qu ils ne remontent plus.Seuls les liens directs remonteront

          Commentaire


          • #6

            Bonjour,

            Il y a deux points à voir :

            1. le plan de site au format XML

            nomdusite . fr / sitemap.xml

            Bien que ce ne soit pas obligatoire, il aide les moteurs de recherche en faisant état des différentes urls selon une structure xml composé des différentes urls ainsi que différentes options comme la fréquence, href lang, etc... (A ne pas confondre avec le plan de site en html que tu intègre dans un site).

            Si tu as des urls qui se mélangent comme c'est le cas ici, vérifie si la présentation de ton sitemap.xml est bien conforme. Dans la plupart des cas, le fichier est accessible par le nom du site suivi de sitemap.xml, parfois le composant fourni une url vers le sitemap en xml plus complexe.

            Normalement, la présentation du xml est une liste sans habillage (pas de template), uniquement une présentation assez épurée... Il est possible que le générateur insère quelques éléments de formatage en xhtml mais cela reste un tableau qui doit se charger rapidement.

            Bing est un moteur de recherche qui va examiner le plan de site xml qu'il trouvera à la racine. Si ce dernier n'est pas bien réalisé, tu peux avoir ce genre d'erreur.

            2. les urls avec des ID...

            C'est un défaut de joomla 3. Quand les urls contiennent les ID, tu peux mettre n'importe quoi après, ce sera affiché selon le contenu défini avec cette id.

            Par exemple, si tes CGV ont effectivement l'id 121 alors si je tape le nom de ton site suivi de l'id, j'aurai toujours l'affichage de tes CGV :
            exemple : nomdetonsite . fr / 121-nimportequoi-infection-sql.html

            Tu remarqueras que si c'est possible alors je peux créer ce lien sur des sites ayant une forte autorité pour qu'il soit pris en compte et les robots indexeront avec le contenu que j'aurai détourné. C'est un peu effrayant quand même !

            Le mieux, c'est d'activer le routeur moderne pour éliminer l'affichage des ID.
            Paramètres des articles > onglet "Intégration" > Routage
            Activer "moderne" à "Routage d'URL" puis
            Selectionner "oui" à "Supprimer les IDs des URLs"



            Je t'invite également à voir avec les urls canoniques pour ne pas avoir de doublons.

            Alternativement, si tu as beaucoup trop de pages pour supprimer définitivement les id, il y a un plugin pour corriger ce problème
            https://onlinecommunityhub.nl/best-p...an-do-about-it
            Ce plugin donné en solution est en pièce jointe à ce message et traduit en français.




            Enfin, n'hésite pas à consulter le webmaster tools de Bing, l'équivalent de search console sur Google pour surveiller les notifications et mieux gérer ton référencement.


            A lire... : https://joomlaseo.com/basics
            Fichiers joints
            Dernière édition par daneel à 30/04/2022, 12h19
            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

            Commentaire


            • #7
              Suite à mon message précédent, je donne ici un extrait traduit de la page écrite par Ruud van Lent, auteur de ce plugin.




              ...

              Comment est-ce possible ?


              Comment est-il possible que dans les résultats de recherche de Google, il y ait des liens vers votre site web qui ne sont pas sur votre site web... mais qui fonctionnent quand même ?
              En fait, tout s'est avéré très simple. Les "pirates" qui ont ciblé son site pour nuire à son entreprise ont utilisé le bon vieux Google et une "vulnérabilité" dans Joomla 3 pour lui donner une (très) mauvaise réputation en ligne.

              ...

              Que pouvez-vous faire pour éviter que votre site et votre entreprise ne soient touchés par cette vulnérabilité ?

              Faites un plan de redirection d'URL, passez votre site au routeur moderne ET désactivez les ID dans l'URL. Notez que le routeur moderne (même celui de Joomla 4) a toujours ce problème lorsqu'il utilise l'ID de l'article dans l'URL !

              Sachez que le changement d'ID modifiera votre URL et que si vous n'effectuez pas de redirections vers les nouvelles pages sans ID, vous perdrez votre score de référencement car il est conservé par Google sur la base des URL.

              Si le passage au routeur moderne SANS ID d'article n'est pas une option pour vous (ce n'était pas une option pour mon client car il a plus de 90.000 articles et les redirections auraient "tué" son site), alors vous devez appliquer mon PR manuellement (et le refaire à chaque mise à jour de Joomla).

              Que faire si vous êtes touché par cette vulnérabilité et que vous voulez vous débarrasser des fausses informations sur vous / votre site sur Google ?

              Eh bien, bonne chance. Il est possible de supprimer des URL de l'index de recherche de Google, mais pour cela, vous avez besoin des URL exactes... aucun caractère générique n'est autorisé. et si vous ne passez pas au routeur moderne sans ID d'article, il y a de fortes chances que les liens bidons reviennent dans la semaine qui suit leur suppression de l'index.

              Mon client avait des milliers d'URL *****graphiques pointant vers son site, il a donc fallu du temps pour les trouver et les supprimer de l'index de recherche.


              Voilà, c'est fait

              J'ai créé un plugin gratuit pour vous aider à vous débarrasser et éviter ces faux liens pour votre site web


              Installer, configurer et activer le plug-in



              Fichiers joints
              Five_Phil aime ceci.
              Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

              Commentaire


              • #8
                merci daneel... ca m a permis d apprendre quelques trucs supplémentaires...

                Commentaire


                • #9
                  Merci de cet éclaircissement, il est vrai que ça m'a bien pris la tête ...et si J4 n'a pas corrigé ça, c'est un peu ballot ...
                  j'ai installé le plugin, mais apparemment, il faut mettre en routage moderne mais net pas supprimer les IDs ... sinon, c'est 404 direct !
                  J'ai donc mis Moderne, ne pas supp. les IDs et dans le plugin, j'ai opté pour "redirection des captures", action 301, emplacement Défaut ...c'est bon ? (ça semble fonctionner en tout cas, mes url sont redirigées et pas d'erreurs )
                  Merci
                  On a tous 2 vies et la seconde commence le jour où l'on s'aperçoit qu'on en a qu'une ...

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X