[RÉGLÉ] Formulaire de contact n'envoie rien

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] [RÉGLÉ] Formulaire de contact n'envoie rien

    Bonjour,
    Soit un site construit avec Joomla 3.10.0 et hébergé chez OVH.
    Dans le formulaire de contact, aucun message ne part bien que la page affiche le contraire.
    Sur les 3 autres sites que je gère, le paramétrage est le même et tout fonctionne normalement.
    Pensez-vous que ce soit Joomla qui bloque l'envoi ou bien OVH pour une raison que j'ignore ?
    Merci de votre aide.

  • #2
    Bonjour

    J'ai un site hébergé chez OVH. J'ai paramétré la fonction mail et j'utilise le formulaire de Contact (Joomla 3.10 jusqu'à fin juin, Joomla depuis début juillet).
    Aucun problème.

    Voici ma configuration dans Système/configuration/Serveur sous J3.10

    Serveur de mail = SMTP
    Serveur SMTP = ssl0.ovh.net
    Port SMTP = 587
    Sécurité SMTP = STARTTLS
    Identification SMTP = oui
    Utilisateur SMTP = l'adresse mail devant expédier/recevoir les mails d'administration
    Mot de passe SMTP = son mot de passe

    Là tu enregistres, puis tu cliques sur Envoyer un email de test que tu devrais recevoir sur l'adresse d'administration.
    A+


    Commentaire


    • #3
      Effectivement, ça fonctionne, mais je ne comprends toujours pas pourquoi le phpmail lui, ne fonctionne pas.
      merci.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Vérifie dans ton Manager que les mails ne sont pas bloqués pour spam
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,
          Je me permets de compléter les réponses.
          Chez OVH, le SMTP fonctionne... mais est très limité !
          En fait, le service SMTP chez OVH est limité sur un nombre maximum d'emails envoyé à l'heure.
          De mémoire, chez OVH, pour les envois en SMTP, la limite est de 200 emails par compte + 200 e-mails / heure / compte et 300 e-mails / heure / IP

          Au delà de ces limites "dures", le SMTP ne répondra plus.
          J'avais déjà utilisé OVH en smtp mais cela devenait une horreur : une seule adresse email, c'est déjà très peu (il suffit que le site envoie des notifications de connexions ou de spams ou d'attaques et c'est rapidement consommé), mais avec plusieurs adresses et la limite générale qui s'applique à tous les comptes, je m'étais retrouvé avec plusieurs personnes qui ne pouvaient plus envoyer d'emails !

          Les solutions que j'ai pu trouver :
          - Phpmail (avec l'information très importante de Robert : vérifier si le service email n'est pas bloqué (voir plus bas *)
          - Service SMTP externe (exemple : pepipost, mais qui est à réserver à de l'emailing vu les volumes)
          - O2switch : moins de limites que chez OVH

          * Par rapport au blocage des emails chez OVH : OVH va bloquer suivant le taux d'erreur de distribution des emails pour rapidement bloquer si un site spamme.
          Dès qu'un email est envoyé via un phpmail, OVH va vérifier que l'email est bien distribué et qu'il n'y a pas d'erreur de retour.
          OVH va comptabiliser alors le nombre d'erreurs de distribution et va appliquer une règle très simple :

          5% d'erreur et nombre de mails par heure est supérieur à 100 et si il y a eu plus de 500 emails envoyé en 24 h : l'envoi d'email se bloque. Il faut aller sur la console OVH, vérifier "pourquoi" (il y a la liste des emails bloqués), résoudre le problème, puis purger et relancer le fonctionnement normal. Attention ici de trouver pourquoi cela a été bloqué avant de relancer les envois !
          On peut à ce niveau relancer les envois sans nettoyer la liste des emails en attente.

          50% d'erreur et nombre de mails par heure supérieur à 100 et plus de 500 emails sur une journée : OVH passe en mode "Bounce". Impossible de relancer sans nettoyer la liste en attente. On peut tout de même forcer les envois mais si pendant les 24 heures qui suivant il y a à nouveau un blocage, il faut obligatoirement vider les emails en attente (ce qui peut être problématique si ce sont des emails légitimes...)

          Attention, au delà de ces limites, OVH indique bien qu'il peut couper sans préavis et définitivement le service mail sur un hébergement pour "abus / spam".

          OVH a un autre mécanisme : si il y a des plaintes pour spam, l'envoi d'email est bloqué 24 heures. Au bout de 24 heures, on peut alors nettoyer la file d'attente et débloquer.

          Cordialement,
          Xavier
          Chabi01 - http://www.xlformation.com

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X