Erreur à la place du site y compris en mode administrator

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Erreur à la place du site y compris en mode administrator

    Bonjour à tous :
    Un de mes sites (http://abbayedevalcroissant.eu) ne fonctionne plus. A la place, on obtient le message suivant :

    Error: Failed to start application: Error starting the session.
    Warning: session_write_close(): Failed to write session data using user defined save handler. (session.save_path: /tmp) in /home/abbayedew/www/libraries/joomla/session/handler/native.php on line 194.

    Le même message est reçu en mode administrator.

    Que puis-je faire ?
    Dernière édition par Pierre-Ernest à 26/08/2022, 09h42

  • #2
    Bonjour,
    Est-ce que toi ou ton hébergeur n'aurait pas changé de version de PHP
    Est-ce que les paramètres d'accès à la base de données sont correctes car OVH par exemple à récemment lancé une opération de renommage/normalisation de ses bases de données.
    Est-ce que lorsque tu explores les fichiers en FTP tu voisn des fichiers récemment modifié qui pourrait indiquer un piratage ?

    Commentaire


    • #3
      Je suis chez OVH.
      J'ai eu, pendant un certain temps un message m'indiquant que la version de PHP utilisée (6 ou 7 je crois) allait devenir incompatible. En réalité, j'ai toujours changé de version (sur OVH) lorsqu'une nouvelle version était disponible. Mais je n'avais pas changé le fichier .ovhconfig.
      J'ai finalement changé le fichier .ovhconfig hier, et c'est là que les difficultés ont commencé...
      Je n'ai pas observé de répertoire comportant une date de changement récente.
      Je ne suis pas sûr de comprendre ce que sont les paramètres d'accès à la base de donnée. (Je ne connais que le mot de passe comme paramètre. Y-en-a-t-il d'autres ?)

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Ce message ne m'évoque pas une erreur de paramétrage pour la base de données.
        En ce qui la concerne, ses paramètres (sauf le mot de passe) sont disponibles dans le Manager : nom du serveur, de la base et de l'utilisateur.
        Tu devrais changer la version de PHP (8.0 maximum) depuis ton Manager et voir ce qui se passe.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Je suppose que le manager est un fichier. Où puis-je le trouver ?
          (Je ne connais que PhpMyAdmin pour ce qui concerne l'accès à la base de données).
          Est-ce que la version de php concerne aussi l'accès à la BdD ? Si oui, où puis-je changer la version du php ?

          Commentaire


          • #6
            Non, le Manager est la page OVH pour gérer ton compte client sur lequel est défini le type d'abonnement souscrit. https://manager.ovh.com
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir,
              Je passe par hasard ici et ça me rappelle si je peux me permettre : sur ovh.com >> Web cloud >> Hébergement
              Sélectionner le domaine et là colonne Configuration Version PHP globale ... Modifier
              C'est comme ça que j'étais passé en PHP 7.4 il y a quelques mois.
              Gérard

              Commentaire


              • #8
                Je me permet de relancer ma question après quelques jours d'interruption.

                Après de très nombreuses relances de la part de Joomla, j'ai finalement changé la version de PHP dans le fichier .ovhconfig qui se situe à la racine du site www/abbayedevalcroissant.eu que je gère.
                J'ai reçu un message d'erreur lorsque j'ai ouvert le site :

                Error: Failed to start application: Error starting the session.
                Warning: session_write_close(): Failed to write session data using user defined save handler. (session.save_path: /tmp) in /home/abbayedew/www/libraries/joomla/session/handler/native.php on line 194.


                En fait, j'avais fait la même opération auparavant pour un autre site et je me suis aperçu après coup que le même message d'erreur remplaçait le site.
                Il était 2 heures du matin.
                Le lendemain, le premier site présentait toujours la même erreur y compris en mode administration. Le second ne présentait plus d'erreur.
                Depuis, j'ai essayé des tas de choses, en particulier, j'ai remplacé le site par une image datant de 1 semaine. J'ai fait la même chose pour la base de données. Rien n'y a fait. L'inconvénient majeur est que je ne peux même plus essayer de passer à Joomla 5, l'administration du site étant inaccessible.
                Que puis-je faire ?

                Commentaire


                • #9
                  Joomla 5 n'est pas pour tout de suite ! C'est Joomla! 4 qui est la version actuelle par défaut.
                  As-tu vérifié dans ton Manager OVH si tu n'as pas dépassé les quotas. Toujours dans ce Manager, as-tu la possibilité de changer la version de PHP y compris pour la 8.0 ? Il est en effet possible (je ne me souviens plus des messages d'erreur dans ce cas) que ton serveur ne puisse utiliser PHP 8 si cette version n'est pas disponible dans le Manager, il faut alors ouvrir un ticket pour que l'assistance technique fasse le nécessaire.
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Je voulais parler de Joomla 4, évidemment !
                    Je ne pense pas qu'il y ait un problème avec mon serveur qui ne saurait pas utiliser PHP 8.1. En effet les 3 autres sites fonctionnent très bien avec les paramètre suivants :
                    Manager OVH : réglé sur PHP 8.1
                    Fichier .ovhconfig : contient la ligne "app.engine.version=8.1"

                    N'ayant pas de solution, j'ai pris la décision de passer à Joomla 4.2 en reconstruisant le site sur une version 4.2 vierge. C'est une solution lourde mais qui marche à coup sûr (De toute façon, il était prévu de reconstruire le site).
                    Merci à tous ceux qui m'on aidé dans cette galère.

                    Commentaire


                    • #11
                      A l'attention de l'administration :
                      Je suis tout disposé à faire apparaître l'état [Réglé] de mon problème, puisqu'il ne se pose plus. Malheureusement, lorsque j'édite mon premier message en cliquant sur le petit "Editer" en bas de cadre, je suis incapable de trouver la liste déroulante Préfixe. Je l'ai donc mentionné "à la main". Mais il a été effacé automatiquement je présume. Désolé...

                      Commentaire


                      • #12
                        Je viens enfin de trouver cette fameuse liste déroulante. Elle s'appelle "Aucun préfixe" et non pas "Préfixe".

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est bien d'avoir trouvé. Il ne reste plus qu'à appliquer
                          Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
                          Confucius

                          Commentaire


                          • #14
                            Je croyais qu'après avoir sélectionné "Réglé" dans la liste déroulante et cliqué sur "sauvegarder", la chose était faite...
                            Pouvez-vous le faire pour moi s'il vous plait ?

                            Commentaire

                            Annonce

                            Réduire
                            Aucune annonce pour le moment.

                            Partenaire de l'association

                            Réduire

                            Hébergeur Web PlanetHoster
                            Travaille ...
                            X