Recherche extensions permettant de "poster" une photo depuis un smartphone

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Recherche extensions permettant de "poster" une photo depuis un smartphone

    Bonjour tout le monde

    J'ai mis cette question ici, mais elle pourrait être dans plusieurs autres catégories.

    Ma question est liée à une recherche de solution pour une idée : imaginons qu'un site sous Joomla possède une page avec un formulaire permettant de contacter le propriétaire du site. Imaginons que ce soit un site associatif qui gère des forêts et espaces verts et que les membres de l'association, sillonnant bravement les étendues de paysages enchanteurs puisse avoir une possibilité rapide de signalement de problème quelconque (un départ de feu par exemple, ou un arbre tombé, etc..)

    Ma question est donc à tiroir :
    - Pensez-vous qu'un simple formulaire permette ce type de fonctionnement (qui se doit d'être extrêmement rapide si il y a un problème comme un départ de feu par exemple),
    - Depuis un smartphone, comment est-il possible d'avoir une entrée "appareil photo de votre smartphone" ou "Gallerie photos" ?

    Est-ce que l'un d'entre vous a déjà eu cette idée et l'a réalisée ? Avec quel(s) outil(s) ?

    Merci de votre réflexion et de vos possibles idées
    Xavier

    Chabi01 - http://www.xlformation.com

  • #2
    Bonjour Chabi01,

    Dans le formulaire je pense que tu peux ajouter un champ input de type="file". Il y a deux discussions qui parlent de ça ici:

    My problem: Then user click the input type=file user must get the upload file + camera dialog. I'm using for this html attributes accept and capture. But on some modern devices this doesn't happen.

    I am creating a form which has a file upload button to upload videos. Everything working as expected on Web, but on Mobile devices (both Android and iOS) I am having issues. on iOS The file upload


    Je ne sais pas du tout ce que vaut cet attribut, je ne l'ai jamais testé, mais ça à l'air de fonctionner.

    Redis moi si tu as trouvé des éléments là dessus, c'est une chose intéressante

    PS: la fiche MDN avec tous les attributs : https://developer.mozilla.org/en-US/...ent/input/file

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Xavier,

      Si je résume, ce serait de créer une page avec un formulaire contenant un champ qui permet d'ouvrir l'accès aux photos ou à la prise de photo immédiate.

      En fait, les techniques sur les sites web sont progressivement possibles car cela dépend surtout de la bonne volonté d'apple sur ios avec safari.

      De mémoire, il faut indiquer un champ du type fichier de la façon suivante :

      Code:
      <input type="file" accept="image/*;capture=camera">
      mais il faut vérifier si tu ne dois pas ajouter un peu de javascript ou si cette forme n'a pas évolué ou abandonné. Faut tester !
      web browser compatibility support html css svg html5 css3 opera chrome firefox safari internet explorer


      Pour résumer l'histoire, l'utilisation des ressources du smartphone, que ce soit l'utilisation de la prise de photo ou video, de l'enregistrement audio, de la geolocalisation, de la detection de la luminosité sont des éléments qui ont été longtemps le privilège des applications.

      Car c'est tout un business avec les appstores qui serait mis en péril si les sites web pouvaient pleinement utiliser les fonctionnalités des smartphones. Avec les PWA (application progressive), cela a bousculé l'ordre des choses et permis notamment d'utiliser ses fonctions sur android. Apple a progressivement ouvert et aujourd'hui encore, il y a des réticences sur certaines fonctions.

      De mon avis professionnel, je privilégie l'application connectée à joomla pour plusieurs raisons :

      - Rapidité de saisie avec mémorisation du compte.
      L'utilisateur ayant déjà associé l'app avec son compte sur le site web pourra transmettre sans avoir besoin de s'identifier une nouvelle fois. Un gain de temps qui n'est pas négligeable.

      - transmission jusqu'à la réussite de l'envoi
      Avec un formulaire sur un site web, on est obligé de rester dans le navigateur sans changer de site. En cas d'échec, il est fort probable de devoir recommencer. Avec les derniers smartphones, il est possible de faire fonctionner plusieurs applications et en cas d'échec, vous pouvez laisser l'application effectuer de nouvelles tentatives automatiquement.

      - Prise en charge des medias
      Que ce soit des éléments sauvegardés sur votre smartphone ou une prise de photo ou video, contrairement au site web, vous pouvez pleinement utiliser les fonctionnalités du smartphone jusqu'au limites techniques.

      - une meilleure geolocalisation : sur le web c'est l'ip qui est le plus souvent utilisé alors que le smartphone transmet bien les coordonnées du gps intégré dans les app.

      Perso, je créé des app pour des collectivités et cela fait partie des fonctions qui sont demandées notamment pour indiquer un nid de poule, un éclairage défaillant dans la rue ou des dommages sur les batiments civils. Si la personne n'est pas identifiée, on lui demande ses coordonnées afin d'éliminer ceux qui pourraient être tenté de monopoliser les services de la ville pour rien. Elle peut ainsi décider de mémoriser son compte pour gérer ses informations, ses dossiers et le suivi des demandes. Les réponses peuvent se faire par mail, par sms ou par push (à travers l'application même si la personne n'a pas ouvert l'app).

      Sincèrement, si je pouvais me passer des app, je le ferai mais ce n'est pas le cas sur beaucoup de choses.

      Toutefois, avec le temps, cela évolue donc on y arrivera sans doute si la marque à la pomme le permet... à suivre !
      Dernière édition par daneel à 21/07/2022, 05h19
      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Michel, Bonjour Yann,
        Tout d'abord, merci pour partager vos cerveaux avec moi

        Je vois la problématique que tu expliques Yann... Pour rebondir sur ton appli pour les collectivités, j'ai moi-même des collectivités qui avaient ce type d'appli mais qui veulent maintenant s'en défaire pour "tout mettre sur leur site". Je dois t'avouer que je suis pratiquement inculte sur le développement d'apps : j'ai tenté il y a un moment avec le sdk d'Android mais je me suis retrouvé rapidement dépassé sur la transposition ensuite pour ios et le fait qu'il faille "déposer l'appli" sur les stores respectifs.

        Je commence à voir également le PWA proposé sur extensions Joomla mais sans réellement mesurer ce que cela va changer : pour l'instant, je comprends que les pages sont optimisées pour les smartphone et que l'on peut directement proposer d'ajouter un icone de raccourci sur le téléphone de la personne dans les extensions que j'ai pu voir.

        Par rapport à ta syntaxe pour le input, est-ce une chose qui existe nativement dans certains composants de formulaire (Breezingforms, etc..) ou est-ce que cela devient un codage complet manuel ?

        Vous remerciant tous pour vos idées
        Bien cordialement,
        Xavier

        Chabi01 - http://www.xlformation.com

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par chabi01 Voir le message

          Par rapport à ta syntaxe pour le input, est-ce une chose qui existe nativement dans certains composants de formulaire (Breezingforms, etc..) ou est-ce que cela devient un codage complet manuel ?
          Cela dépend des possibilités de l'extension choisie, tu as des développeurs qui sont à l'écoute de toutes évolutions possibles donc n'hésite pas à les contacter au besoin.

          Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

          Commentaire


          • #6
            Je vais chercher....
            Merci pour tout !
            Chabi01 - http://www.xlformation.com

            Commentaire

            Annonce

            Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

            Partenaire de l'association

            Réduire

            Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X