Migration Php 7.3 vers php 7.4

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Migration Php 7.3 vers php 7.4

    Bonjour,
    J'ai migré mon serveur de PhP 7.3.31 vers 7.4.29, quand je teste sur le serveur je suis bien en 7.4.29, bien entendu j'ai arrêté puis redémarré Apache, mais Joomla m'indique toujours 7.3.31.

    Le site est sur un serveur dédié.

    Quelqu'un sait-il si j'ai une manipulation à faire dans Joomla ?

    Cordialement.

    Eric
    Dernière édition par Agrepe à 30/05/2022, 22h32

  • #2
    Bonsoir,
    Quelqu'un sait-il si j'ai une manipulation à faire dans Joomla ?
    Joomla ou n'importe quel cms ou script php ne peut pas changer a lui tout seul cette version de php ... c'est sur le serveur que cela se passe comme tu le mentionnes
    Si Joomla détecte la version 7.3, il a 99,99% de chance de ne pas se tromper !
    Essaie avec un fichier php et l'instruction <?php phpinfo(); ?>​ pour t'en convaincre
    PHP est le programme de votre serveur Web qui permet de faire fonctionner les pages de votre site Joomla. PHP est disponible sur la majorité des hébergeurs, mais ils ne proposent pas tous la même ver...


    Regarde aussi si tu n'as pas une instruction dans le htaccess ou ailleur sur le serveur qui "force" le chargement de la version 7.3
    Au passage, ces versions sont déjà Obselètes, tu devrais plutôt basculer sur une version php8 directement
    Mais il me semble que tu développes en php, tu devrais donc connaitre ça par coeur
    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
    Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

    Commentaire


    • #3
      J'ai migré mon serveur, c'est moi-même qui l'avait installé.
      Code:
      debian@vps-e18304af:~$ php -v
      PHP 7.4.29 (cli) (built: Apr 22 2022 06:44:32) ( NTS )
      Copyright (c) The PHP Group
      Zend Engine v3.4.0, Copyright (c) Zend Technologies
      with Zend OPcache v7.4.29, Copyright (c), by Zend Technologies
      debian@vps-e18304af:~$
      Il doit y avoir à faire quelque chose ailleurs.
      J'ai indiqué la version dans htaccess, à l a racine mais rien n'a changé.
      J'ai "scanné' le php.ini, nul part la version de php n'est forcée.

      Habituellement je n'ai pas ce souci. En tout cas, je ne l'ai jamais rencontré.

      Je ne peux pas à l'heure actuelle basculer en php8 sur ce serveur, c'est celui qui héberge mes outils de certifications et pas que Joomla.
      Tous mes autres serveurs sont installés en php8.
      Dernière édition par Agrepe à 30/05/2022, 23h59

      Commentaire


      • #4
        As tu essayé le simple fichier php avec l'instruction <?php phpinfo(); ?> et l'exécuter directement sans passé par Joomla ?
        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
        Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

        Commentaire


        • #5
          Effectivement il dit bien 7.3.31, c'est donc sur le serveur le souci, je vais inspecter de nouveau le fichier php.ini,
          dans mon htaccess j'ai ajouté :
          Code:
          #PHP 7.4 :
          <FilesMatch \.php$>
          SetHandler application/x-httpd-php74
          </FilesMatch>
          AddHandler application/x-httpd-php74 .php

          Commentaire


          • #6
            J'ai "scanné' le php.ini, nul part la version de php n'est forcée.
            Tu ne peux pas changer la version de php dans le php.ini puisque ce fichier est inclus dans sa propre version de php.

            En principe (c'est le cas sur ovh), tu peux changer ta version de php depuis ta console chez l'hébergeur; ce changement affectera un domaine particulier et tous ses sous-domaines...
            Agrepe aime ceci.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              Sur un serveur dédié, selon le système de gestion, il est parfois possible, si je me souviens bien, de gérer différemment la version de PHP lors de la création du vhost. Ne serait-ce pas là le problème ?
              abmag aime ceci.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Hello.

                Le plus simple si c'est en prod pour avoir différentes version de php selon ton serveur virtuel c'est d'installer une console d'admin.
                Cela t'éviteras bien des tracas, idem pour la gestion des certificats, des quotas, etc...
                Moi je ne m’embête plus à tout faire à la main dans les fichiers de config.

                Sur mes dédié j'utilise ispconfig par exemple (attention ispconfig nécessite à ce jour une version php 7.4 maxi par défaut sur le serveur).

                Si c'est en local sur un wamp par exemple tu changes la version de php, mysql et mariadb dans le panel d'admin (clic droit).

                Sinon si tu veux changer la version de php par défaut pour du serveur voici les commandes sous linux:

                sudo update-alternatives --config php
                sudo update-alternatives --config php-cgi-bin
                sudo update-alternatives --config php-cgi
                sudo update-alternatives --config php-fpm.sock


                Concernant le php.ini, il y en a un par version et type de php, par exemple :

                /etc/php/7.4/cgi/php.ini
                /etc/php/7.4/cli/php.ini
                /etc/php/7.4/fpm/php.ini
                /etc/php/8.1/apache2/php.ini

                /etc/php/8.1/cgi/php.ini
                etc....

                Mais comme te l'indiques @Colnem30 ce n'est pas là que tu changes ta version de php,

                Sous debian regarde ceci, c'est vraiment la base pour l'install de serveurs dédiés :
                https://www.howtoforge.com/perfect-s...ispconfig-3-1/

                Idem pour ubuntu (moi j'ai abandonné + de 15 ans sous debian pour ubuntu qui est un peu + réactif sur les mises à jours des paquets) :
                https://www.howtoforge.com/tutorial/...-and-ispconfig

                Et pour installer +ieurs versions de php:
                https://www.howtoforge.com/tutorial/...ebian-8-and-9/
                Dernière édition par roland_d_alsace à 31/05/2022, 09h46
                A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                Commentaire


                • #9
                  Merci beaucoup à tous pour votre aide, Roland, je vais regarder dans cette direction.

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X