Système email Joomla inopérant

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Système email Joomla inopérant

    Bonjour,
    Je me bats actuellement avec le système d'envoi d'email depuis Joomla.

    Mon site était sous J 3.4.8 et PHP 5.6. Avec un Virtuemart 3.0.14 et un template VP Merchant + VP One page.
    Hébergement Ionos au Canada, à la demande de mon ami propriétaire du domaine.

    L'an passé, il m'a informé qu'il recevait beaucoup de spam, ou plutôt de mail delivery fail, à son adresse, qui était celle du site. Donc la messagerie de Joomla relayait des spams.
    J'ai mis en place un abo payant chez cleantalk qui a stoppé les utilisations frauduleuses du contact form...

    Mais en mai dernier, on a constaté que le même contact form ne fonctionnait plus, et que les envois de mails ne fonctionnait plus sur Virtuemart.

    J'ai donc cherché. Sur Joomla, c'est simple, on envoie les mails via PHPMail, Sendmail ou SMTP externe.
    J'ai fait le constat suivant :
    PHP mail = Could not instantiate mail function.
    Sendmail = Could not execute: /usr/sbin/sendmail
    SMTP sur un gmail = could not authenticate

    Je me suis lancé dans les mises à jour (toujours très délicat car tout doit suivre).
    Je suis passé progresivement à

    Joomla 3.10.10
    PHP 7.4
    Virtuemart 4.0.6
    VP Merchant 5.6
    VP One page ?

    Une semaine de migrations, de tests, de validation, de backup, de restore. Tout est fonctionnel.

    Restait la messagerie. Toujours rien. Sur le même espace web Ionos.ca, il y a un site jumeau, dont seul les produits vendus sont dfférents (mais ça reste des téléchargements de MP3 et MP4). Lui fonctionne.

    Bref, finalement, la seule solution qui fonctionne un peu, c'est SMTP en utilisant un compte mail du domaine concerné. Du coup, le formulaire de contact fonctionne. Mais je reçois de nombreux emails mail delivery fail pour des pilules, du sexe, etc. qui a été envoyé avec la messagerie .ca. Je n'ai rien pour ceux qui sont bien parvenus. Pourtant j'ai désactivé les envois en nombre des mails...

    Autre emmerdement : dans Virtuemart, quand une commande est passée, un mail est bien envoyée à l'acheteur. Ouf. Mais rien à l'administrateur !

    Si je résume : tout est à jour. La messagerie ne fonctionne que sur SMTP. Je reçois des mail delivery fail pour des spams envoyés par ma messagerie (je vais essayer d'utiliser une adresse qu'on ne puisse pas deviner, info ou contact), malgré la mise en place d'un antispam cleantalk qui reste actif, je ne comprends pas pourquoi je ne peux utiliser sendmail ou PHP mail. Pourquoi Virtuemart ne peux envoyer un message aux admins du site.

    J'ai aussi fait analyser mon site par OneHourSiteFix qui n'a trouvé aucun code malveillant. Comment les .ru peuvent-ils accéder à mon système d'envoi des messages de façon externe ?

    Si quelqu'un a une idée, une piste ?
    Merci d'avance.
    Alain

  • #2
    Bonjour,

    - définir correctement spf, dkim et dmarc

    - Vérifier que vos emails tout comme votre site utilise le certificat ssl pour sécuriser vos échanges.

    - tester les envois et réception via des solutions comme https://www.mail-tester.com/mail-tester

    - tester également avec https://mxtoolbox.com en effectuant un diagnostic, bilan de santé des e-mails (email health), et déterminer le blacklistage eventuel à force d'envoyer des spams (il faudra contacter chaque serveur qui aura bloqué votre ip pour ne plus être inscrit sur liste noire).

    - Il y a plusieurs solutions pour scanner le site à la recherche de virus dont celui de cavo789, virustotal qui indiquera si le site est blacklisté pour site malveillant (en dehors de l'envoi de spam) : https://www.virustotal.com/gui/home/url

    - installer un solution (plugin ou autre) pour vérifier si l'ip du visiteur n'est pas référencé dans les bases antispam.
    Cela evite que les scripts atteignent le site. Sous Joomla, on a spambot check et autres... pour se connecter sur :
    • stopforumspam.com
    • projecthoneypot.org
    • sorbs.net
    • spamcop.net

    De manière générale, il faut sécuriser les formulaires pas uniquement avec des captcha car des hackers payent à des tarifs ridicules pour résoudre automatiquement
    les captcha et permettre d'accéder aux formulaires... les connexion aux bases de données et les techniques de pot de miel (honeypot) sont assez efficaces.

    - définir l'envoi d'email avec le domaine et différenciez le par rapport au destinataire.
    Sur la plupart des sites que je gère, l'expediteur est une adresse de type

    nepasrepondre @ nomdusite . fr

    l'administrateur pourra ainsi recevoir et communiquer son e-mail :

    contact @ nomdusite . fr

    Sur le serveur, l'adresse nepasrepondre ou noreply est soit une adresse de redirection ou une véritable adresse mail utilisé par le site pour
    gérer les emails de rebond

    - votre hébergeur peut vous proposer des solutions comme spam expert qui filtreront les envois et receptions de façon intelligente (AI) en apprenant à distinguer
    les spams. C'est un service qui peut être inclus avec votre hébergement ou en supplément mensuel.

    - agir au niveau des dns via cloudflare. Il propose plusieurs services, le plan gratuit suffit largement et permet de gagner sur le plan de la sécurité notamment pour filtrer les attaques de type xss mais surtout les deni de service. L'inscription se fait rapidement et il suffit de changer les serveurs dns comme c'est expliqué avec l'interface en français. Sincèrement, avec les règles proposées, on sécurise et on optimise l'accès au site en plus de disposer d'un cdn performant. Ce n'est pas étonnant qu'un tiers des sites web utilise cloudflare.
    Dernière édition par daneel à 29/07/2022, 11h35
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

    Commentaire


    • #3
      Mise à jour : j'ai refait une mise à plat. Ca fonctionne avec SMTP. Pour le client final et le vendeur.
      J'ai renforcé Cleantalk antispam et créé une blacklist. Je saurai demain ce qu'il en est... ;-)
      En revanche, toujours pas de PHP Mail ni de sendmail...

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par futurimedia Voir le message
        Mise à jour : j'ai refait une mise à plat. Ca fonctionne avec SMTP. Pour le client final et le vendeur.
        J'ai renforcé Cleantalk antispam et créé une blacklist. Je saurai demain ce qu'il en est... ;-)
        En revanche, toujours pas de PHP Mail ni de sendmail...
        oui et malheureusement nous ne pouvons pas aller plus loin sans avoir suivi un peu les indications précédentes...

        De plus, il faudrait voir avec l'hébergeur car il peut avoir également bloqué les envois par phpmail si ton site a envoyé des spams
        depuis le serveur. Il est censé réagir automatiquement pour eviter que sa responsabilité soit engagé.

        Les sites qui se transforment en machine à spam peuvent envoyer plusieurs milliers de messages à l'heure.
        Je t'invite donc à contacter ton hébergeur pour lui demander l'état des boites mails et si le site n'est pas bloqué.

        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

        Commentaire

        Annonce

        Réduire
        Aucune annonce pour le moment.

        Partenaire de l'association

        Réduire

        Hébergeur Web PlanetHoster
        Travaille ...
        X