Bonjour,
Je me bats actuellement avec le système d'envoi d'email depuis Joomla.
Mon site était sous J 3.4.8 et PHP 5.6. Avec un Virtuemart 3.0.14 et un template VP Merchant + VP One page.
Hébergement Ionos au Canada, à la demande de mon ami propriétaire du domaine.
L'an passé, il m'a informé qu'il recevait beaucoup de spam, ou plutôt de mail delivery fail, à son adresse, qui était celle du site. Donc la messagerie de Joomla relayait des spams.
J'ai mis en place un abo payant chez cleantalk qui a stoppé les utilisations frauduleuses du contact form...
Mais en mai dernier, on a constaté que le même contact form ne fonctionnait plus, et que les envois de mails ne fonctionnait plus sur Virtuemart.
J'ai donc cherché. Sur Joomla, c'est simple, on envoie les mails via PHPMail, Sendmail ou SMTP externe.
J'ai fait le constat suivant :
PHP mail = Could not instantiate mail function.
Sendmail = Could not execute: /usr/sbin/sendmail
SMTP sur un gmail = could not authenticate
Je me suis lancé dans les mises à jour (toujours très délicat car tout doit suivre).
Je suis passé progresivement à
Joomla 3.10.10
PHP 7.4
Virtuemart 4.0.6
VP Merchant 5.6
VP One page ?
Une semaine de migrations, de tests, de validation, de backup, de restore. Tout est fonctionnel.
Restait la messagerie. Toujours rien. Sur le même espace web Ionos.ca, il y a un site jumeau, dont seul les produits vendus sont dfférents (mais ça reste des téléchargements de MP3 et MP4). Lui fonctionne.
Bref, finalement, la seule solution qui fonctionne un peu, c'est SMTP en utilisant un compte mail du domaine concerné. Du coup, le formulaire de contact fonctionne. Mais je reçois de nombreux emails mail delivery fail pour des pilules, du sexe, etc. qui a été envoyé avec la messagerie .ca. Je n'ai rien pour ceux qui sont bien parvenus. Pourtant j'ai désactivé les envois en nombre des mails...
Autre emmerdement : dans Virtuemart, quand une commande est passée, un mail est bien envoyée à l'acheteur. Ouf. Mais rien à l'administrateur !
Si je résume : tout est à jour. La messagerie ne fonctionne que sur SMTP. Je reçois des mail delivery fail pour des spams envoyés par ma messagerie (je vais essayer d'utiliser une adresse qu'on ne puisse pas deviner, info ou contact), malgré la mise en place d'un antispam cleantalk qui reste actif, je ne comprends pas pourquoi je ne peux utiliser sendmail ou PHP mail. Pourquoi Virtuemart ne peux envoyer un message aux admins du site.
J'ai aussi fait analyser mon site par OneHourSiteFix qui n'a trouvé aucun code malveillant. Comment les .ru peuvent-ils accéder à mon système d'envoi des messages de façon externe ?
Si quelqu'un a une idée, une piste ?
Merci d'avance.
Alain
Je me bats actuellement avec le système d'envoi d'email depuis Joomla.
Mon site était sous J 3.4.8 et PHP 5.6. Avec un Virtuemart 3.0.14 et un template VP Merchant + VP One page.
Hébergement Ionos au Canada, à la demande de mon ami propriétaire du domaine.
L'an passé, il m'a informé qu'il recevait beaucoup de spam, ou plutôt de mail delivery fail, à son adresse, qui était celle du site. Donc la messagerie de Joomla relayait des spams.
J'ai mis en place un abo payant chez cleantalk qui a stoppé les utilisations frauduleuses du contact form...
Mais en mai dernier, on a constaté que le même contact form ne fonctionnait plus, et que les envois de mails ne fonctionnait plus sur Virtuemart.
J'ai donc cherché. Sur Joomla, c'est simple, on envoie les mails via PHPMail, Sendmail ou SMTP externe.
J'ai fait le constat suivant :
PHP mail = Could not instantiate mail function.
Sendmail = Could not execute: /usr/sbin/sendmail
SMTP sur un gmail = could not authenticate
Je me suis lancé dans les mises à jour (toujours très délicat car tout doit suivre).
Je suis passé progresivement à
Joomla 3.10.10
PHP 7.4
Virtuemart 4.0.6
VP Merchant 5.6
VP One page ?
Une semaine de migrations, de tests, de validation, de backup, de restore. Tout est fonctionnel.
Restait la messagerie. Toujours rien. Sur le même espace web Ionos.ca, il y a un site jumeau, dont seul les produits vendus sont dfférents (mais ça reste des téléchargements de MP3 et MP4). Lui fonctionne.
Bref, finalement, la seule solution qui fonctionne un peu, c'est SMTP en utilisant un compte mail du domaine concerné. Du coup, le formulaire de contact fonctionne. Mais je reçois de nombreux emails mail delivery fail pour des pilules, du sexe, etc. qui a été envoyé avec la messagerie .ca. Je n'ai rien pour ceux qui sont bien parvenus. Pourtant j'ai désactivé les envois en nombre des mails...
Autre emmerdement : dans Virtuemart, quand une commande est passée, un mail est bien envoyée à l'acheteur. Ouf. Mais rien à l'administrateur !
Si je résume : tout est à jour. La messagerie ne fonctionne que sur SMTP. Je reçois des mail delivery fail pour des spams envoyés par ma messagerie (je vais essayer d'utiliser une adresse qu'on ne puisse pas deviner, info ou contact), malgré la mise en place d'un antispam cleantalk qui reste actif, je ne comprends pas pourquoi je ne peux utiliser sendmail ou PHP mail. Pourquoi Virtuemart ne peux envoyer un message aux admins du site.
J'ai aussi fait analyser mon site par OneHourSiteFix qui n'a trouvé aucun code malveillant. Comment les .ru peuvent-ils accéder à mon système d'envoi des messages de façon externe ?
Si quelqu'un a une idée, une piste ?
Merci d'avance.
Alain
Commentaire